Enfants & jeunes
actualité
Presse
Protection de l'enfance : la Fondation Léopold Bellan enrichit son offre d'accompagnement
28/06/2024
Un nouvel établissement rejoint la Fondation Léopold Bellan à compter du 1er juillet 2024 : la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Henri Ruel, située à Fontenay-sous-Bois. Il s’agit de la troisième structure en protection de l’enfance gérée par la Fondation.
Créée en 1973, la MECS Henri Ruel devient la Maison Léopold Bellan de Fontenay-sous-Bois. Elle offre un cadre de vie sécurisé aux 43 enfants et jeunes confiés par les services de protection de l’enfance, à qui elle apporte un soutien éducatif, psychologique et matériel.
Les professionnels de l’établissement accompagnent les enfants et jeunes au quotidien dans la construction de repères pour une vie la plus épanouie possible : apprentissage des règles du vivre-ensemble, autonomie dans la vie quotidienne, acquisition d’un rôle social en tant que citoyen, soutien des apprentissages scolaires et de formation …
A l’instar de la Maison Léopold Bellan de Bry-sur-Marne, la Maison Léopold Bellan de Fontenay-sous-Bois est l’un des rares établissements du Val-de-Marne à accueillir des fratries. « Les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance subissent une première rupture avec leurs parents. Lorsque les conditions sont réunies, il nous semble important d’accueillir les enfants d’une même famille dans un même lieu, de manière à éviter qu’ils ne subissent une seconde séparation », précise Aurélie Drouet, Directrice Générale Adjointe en charge du secteur Enfants et Jeunes.
Chaque enfant bénéficie d’un accompagnement adapté à son âge. Les plus jeunes, âgés de 4 à 16 ans, sont réunis en trois groupes d’âge au sein d’un internat, tandis qu’un groupe de 6 adolescents, âgés de 16 à 18 ans, sont accueillis dans un bâtiment « de transition » destiné à les préparer, en fonction de leur projet personnalisé, à une vie en autonomie ou en service Appartements.
La Maison de Fontenay-sous-Bois constitue le troisième établissement en matière de protection de l’enfance de la Fondation Léopold Bellan, qui gère une MECS située à Bry-sur-Marne, accompagnant 48 enfants de 3 à 14 ans, et un Foyer situé à Courbevoie, accueillant 62 adolescents et jeunes adultes de 13 à 21 ans.
Consciente que la transition de l’enfance à l’âge adulte peut rencontrer des ruptures de parcours, la Fondation ambitionne, à horizon 2030, de créer des structures d’appui pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans, afin de soutenir leur insertion sociale et professionnelle. Elle a ainsi ouvert, en janvier dernier, un service appartements renforcé au sein des Maisons et Appartements de Courbevoie, qui accueille 25 jeunes - garçons et filles de 16 à 21 ans- en difficulté d’insertion, vivant jusque-là à l’hôtel.