Enfants & jeunes
actualité
Projet stratégique
La Fondation Léopold Bellan s’engage pour l’avenir
12/01/2023
La Fondation Léopold Bellan, acteur majeur du secteur non-lucratif sanitaire, social et médico-social, dévoile ses nouvelles ambitions à horizon 2030. Son objectif ? Améliorer l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité et le quotidien de ses professionnels.
Evolution des besoins et des attentes des personnes accompagnées, difficultés de recrutements et manque d’attractivité des métiers du secteur sanitaire, social et médico-social, progrès et innovations… Voici quelques-uns des défis que la Fondation Léopold Bellan s’apprête à relever à travers son nouveau projet stratégique, fruit d’une réflexion collective d’un an.
Dans les dix prochaines années, un principe directeur conduira son action : la personne accompagnée est actrice de son parcours. La Fondation s’engage ainsi à renforcer la participation des personnes en situation de vulnérabilité aux décisions qui les concernent et à leur offrir un accompagnement sur mesure, conforme à leurs choix de vie et à leurs aspirations.
Pour mettre en œuvre ce principe, la Fondation Léopold Bellan retient trois orientations.
La première, développer des réponses plus inclusives et modulables. Qu’elle soit dans une situation de vulnérabilité en raison de son âge, de son handicap ou de sa maladie, aucune personne ne doit être tenue à l’écart de la société. La Fondation se mobilise donc pour que chacun puisse avoir accès à une éducation scolaire, à une formation professionnelle ou à une offre de soin de qualité et soit ainsi en mesure de se réaliser pleinement, quelle que soit sa singularité.
La seconde, coopérer avec l’ensemble des partenaires du territoire. Pour assurer la fluidité des parcours des personnes accompagnées et ne laisser personne sans solution, la Fondation développe des partenariats avec des associations, des entreprises, des écoles ou des universités pour apporter des réponses complètes, bienveillantes et innovantes.
La troisième, mobiliser et valoriser ses ressources. Grâce à la diversité du public qu’elle accompagne et de ses établissements, la Fondation a, au fil des ans, développé une expertise dans de nombreux domaines comme la surdité, l’épilepsie, l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ou la gériatrie. Pour valoriser ce savoir-faire, elle poursuit une politique de ressources humaines ambitieuse afin de fidéliser ses collaborateurs et faciliter ses recrutements.
Grâce à ces nouvelles orientations stratégiques, la Fondation est prête à construire l’IME, l’Esat ou l’Ehpad du futur, à transformer ses établissements pour les rendre plus ouverts sur l’extérieur, à inventer de nouveaux métiers ou de nouveaux modes d’accompagnement…
La Fondation Léopold Bellan mettra tout en œuvre pour améliorer le bien-être des personnes qu’elle accompagne et la qualité de vie de ses professionnels.