
La Fondation
actualité
Développement durable
Fondation
Notre premier bilan carbone
19/03/2025
La Fondation a réalisé son premier bilan carbone à partir de données collectées sur l’année 2023. Ce diagnostic exhaustif identifie les sources majeures d’émissions de gaz à effet de serre pour co-construire un plan de transition réaliste et opérationnel.
Inondations, canicules…Les crises liées au dérèglement climatique se multiplient et s’intensifient avec des conséquences néfastes sur la qualité de l’air et de l’eau ou la santé des personnes les plus vulnérables. Or le système de santé est responsable selon le think tank Shift project de 8 % des émissions de carbone.
Notre feuille de route Transition écologique > https://urlr.me/yTsDEX
Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, la Fondation réalise tous les 4 ans un bilan carbone pour collecter des informations sur les conséquences de ses activités, interroger ses pratiques afin d’intégrer la sobriété dans ses projets d’établissement : « Réaliser un bilan carbone permet de poser des bases factuelles communes pour comprendre où concentrer les efforts et déterminer les priorités. C’est un bel outil pour piloter notre transition, en se dotant d’une vraie gouvernance décidant d’un certain nombre d’indicateurs à suivre. Se coordonner et se structurer est un puissant levier d’action », explique Charlotte Gros, responsable transition écologique.
Qu’est-ce qu’un bilan carbone ?
La loi Grenelle II (2010) impose aux entreprises de plus de 500 salariés et aux organisations publiques de plus de 250 agents de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (Beges) tous les 4 ans. Cette méthode de calcul permet d’estimer une partie de la quantité de gaz à effet de serre liée aux activités d’une organisation. La Fondation a réalisé son dernier Beges en 2022. Pour compléter ce dernier et estimer la totalité de ses émissions de gaz à effet de serre, elle a réalisé son 1er bilan carbone complet en 2024 qui va au-delà d’un simple Beges.
Ce bilan prend en compte aussi bien les émissions de gaz polluants directes qu’indirectes : les déplacements des véhicules depuis et vers nos structures, l’empreinte liée à nos achats ou à nos immobilisations, c’est-à-dire les émissions issues de la construction des bâtiments, des véhicules ou du matériel acheté.
Les données, minutieusement collectées, sont converties en kilos de CO2 rejetés. Par exemple : le nombre de km parcourus avec une voiture, un vélo, un bus ; les matériaux extraits du sol pour la construction d’un bâtiment ; le nombre de repas consommés dans un établissement (et plus en détail, le nombre de plats servis comportant de la viande rouge, blanche ou végétariens…).
Les principaux résultats
Ce bilan a été réalisé par Ekodev, bureau d’études dont le métier est de réaliser des bilans carbone. Données 2023, publication décembre 2024.
Les intrants, majoritairement représentés par les achats de produits alimentaires et les achats de services (blanchisserie, nettoyage, maintenance...), sont le premier poste d’émission.
• Les déplacements représentent 20% du bilan, avec près de 2/3 associé aux trajets domicile-travail et professionnels.
• Les consommations d’énergie sont responsables de 18% des émissions totales. Le gaz naturel est le vecteur énergétique principal.
Quelques mesures prioritaires :
- Diminuer le gaspillage alimentaire, réutiliser les biodéchets et optimiser la gestion des stocks.
- Optimiser les déplacements : Diminuer la pratique de l’autosolisme (se déplacer seul en voiture) par une alternative de covoiturage ou de transports en commun a des effets positifs immédiats sur l’émission de CO2.
Si le triptyque Achats-Mobilité-Consommation énergétique constitue les priorités des plans d’actions concrets de la Fondation pour infléchir la courbe de ses émissions, d’autres initiatives comme le traitement des espaces verts en 0 phytosanitaire ou la sensibilisation et la formation des personnes accompagnées et des professionnels, s’avèrent tout aussi importants.
