
Adultes en situation de Handicap
actualité
Nos délégués au cœur des ateliers
02/07/2025
Un peu plus d’an après avoir été élus « délégués des travailleurs », Roger et Logan sont désormais bien installés et ont bien investi le local qui leur est dédié, situé au cœur des ateliers. Aménagé selon leurs souhaits - « nous avons eu carte blanche pour la décoration », ils peuvent y recevoir leurs collègues lors des permanences, avec convivialité et en toute confidentialité.
Les délégués ne manquent pas d’idées pour encore agrémenter l’aménagement : « on aimerait ajouter un meuble à tiroir et des plantes vertes »

Les permanences sont mises en place selon les besoins. Roger, titulaire et Logan, suppléant disposent chacun de 5 heures de délégation par mois. Un budget annuel de 300 € leur est alloué, pour les dépenses liées à leur mission. Ils gèrent leur caisse en toute autonomie.

Roger et Logan peuvent utiliser la voiturette de l’établissement dans le cadre de leur mission de délégué. Ils ont tous les deux une autorisation de conduite.
Très investis, ils prennent leur rôle d’élu à cœur : « C’est bien d’avoir un délégué pour tout le monde. Un bureau fixe où les gens peuvent venir nous voir et c’est confidentiel » - Roger
« On reste toujours en contact, on se met au courant des choses, on vient consulter les mails » - Logan
Les deux élus veillent particulièrement à la confidentialité - « On ne cite jamais les noms. Il ne faut pas trahir la confiance des gens ». Ils n’hésitent pas à soutenir et accompagner leurs collègues pour désamorcer les difficultés.
Pour s'approprier encore davantage leur mission, Roger et Logan ont créé leur groupe WhatsApp avec leurs homologues des Esat de la région, afin de pouvoir partager leur expérience ou leurs idées. Par exemple, la mise en place d’une boîte aux lettres est l’idée première de Logan, qui a été partagée et suivie par les délégués des autres établissements.
Roger et Logan sont déjà prêts à renouveler l’expérience lors des prochaines élections !
