Patients
actualité
Innovation
Atout Cœur : rendre le patient acteur de son parcours
07/02/2024
Imaginée et portée dès 2016 par Ludovic Atellian, co-fondateur d’Observia et le Dr Kamel Abdennbi, chef de service de l’Unité de Réadaptation Cardio-Vasculaire de l’Hôpital Léopold Bellan, cette plateforme offre à toute l’équipe pluridisciplinaire, médicale et paramédicale, (cardiologue, kinésithérapeute, diététicienne…) un outil de coordination interprofessionnelle et de suivi des objectifs ergonomique et simple à utiliser.
Années après années, ce développement réalisé en étroite collaboration avec les équipes soignantes et médicales de l’Hôpital Bellan et les équipes projets d’Observia, a permis d’ancrer Atoutcoeur dans les usages et les besoins des soignants, et fait de cette plateforme, un outil utilisé au quotidien avec 100% de la file active de patients.
"Aujourd’hui parfaitement intégré dans les usages de notre service, Atoutcoeur constitue un outil de travail et de coordination apprécié par tous et participe à l’amélioration continue de la prise en charge de nos patients en réadaptation cardiaque. L’intégration récente de l’outil SPUR permet une compréhension des leviers comportementaux de chaque patient et ainsi une meilleure personnalisation du programme pour encore plus d’efficience" – Kamel Abdennbi, Chef de service à l’Hôpital Léopold Bellan.
En 6 ans d’existence, ce sont plus de 1400 patients qui ont été accompagnés au cours de plus de 30 000 sessions d’ETP (Education Thérapeutique du Patient).
Pour les patients, Atoutcoeur offre un support ludique et pédagogique, qui vient soutenir l’acquisition de leurs objectifs d’éducation thérapeutique (arrêter de fumer, avoir une activité physique régulière…). Sur la base du bilan éducatif partagé, leur est proposé une expérience individualisée, lors du séjour en réadaptation cardio-vasculaire du patient et pendant les 12 mois suivant sa sortie.
Depuis janvier 2023, leur parcours est encore plus personnalisé, grâce à l’intégration de l’outil de diagnostic comportemental SPUR™, développé par Observia toujours en collaboration avec les professionnels dont ceux de l’HLB. Cet outil permet d’établir un diagnostic comportemental holistique et de mesurer le risque de non-observance. Intégré à Atoutcoeur, il apporte des éléments de compréhension des patients complémentaires au bilan éducatif partagé, et permet de mieux personnaliser l’accompagnement par SMS post-séjour.
Un impact clair sur la vie des patients
Afin de mesurer l’impact de la plateforme sur le parcours d’ETP des patients, Observia et l’Hôpital Léopold Bellan ont mené en 2022 une étude rétrospective, portant sur 1 198 patients.
Les résultats démontrent un impact positif à plusieurs niveaux, avec :
- +2,8 points d’amélioration globale de la qualité de vie (questionnaire SF12)
- Une baisse significative des états anxieux (questionnaire HAD)
- Une intégration pérenne de bonnes habitudes de vie dans le quotidien des patients avec notamment une amélioration significative de la condition physique pour les patients ayant choisi l’objectif « Améliorer l’activité physique ».
Les résultats de cette étude sont à retrouver ici.
L’ETP digitalisée, levier d’amélioration de la vie des patients
L’ETP connaît de multiples enjeux : l’engagement patient, l’évaluation des progrès, la coordination des équipes soignantes et l’accès des patients aux programmes. La digitalisation de l’ETP y répond, en offrant une plateforme de suivi des patients efficiente, intégrant des outils digitaux simples à utiliser : algorithmes décisionnels pour aider au diagnostic, tableau de bord synthétisant les progrès du patient etc.
Atoutcoeur représente ainsi un exemple de ce que la e-santé peut apporter aux patients et aux soignants, en individualisant la prise en charge et en la rendant plus intégrée, avec un outil digital au service de l’humain, qui peut être utilisé en présentiel, comme à distance.
Le prix de l’innovation numérique, un levier de développement
Convaincus qu’Atoutcoeur participe à l’amélioration de la vie des patients, l’ambition d’Observia est aujourd’hui de rendre cette plateforme accessible à un maximum de patients et de soignants, en la déployant dans d’autres hôpitaux et d’autres pathologies chroniques. En parallèle, des recherches de financement sont en cours pour monter une étude prospective et randomisée d’évaluation de l’impact de la personnalisation par le SPUR sur la prise en charge des patients en ETP ainsi que sur le suivi post-ETP.
Porté par la société Observia et l’Hôpital Léopold Bellan, le projet Atoutcoeur a remporté le Prix de l’Innovation Numérique à l’Hôpital des Talents de la E-santé 2022, remis par l’Agence du Numérique en Santé.