Don
Une équipe qualité complémentaire et engagée
Une équipe qualité complémentaire et engagée

La Fondation

actualité

Métiers

Une équipe qualité complémentaire et engagée

10/07/2025

À la Fondation, le service qualité et gestion des risques, dirigé par Aurélien Dépret, joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des établissements médico-sociaux. Composée de professionnelles aux parcours complémentaires, l’équipe partage une même exigence : transformer le cadre réglementaire en levier d’amélioration continue, utile et porteur de sens pour les équipes comme pour les personnes accompagnées. 

Des profils diversifiés, un engagement commun 

Léa Chaize, coordinatrice des audits et évaluations, est titulaire d’un master en politiques publiques de santé. Après un parcours en cabinet de conseil et à la Fondation Médéric Alzheimer, elle rejoint la Fondation Léopold Bellan en 2019. Spécialisée Mobilisée sur les événements indésirables et les évaluations, elle occupe aujourd’hui une fonction transversale : pilotage des évaluations, appui à la gestion des risques, médiation et animation de projets qualité à l’échelle de la Fondation. 

Clara Podolak, responsable qualité pour le secteur Enfants et Jeunes, est formée en économie et gestion appliquées au secteur social et médico-social. Elle a travaillé dans la protection de l’enfance et l’accompagnement du handicap chez les jeunes, avant d’intégrer la Fondation en 2024. 

Adeline Bourdier, responsable qualité pour le secteur adultes en situation de handicap, vient du champ de l’autonomie et du vieillissement. Diplômée d’un master «  Vieillissement, Handicap : Mouvement, Adaptation », elle a exercé dans le diagnostic d’accessibilité, puis comme contrôleuse qualité et consultante en médico-social. 

Adeline Brouard, responsable qualité pour les secteurs patients et personnes âgées, possède un double cursus juridique et technique, avec une spécialisation en QHSE et management des risques. Elle accompagne les établissements dans leurs évaluations, mais aussi dans l’amélioration continue des pratiques de soin et des conditions de vie. 

Une mission d’appui au long cours 

Chacune dans leur périmètre, ces professionnelles accompagnent les établissements dans leur démarche qualité, de la préparation des évaluations à la mise en œuvre de projets d’amélioration continue. Leur approche s’adapte aux besoins du terrain, dans un souci constant d’écoute, de pédagogie et de valorisation du travail accompli par les équipes. 

       “ Notre intervention est variée parce que la qualité concerne finalement tous les aspects pratiques de la vie quotidienne, la satisfaction, le fonctionnement global de l'établissement.” 

 Donner du sens à la qualité 

Dans leur quotidien, les responsables qualité accompagnent les établissements dans des missions multiples : préparation des évaluations, gestion des événements indésirables, mise en œuvre de projets d’amélioration, appui règlementaire, médiation ou encore sensibilisation des équipes. Un métier à la croisée du cadre et du sens. 

« Je suis l’interface entre les cabinets qui réalisent les évaluations, les établissements et les responsables qualité qui les accompagnent. Cela m’offre une vision globale des méthodes, des outils, des difficultés rencontrées que je partage avec l’équipe », explique Léa Chaize. Elle assure également une veille et un appui dans la gestion des événements indésirables, plaintes et réclamations. « Nous apportons un regard extérieur, faisons parfois des rappels réglementaires, et pouvons intervenir en soutien au directeur lors de moments charnières, voire en médiation. » 

Accompagner sans imposer 

La préparation à l’évaluation reste un moment fort, parfois stressant, pour les équipes. Clara Podolak souligne l’importance d’un accompagnement bienveillant : « Nous faisons un état des lieux avec les équipes, valorisons les pratiques existantes, proposons des actions d’amélioration. Notre présence le jour de l’évaluation est précieuse, car nous connaissons cet exercice et savons rassurer. » 

Au-delà de ce moment clé, l’équipe agit dans une logique d’amélioration continue. Adeline Brouard précise : « En fonction des audits ou des résultats d’évaluation, nous aidons les établissements à prioriser leurs besoins et mettons à leur disposition des outils adaptés pour faire évoluer leurs pratiques. » 

