Hôpital de prévention et de réadaptation Léopold Bellan de Chaumont-en-Vexin
Coordonnées
Adresse
Hôpital de prévention et de réadaptation Léopold Bellan de Chaumont-en-Vexin
7 rue Raymond Pillon, 60240 CHAUMONT EN VEXIN
Téléphone
03 44 49 45 46Mail de contact
Nous écrireCaractéristiques
Public accueilli
PatientsCapacité d'accueil
90Effectifs
85Expertise de l'établissement
Affections du système locomoteur et du système nerveuxL'Hôpital de prévention et de réadaptation de Chaumont-en-Vexin, anciennement connu sous le nom de CRRF (Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle), est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (Espic) spécialisé dans la rééducation et la réadaptation.
Cet hôpital est spécialisé sur plusieurs types d’affections :
- Appareil locomoteur : Prothèses de hanche, genou, épaule, amputations des membres, pathologies rachidiennes, douleurs chroniques du rachis, scoliose, chirurgies discales, canal lombaire étroit, etc.
- Système nerveux : Accidents vasculaires cérébraux (AVC), sclérose en plaques, maladie de Parkinson, blessures médullaires, neurologie périphérique.
- Appareil respiratoire : Prise en charge des broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO), infections broncho-pulmonaires, tumeurs malignes de l’appareil respiratoire, suivi des patients sortant de réanimation, aide à l’arrêt du tabac, et dépistage des troubles du sommeil, y compris le syndrome d'apnée du sommeil.
- Polyvalence : Rééducation maxillo-faciale et neuro-urologique des troubles vesico-sphinctériens.
L’établissement dispose de 70 lits en hospitalisation complète et de 20 places en hôpital de jour.
L’Hôpital de jour assure une prise en charge pluridisciplinaire pour des patients nécessitant une rééducation intensive qui ne peut être réalisée en ville. Cette prise en charge est disponible pour des patients après une hospitalisation complète, ainsi que pour des personnes extérieures à l’établissement. Les patients bénéficient d’un projet thérapeutique individualisé élaboré par une équipe pluridisciplinaire incluant :
- Médecins en Médecine Physique et Rééducation (MPR)
- Médecins généralistes et gériatres
- Pharmaciens
- Neuro-psychologues et psychologues cliniciens
- Masseur-kinésithérapeutes
- Ergothérapeutes
- Orthophonistes
- Éducateurs physiques et sportifs
- Infirmiers et aides-soignants
- Assistants sociaux
- Diététiciens
L'hôpital de prévention et de réadaptation est équipé d’un plateau technique de rééducation et de réadaptation fonctionnelles avec du matériel performant, comprenant :
- Attelles motorisées
- Appareils d’isocinétisme
- Excito-moteurs
- Vélos connectés
- Tapis de course
- Stabilométrie
- Physiothérapie
- Cryothérapie
- Simulateur de conduite
- Réaplan
- Stimawell
- Parcours de marche intérieur et extérieur
Un complexe d'hydro-balnéothérapie avec un bassin médicalisé complète ces installations. L'établissement dispose également d’appareils de radiologie.
La préparation du retour à domicile, ainsi que l’aide à l’acceptation du handicap, sont au cœur de notre mission. Un appartement thérapeutique, équipé d'une cuisine thérapeutique et d'une salle d'eau à hauteur variable, permet d’évaluer les besoins d’aide du patient dans un environnement familier avant son retour à domicile.
Le suivi diététique est assuré, avec une restauration en salle à manger. Les repas, préparés par notre chef cuisinier, tiennent compte des régimes, textures et allergies spécifiques.
Le centre est idéalement situé au cœur du Vexin français, à 9 km de Gisors, 30 km de Beauvais et de Pontoise, et à 60 km de Paris. Les locaux, bâtis autour de l'ancien Château de la Brosse, sont implantés dans un parc de 35 hectares, offrant un environnement paisible et propice à la réhabilitation.