Hôpital gériatrique Léopold Bellan du 14e
Coordonnées
Pôle
Pôle hospitalier Léopold Bellan de Paris
Adresse
Hôpital gériatrique Léopold Bellan du 14e
185 C rue Raymond Losserand, 75014 PARIS
Téléphone
01 40 48 68 68Mail de contact
Nous écrireCaractéristiques
Public accueilli
PatientsCapacité d'accueil
110Effectifs
166Indice de satisfaction
98%Expertise de l'établissement
GériatrieNeuro-Gériatrie
Maladie d'Alzheimer et autres maladies apparentées
Troubles de la mémoire
Accompagnement de fin de vie
L’Hôpital gériatrique Léopold Bellan, de 110 lits et places, est un hôpital à taille humaine labellisé hôpital de proximité. Il est installé au sein d’une Cité Hospitalière de plus de 1 000 lits et places, située rue Raymond Losserand, sur le même site que quatre autres opérateurs de santé majeurs. Il accueille des patients âgés présentant une ou plusieurs pathologies chroniques, notamment neuro-évolutives (Alzheimer, maladie à corps de Lewy, etc.).
Les missions :
- Prendre en compte les pathologies chroniques, notamment neuro-évolutives, ou procéder, selon les cas, à leur diagnostic et suivi.
- Proposer, quand cela est pertinent, de la réhabilitation.
- Conseiller et aider pour le retour au domicile ou le choix d’un autre lieu de vie.
- Contribuer à la qualité de vie dans le grand âge par une meilleure prise en charge des pathologies aiguës et chroniques.
L’hôpital bénéficie d’un accès facilité aux plateaux techniques des établissements de la Cité Hospitalière : services d’urgences, imagerie médicale, laboratoire d’analyses médicales, explorations fonctionnelles, etc.
Pour son expertise des pathologies du patient âgé et des modes de prise en charge, l’Hôpital gériatrique Léopold Bellan est reconnu comme tête de filière gériatrique Paris Sud.
Il comporte deux services : le service de Gériatrie et de Gérontologie et le service de Neuro-Gériatrie.
1. Le service de gériatrie et de gérontologie est constitué de :
- L’Unité de Gériatrie aiguë (UGA), en hospitalisation complète.
- L’Unité Post-Opératoire Gériatrique (UPOG), en hospitalisation complète.
- L’Unité de Soins Médicaux et de Réhabilitation Gérontologiques (SMR), en hospitalisation complète.
- Une Équipe Mobile de Gériatrie intra-hospitalière intervenant sur l’Hôpital Paris Saint-Joseph.
Ces unités prennent en charge les patients âgés au moment d’une pathologie aiguë. Les missions sont à la fois diagnostiques, thérapeutiques et de réhabilitation, afin de permettre un retour à domicile dans les meilleurs délais.
2. Le service de neuro-gériatrie comprend plusieurs unités :
- L’espace IMAGINE : Centre mémoire labellisé, dont la consultation, adossée à l'Hôpital De Jour d'Évaluation, vient d'être reconnue comme consultation mémoire de territoire. L'Hôpital De Jour de Réhabilitation qui complète le dispositif propose des programmes adaptés et spécifiques aux stades très débutants pour répondre aux différentes fragilités, reprendre confiance en soi et repousser l'entrée dans la dépendance.
- L'Unité d’Évaluation Neuro-Gériatrique (UENG), en hospitalisation complète, répond aux besoins d'analyse du projet de soins et d'actions de prévention, avec une évaluation pluridisciplinaire des orientations diagnostiques et thérapeutiques pour des patients présentant une pathologie neurocognitive en dehors des situations aiguës. L'objectif est d'améliorer la qualité de vie, surveiller les points de fragilité et anticiper les situations de crise.
- L’Unité de Neuro-Gériatrie aiguë (NGa), en hospitalisation complète, s'adresse aux patients présentant une pathologie neurocognitive ayant une décompensation aiguë ou subaiguë, en lien ou non avec la pathologie neurocognitive sous-jacente, et prioritairement à ceux suivis au sein de la filière neuro-gériatrique.
- L’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC), en hospitalisation complète, répond au cahier des charges de ces unités.
Le service :
- Propose une filière complète de prise en soins des pathologies neurocognitives, reconnue pour son expertise dans l'évaluation des troubles et leur diagnostic.
- Diagnostique les pathologies aiguës pouvant expliquer une décompensation.
- Propose des adaptations des thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses.
- Oriente sur le projet de soins et de vie, en lien avec la famille et les acteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire.