Patients
actualité
Expertise
Dons
La téléréadaptation cardiaque : une solution innovante pour les patients coronariens
10/09/2024
L'hôpital de prévention et de réadaptation Léopold Bellan fait partie des 20 centres en France participant au programme WALK UP, dédié à la téléréadaptation cardiaque. Ce programme, développé par la société Ensweet, permet aux patients atteints de maladies coronariennes de bénéficier de leur rééducation à domicile.
Comment fonctionne la téléréadaptation cardiaque ?
Le parcours du patient commence par un bilan initial à l’hôpital, où les équipes médicales évaluent la capacité du patient à suivre sa réadaptation à domicile. Si ce dernier est apte, un programme personnalisé est établi, incluant des activités physiques (comme la marche et le vélo) et des séances d'éducation thérapeutique (nutrition, arrêt du tabac, etc.). Le patient est formé à l’utilisation d’un cardiofréquencemètre et d’une application mobile, qui assure la transmission de ses données à distance.
Grâce à cette technologie, plus de 580 patients ont déjà suivi une téléréadaptation avec un taux de succès élevé : 85 % d’observance et 94 % de satisfaction. L’objectif de ce programme est de renforcer l’autonomie des patients tout en assurant un suivi médical de qualité.
Un projet de téléréadaptation cardiaque en Afrique
Sous l’impulsion du Dr Abdennbi, chef du service de réadaptation cardio-vasculaire à l’Hôpital de prévention et de réadaptation Léopold Bellan, un projet de téléréadaptation cardiaque adapté à l’Afrique est en cours de développement. Présenté à Dakar fin 2023, ce projet vise à apporter une solution allégée et accessible dans un contexte à faibles ressources, tout en s’appuyant sur une équipe médicale restreinte et des technologies numériques comme la visio-conférence pour les séances d’éducation thérapeutique.
Le projet, qui débutera avec 400 patients à Dakar, propose une approche basée sur des activités physiques régulières, notamment la marche, et vise à réduire la mortalité de 30 % et les réhospitalisations de 20 %, avec un excellent rapport coût-efficacité. Une première phase, nécessitant un budget de 300 000 euros, sera suivie d’un déploiement au Maghreb et en Afrique de l’Ouest.
Un projet innovant
Ce projet témoigne d’une vision moderne et humaniste : donner accès à des soins de réadaptation cardiaque à des populations qui n’y ont généralement pas accès et ce, à un coût réduit. En valorisant l’expertise de l’Hôpital Léopold Bellan, il s’inscrit dans les objectifs stratégiques de la Fondation Léopold Bellan pour 2030. Ce projet constitue également un axe fort pour renforcer la visibilité de la Fondation à travers des partenaires prestigieux tels que Antoine Vaccaro et le Professeur Alain Deloche, président de la Fondation « La Chaîne de l’espoir ».
Avec le soutien d’un réseau bien établi en Afrique, ce projet de téléréadaptation cardiaque pourrait ouvrir la voie à de nouvelles collaborations internationales et à une amélioration significative de la santé cardiovasculaire dans des pays à faibles revenus.
Un appel aux dons pour soutenir ce projet
Afin de développer ce projet en Afrique, nous lançons un appel aux dons. Les fonds collectés serviront notamment à financer une première expérimentation au Sénégal.