Personnes âgées
actualité
Presse
Un parcours résidentiel pour les personnes âgées à Tours
03/06/2024
La Fondation Léopold Bellan développe à Tours un parcours résidentiel pour les personnes âgées, avec des services diversifiés en fonction des besoins de chacun. Depuis le 1er janvier 2024, elle renforce son offre à l’égard des personnes âgées dépendantes, en accueillant un nouvel établissement : l’Ehpad Sainte Claire. C’est le neuvième Ehpad de cette institution à but non lucratif.
L’Ehpad Sainte Claire, structure médico-sociale de 27 lits, ouvre ses portes en 2005 et accueille, à l’origine, les membres vieillissants de plusieurs communautés religieuses. Depuis 2013, l’établissement accompagne également des laïcs en perte d’autonomie, qui recherchent un résidence adaptée à leurs besoins et à leur spiritualité.
Jusqu’alors administré par l’Association Sainte Claire, il rejoint, le 1er janvier dernier, le giron de la Fondation Léopold Bellan qui compte déjà deux autres établissements à Tours :
- la résidence médicalisée pour personnes âgées Hardouin, dotée de 86 lits et disposant d’un pôle d’activités et de soins de 14 places permettant un accompagnement spécifique pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles de comportement modérés ;
- la résidence médicalisée de la Grande Bretèche, munie de 65 lits à destination de résidents fortement dépendants ou touchées par une maladie neuro-dégénérative et de 11 lits pour des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
La proximité de deux autres Ehpad de la Fondation permet d’envisager la constitution d’un pôle dédié aux personnes âgées à Tours, avec une direction commune, et la mutualisation de moyens humains et logistiques entre les structures.
« A terme, nous souhaitons proposer aux personnes âgées tourangelles un véritable parcours résidentiel à Tours, adapté à leurs souhaits et à leur autonomie, précise Matthieu Laîné, Directeur Général de la Fondation Léopold Bellan. Ce sera le cas avec l’ouverture en 2024 d’une résidence proposant 24 appartement à des personnes âgées de plus de 75 ans, autonomes mais désireuses d’être entourées. Nous proposerons, au sein de cette résidence à taille humaine, une vie personnelle, culturelle et sociale ainsi que de nombreux services et animations ».
La Fondation Léopold Bellan entend ainsi répondre à l’un des objectifs fixés dans son nouveau projet stratégique : répondre au double défi de l’accompagnement à domicile des personnes âgées et du besoin futur en places d’hébergement fortement médicalisé pour les personnes en perte d’autonomie.