Les projets accompagnés sont très concrets : livret d’accueil, amélioration de la qualité de vie dans les locaux, création d’espaces d’apaisement… mais toujours pensés dans une logique de sens. Adeline Bourdier insiste : « Notre rôle, c’est aussi de convaincre les directeurs du bien-fondé des exigences réglementaires, parfois perçues comme éloignées du terrain. À nous de les rendre compréhensibles, utiles, et d’adapter leur mise en œuvre selon la réalité de chaque établissement. » 

     « Notre métier consiste à la fois trouver du sens, donner du sens pour que finalement, telle pratique fasse sens ».  

Une dynamique portée par les équipes 

L’évaluation, dans cette perspective, devient un levier de transformation. « Il ne s’agit pas de faire à la place des équipes, mais d’impulser une dynamique qualité, en partant de ce qu’elles font déjà », explique Clara Podolak. « Quand un établissement n’a pas encore mis en place de procédure de recueil des plaintes, par exemple, on travaille la sensibilisation, la pédagogie, pour expliquer la plus-value du dispositif. » 

Léa Chaize complète : « Nous visons un socle de valeurs et de pratiques communes à l’ensemble des établissements de la Fondation, tout en valorisant les spécificités de chacun ,sans uniformiser. Chaque structure a son histoire, son activité, son équipe. Nous produisons des outils pour simplifier, rendre les objectifs opérationnels, tout en laissant une liberté d’adaptation. » 

Un équilibre entre cadre commun et liberté locale qui forge ce que certains évaluateurs ont appelé « l'esprit Fondation ». Adeline Brouard en témoigne : 

« On nous parle souvent de bienveillance, bientraitance, égalité dans l’accès aux soins, prise en compte de la parole des usagers, autodétermination… Et de la transparence dans la communication des attendus comme dans les retours des établissements. Nous capitalisons les retours de terrain pour proposer un accompagnement toujours plus pertinent. » 

    « Nous répondons à des demandes variées d’éclaircissement règlementaire : comment encadrer la contention en Ehpad en absence de médecin coordonnateur ? Peut-on vendre les œufs de notre poule du jardin partagé ? » 

Un métier varié, profondément humain 

Cette richesse d’interventions donne à ce métier une grande variété et une proximité humaine forte. Adeline Bourdier raconte ainsi l’importance de la participation aux Conseils de la Vie Sociale (CVS), où se dit l’essentiel : 

« Lors d’un CVS, un travailleur déficient visuel a proposé d’organiser un “vis ma vie” pour que les professionnels comprennent ses difficultés au quotidien. Il expliquait qu’un objet déplacé de 2 cm pouvait suffire à le faire chuter. C’est ce type de retour qui donne tout son sens à notre travail. » 

Le service fait également preuve de créativité pour faire vivre la qualité autrement. Clara Podolak évoque des jeux conçus pour sensibiliser les personnes accompagnées à leurs droits : jeux de piste, escape games, chasses au trésor… « Cette approche ludique favorise la cohésion d’équipe et la prise de parole de tous. Cela permet d’ancrer les valeurs de la Fondation dans le quotidien, de manière vivante. » 

Enfin, la dynamique d’équipe est un moteur professionnel pour toutes. 

« Nous sommes souvent sur le terrain, mais aussi dans l’échange entre nous. C’est un bon équilibre. Et notre présence permet aussi de valoriser ce que les équipes font déjà très bien, mais ne voient parfois plus », souligne Adeline Brouard. 

 « Je suis ravie de travailler pour des métiers porteurs de sens. Il me revient de trouver le bon angle pour convaincre, pour que la qualité fasse partie du quotidien des équipes », conclut Léa Chaize. 

 

À quoi sert l’évaluation dans nos établissements médico-sociaux ? 

