Personnes âgées
actualité
Innovation
Des vélos pour lutter contre la perte d’autonomie de nos aînés
23/11/2023
La résidence de Mantes-la-Jolie a mis en place, avec la Fédération Française de cyclisme, un programme de vélo santé adapté fin 2020.
L’objectif : améliorer la motricité des personnes âgées et lutter contre l’inactivité physique (moins de 30mn d’activité par jour) et la sédentarité (7h en position assise ou allongée en état d’éveil par jour).
Les modalités pratiques : Les résidents ont suivi 10 séances d'1h30 de vélo, à raison de 2 séances par semaine, encadrées par deux enseignantes en activité physique adaptée (APA) et une psychomotricienne.
L’activité en chiffres :
197 ateliers vélos proposés aux résidents
56 résidents ont bénéficié de la pratique
En moyenne, 7 participations par résident inscrit
93 % de satisfaction
Des bienfaits mesurés et quantifiés
Les sportifs ont régulièrement été évalués, grâce à des petits tests d'endurance, de force des membres inférieurs, d'équilibre et de préhension.
- Effets physiques : amélioration de la motricité et prise de confiance dans les déplacements, renforcement musculaire, amélioration du maintien de l’équilibre, prévention des chutes, renforcement des membres inférieurs
- Effets cognitifs : réminiscence pour les personnes avec troubles cognitifs, amélioration de l’estime de soi, évasion, amélioration de la communication verbale ( une personne a retrouvé l'usage de la parole)