La Fondation
actualité
Métiers
Le goût des chiffres
29/05/2024
Les métiers de la comptabilité, de la paie et de la finance sont indispensables à la Fondation pour servir au mieux les intérêts des personnes accompagnées.
Les 74 établissements et services de la Fondation sont à présent répartis dans 4 centres de services partagés. Chaque établissement dispose a minima d’un comptable et d’un gestionnaire de paie référents. Chaque CSP est placé sous la direction d’un Responsable Administratif et Financier (Raf), l’équipe se compose de 4 comptables et de 3 à 4 gestionnaires de paie. « Mes principales missions consistent à conduire l’équipe vers un travail plus efficient, accompagner les directeurs au quotidien sur les questions financières, tout en respectant les orientations stratégiques de la Fondation. Le CSP est un véritable support pour les établissements », présente Marianne Laouedj, Raf du CSP des Yvelines.
Le regard du Raf permet d’appréhender et d’anticiper les échéances : « Notre calendrier comptable est rythmé par les exigences de nos financeurs et les restitutions périodiques que nous réalisons auprès des directeurs, de la Direction Générale et du Conseil d’Administration, décrit Marianne. Cela implique que chaque membre de l’équipe participe activement aux travaux comptables qui requièrent une méthodologie rigoureuse pour retranscrire une image fidèle des situations. L’expertise des gestionnaires de paie est également indispensable à la bonne tenue des dossiers. »
Plusieurs échéances rythment l’année et demandent un suivi rigoureux, renforcé par l’organisation en CSP : clôture des comptes contrôlés par les commissaires aux comptes dès février, états réglementaires à fournir aux financeurs (autrement dit restitution des comptes administratifs et du budget), indicateurs Anap - Agence nationale d’appui à la performance (activité, personnes accueillies, salariés, investissements, coûts de charge…) et campagne budgétaire.
Tout ce travail est accompli avec le soutien du Siège et notamment de l’équipe des contrôleurs de gestion.
« Notre rôle est de donner des outils intéressants et pédagogiques aux directeurs leur permettent de piloter leur budget, ajoute Véronique Bermejo, Raf du CSP de l’Oise. Par exemple, j’ai créé un tableau de suivi de masse salariale, où chaque gestionnaire entre tous les mois, le montant brut de salaire, vérifié ensuite par le comptable. Les directeurs peuvent ainsi suivre leurs dépenses de salaire et voir s’ils dépassent ou pas leur budget. C’est un outil que nous pouvons mutualiser entre CSP. »