Patients
actualité
Vie des établissements
Service civique à l'Hôpital
15/07/2024
Awa Bagayoko, 19 ans, termine son service civique à Hôpital Léopold Bellan. Pendant 9 mois, en binôme avec une autre jeune, elles ont mené des missions logistiques (réglage des télés, assistance numériques) et occupationnelles (ateliers décoration, lecture …) auprès des personnes âgées hospitalisées.
« J’ai découvert les personnes âgées avec lesquelles j’ai beaucoup parlé. Elles me donnaient des conseils dont celui de voyager, disant qu’elles l’avaient souvent fait et ne regrettaient pas leur vie ! ».
Un service civique plein de sens pour Awa qui a découvert les métiers du social et de l’accompagnement et se destine à présent à un BTS en Economie sociale et familiale.
La jeune fille a connu l’Hôpital Bellan par l’intermédiaire de Service civique Solidarité Senior qui leur présente chaque année des candidats et les accompagne à la marge durant leur mission (formations sur les pathologies de la personne, le comportement à adopter, etc).
Noémie Ribet, sa tutrice confirme l’intérêt pour la structure : « Elles sont un soutien pour le personnel et pour les patients, notamment les plus isolés. Présentes au quotidien, elles sont rapidement repérés par les patients avec qui elles vont régulièrement prendre de leurs nouvelles. Et se montrer patientes auprès de patients lents et désorientés. Elles sont deux, cela permet de couvrir toute la semaine du lundi au samedi et de préparer des projets en binôme. 9 mois, c’est une mission longue et donc un vrai recrutement, il faut bien cerner le type de profil en fonction du public auquel le jeune volontaire va être confronté. Être tuteur signifie d’accompagner ces jeunes dans leur premier poste, en somme. Ils découvrent la vie active et il est nécessaire de présenter le cadre du milieu professionnel. Je dirais qu’un service civique est intermédiaire entre un stagiaire et un professionnel embauché. Je les accompagne également dans leur futur projet professionnel, ce qui implique des bilans à réaliser à mi et fin de parcours. »