L’évaluation dans le secteur social et médico-social n’est pas une simple formalité administrative ni un passage obligé pour obtenir une certification. C’est avant tout un outil structurant pour renforcer la qualité de l’des accompagnements et des soins. 

Elle permet de valoriser les pratiques professionnelles, d’identifier les axes d’amélioration et de construire une dynamique collective au service des personnes accompagnées. À la Fondation Léopold Bellan, elle s’inscrit dans une culture de l’écoute, du respect des droits et de l’amélioration continue. 

« C’est un moment de concentration forte mobilisation mais aussi l’occasion de prendre du recul, réinterroger ses pratiques, se réapproprier les valeurs qui fondent nos métiers », résume l’équipe qualité. 

Parce qu’elle est centrée sur le terrain, l’évaluation ne se limite pas à une conformité au cadre réglementaire : elle est une occasion de faire sens, ensemble. Un levier pour renforcer la confiance, la cohérence des actions, et surtout, la qualité de vie des personnes que nous accompagnons au quotidien. 

 

Les derniers articles

actualité
Une équipe qualité complémentaire et engagée
Une équipe qualité complémentaire et engagée
La Fondation

Métiers

Une équipe qualité complémentaire et engagée

10/07/2025

À la Fondation, le service qualité et gestion des risques, dirigé par...

Lire plus Lire l'actualité
actualité
Pôle autonomie de Creil : lancement des travaux
Pôle autonomie de Creil : lancement des travaux
Adultes en situation de Handicap

Vie des établissements

Fondation

Pôle autonomie de Creil : lancement des travaux

08/07/2025

Le Pôle autonomie de Creil a fêté avec les résidents, les...

Lire plus Lire l'actualité
actualité
Montess’sport Bellan
Montess’sport Bellan
Adultes en situation de Handicap

Montess’sport Bellan

02/07/2025

Tous réunis autour du sport !Mardi 24 juin 2025, le sport a une fois...

Lire plus Lire l'actualité
actualité
Nos délégués au cœur des ateliers
Nos délégués au cœur des ateliers
Adultes en situation de Handicap

Nos délégués au cœur des ateliers

02/07/2025

Un peu plus d’an après avoir été élus « délégués des...

Lire plus Lire l'actualité
actualité
Fête de l'été aux habitats médicalisés
Fête de l'été aux habitats médicalisés
Adultes en situation de Handicap

Fête de l'été aux habitats médicalisés

02/07/2025

 La troupe de théâtre de Monchy-St-Eloi “les T qui toi? ”Comme...

Lire plus Lire l'actualité
actualité
Journée Handivalide 2025
Journée Handivalide 2025
Adultes en situation de Handicap

Journée Handivalide 2025

01/07/2025

Mercredi 25 juin, le Complexe Marie-Curie de Nogent-Sur-Oise (60) a...

Lire plus Lire l'actualité
actualité
Fête de la musique
Fête de la musique
Adultes en situation de Handicap

Fête de la musique

30/06/2025

Les habitats médicalisés célèbrent la fête de la musique. A...

Lire plus Lire l'actualité
actualité
Le variant ultime
Le variant ultime
Enfants & jeunes

Culture

Le variant ultime

26/06/2025

Dans la bd Le variant ultime, Catherine Cointe dessinatrice et...

Lire plus Lire l'actualité
actualité
Fête de fin d’année scolaire au Pôle Surdité Léopold de l'Essonne.
Fête de fin d’année scolaire au Pôle Surdité Léopold de l'Essonne.
Enfants & jeunes

Vie des établissements

Fête de fin d’année scolaire au Pôle Surdité Léopold de l'Essonne.

19/06/2025

Cette matinée conviviale et ensoleillée a réuni de nombreuses...

Lire plus Lire l'actualité
actualité
Ambassadeurs de l'auto-détermination
Ambassadeurs de l'auto-détermination
La Fondation

Orientations stratégiques

Ambassadeurs de l'auto-détermination

18/06/2025

L’auto-détermination est un besoin universel qui requestionne nos...

Lire plus Lire l'actualité