
Personnes âgées
actualité
Vie des établissements
Métiers
Journées portes ouvertes à la résidence de Romainville
15/05/2025
« Faire entrer l’art, c’est faire entrer la vie »
Les 24 et 25 mai prochains auront lieu les portes ouvertes des ateliers d’artistes de Romainville. Parmi les lieux d’exposition, la résidence médicalisée de Romainville. Depuis son ouverture en 2017, l’équipe d’animation encourage la création artistique des résidents pour faire de l’Ehpad un lieu d’ouverture et de vie.
La résidence médicalisée de Romainville s’expose. Le temps d’un week-end, l’établissement ouvre ses portes au public. Dans ses vastes et clairs locaux ouverts sur un jardin, les visiteurs pourront découvrir une exposition d’œuvres du Fonds régional d’art contemporain d’Île-de-France (Frac) ainsi que des créations des résidents et de leurs proches. Le Frac, dont la vocation est de sensibiliser les publics non-initiés ou curieux à l’art, organise jusque fin juillet le vaste projet Berserk & Pyrrhia, Art contemporain et Art médiéval , soit une exploration de la façon dont les artistes d’aujourd’hui sont inspirés par l’art médiéval et ses représentations picturales à travers les histoires, les films, les jeux vidéo…
Aider à entrer en création
La résidence, a donc saisi l’occasion de sa participation à ce projet pour s’inscrire aux Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Romainville. L’équipe d’animation, Céline Bricard et Clarisse Robert, ont développé depuis 2017-2018 une proposition d’ateliers artistiques aux résidents : argile, peinture et collage, couture et production textile… « Nous travaillons à valoriser et révéler les talents et savoir-faire de nos résidents. Ainsi nous avons un public très féminin, qui se dénigre beaucoup, a totalement perdu confiance en ses compétences créatrices et manuelles mais qui sait broder, coudre, tricoter… »
« Je suis l’aînée d’une famille de sept, mon drame c’est que je n’ai pas été à l’école, je me suis occupée de mes frères et sœurs. J’ai appris à broder seule et suis contente de montrer ici ce que je sais faire » Ana B., résidente.
Ce sont les travaux des résidents, réalisés lors des ateliers animés par Clarisse Robert et Céline Bricard, ou encore par le Frac*, qui seront présentés lors des portes ouvertes : « C’est la première fois que nous exposons au public. Au-delà des productions qui seront montrées, c’est tout un processus dont nous souhaitons témoigner. Celui de tout un chemin que nous empruntons parfois avec les personnes pour faire naître la confiance, leur permettre de s’exprimer devant les autres, de faire surgir et de créer une image. Cela peut-être une trace pour l’un, une partition de rythmes musicaux pour l’autre. Notre objectif est de stimuler l’expression, la créativité, de faire naître des images en lien avec leurs forces, avec ce qu’il leur reste intérieurement. Nous constatons combien les résidents se concentrent pendant la séance et combien cela les apaise et rend ce moment heureux.»
« Lors des ateliers artistiques, on discute, on chante, on retrouve l’ambiance des veillées autour du foyer de la cheminée. »

Des partenariats créatifs et intergénérationnels
Depuis son ouverture, l’établissement a noué de nombreux partenariats. Cette dynamique permet de s’inscrire dans le projet artistique du territoire de Romainville. Des médiations intergénérationnelles ont ainsi lieu avec la crèche Indigo en utilisant le support des arts plastiques : « Autour de la grande exposition sur le surréalisme à Pompidou, relate Clarisse Robert, j’ai proposé le jeu du cadavre exquis : enfants et résidents ont inventé un personnage ou un animal en argile, avec l’idée de reconstituer une chimère…un exercice une expérience intéressante pour des enfants qui n’ont pas bien encore intégré le schéma corporel. »
« De ces rencontres peuvent naître des émotions, des sensations très vivantes pour les personnes âgées qui pensent parfois avoir tout perdu. L’art comme catharsis »
Avec le lycée des métiers du laboratoire et de la santé Liberté de Romainville, Céline Bricard a mené le projet Plantes et santé a germé avec les enseignants, les lycéens et les résidents. Le résultat de ces rencontres est une installation artistique in situ et un grimoire autour des plantes, thème intergénérationnel : quelles plantes ont compté ou comptent dans votre vie pour la santé et le bien-être ? Pourquoi et pour quelles pathologies ? Ce thème a pu aisément se greffer à la vaste exposition Bersek & Pyrrhia puisque l’herboristerie était puissante au moyen âge et revient en force aujourd’hui.
Enfin un partenariat est mené avec le conservatoire de musique de Romainville- Les Lilas. Des élèves viendront à l’occasion des portes ouvertes pour partager des morceaux choisis d’opéra et une chorale chansigne.
Les projets futurs et les souhaits sont nombreux : créer une artothèque avec des partenaires, organiser des expositions éphémères ainsi que des résidences d’artistes où les personnes pourraient, par exemple, regarder l’artiste en création ou participer à l’atelier qu’il animerait. La participation des familles est également valorisée : une résidente souhaite qu’un tableau de sa mère soit exposé, une proche photographe amatrice verra ses images sur les rapaces de Saumur Provins accrochées lors de ces journées.
« Une des résidentes dont la fille vit aux USA va lui montrer ce qu’elle fait de ses mains, alors qu’elle est malvoyante…Ce sont des moments forts. »

Ehpad Léopold Bellan de Romainville - 6, rue des Coudes-Cornettes ▶ 10h-18h samedi 24 et dimanche 25 mai.
Concert musique classique et chansigne des élèves du Conservatoire Les Lilas-Romainville samedi 24 mai à 16h, suivi du vernissage de l’expo à 17h.
*Sensibilisation à l’art contemporain
La vocation du Fonds régional d’art contemporain (Frac) est également de faire la promotion de l’art contemporain hors les murs. C’est ainsi que l’organisme via son dispositif flash collection est venu présenter des œuvres aux résidents dont certains n’étaient jamais allés dans un musée. Il a en outre exposé ces dernières semaines différentes œuvres dans les couloirs et les jardins de l’Ehpad.
Enfin le Frac a animé deux ateliers avec les résidents, sur le thème Bersek & Pyrrhia et plus précisément l’univers de la forêt, tour à tour perçue comme effrayante, à l’écart des villes, lieu de réunion des sorcières, et positive, lieu de chasse et de cueillette et poste d’observation de la nature. Pendant deux séances, les résidents ont été invités à produire par différents médiums leur étendard, celui qu’ils aimeraient brandir en traversant la forêt.
Le Fonds possède deux lieux d’exposition à Paris et un troisième, Les Réserves à Romainville, qui conserve la collection du Frac, soit 2500 œuvres et qui recevra prochainement la visite des résidents.
