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Le Réseau Francilien Surdité pour l’accompagnement des jeunes sourds en Île-de-France
10/10/2024
1. Origine et objectifs du projet
Le Réseau Francilien Surdité (RFS) a été créé en 2019 sous l’impulsion des directrices des Pôles Surdité de la Fondation Léopold Bellan de Paris, après une série de rencontres à l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS). Regroupant aujourd’hui une vingtaine d’établissements franciliens, le RFS accompagne près de 2 000 jeunes présentant une déficience auditive. L’initiative vise à échanger sur les problématiques rencontrées dans le secteur, à mutualiser les ressources et à sensibiliser les pouvoirs publics. Elle repose sur quatre objectifs principaux :
- Améliorer les parcours des jeunes sourds grâce aux échanges de pratiques entre établissements.
- Construire des réponses adaptées aux besoins des personnes sourdes en s’appuyant sur des partenariats solides.
- Sensibiliser les pouvoirs publics aux enjeux de la surdité.
- Organiser des rencontres entre professionnels pour enrichir les compétences et pratiques des acteurs du secteur.
2. Description du projet : la formation en sensibilisation à la surdité
En janvier 2021, les membres du RFS ont lancé un projet de formation en réponse à un constat partagé : un manque de formation spécifique pour les professionnels non spécialisés rejoignant les Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) du secteur de la surdité. Cette formation, mise en place en 2023, vise à :
- Sensibiliser les professionnels à la surdité, en leur fournissant des bases solides pour mieux accompagner les jeunes sourds.
- Aborder des thématiques transversales comme l’autodétermination des jeunes sourds et le travail avec les familles.
- Favoriser les échanges entre professionnels des différents établissements, afin de mieux se connaître et de partager les spécificités des structures.
3. Organisation et contenu de la formation
La formation est ouverte aux professionnels des établissements membres du RFS, tels que les éducateurs spécialisés, assistants sociaux, ergothérapeutes, psychologues, et orthophonistes. Elle est également accessible aux partenaires du réseau. Lors de la première édition en 2023, deux professionnels par établissement ont participé, soit environ 40 participants, avec une augmentation prévue à 80 participants en 2024.
La formation se compose de six modules d’une demi-journée chacun, développés grâce aux compétences mutualisées des membres du RFS :
- Connaissance de la surdité : Le Dr Nathalie Noël-Petroff, ORL, aborde les types de surdité et les techniques de réhabilitation auditive.
- Développement du langage et modes de communication : Un orthophoniste, un codeur, et un professeur de langue des signes française (LSF) expliquent l’impact des anomalies auditives sur le développement du langage.
- Inclusion scolaire, sociale et professionnelle : Exploration des parcours des jeunes, du dépistage à l’entrée dans la vie active.
- Postures des professionnels en ESMS surdité : Une psychologue et d’autres experts discutent des attitudes et pratiques adaptées.
- Surdité et troubles associés : Focus sur les troubles vestibulaires et l’impact sur le développement psychomoteur.
- Faciliter l’autodétermination des jeunes sourds : Exploration des pratiques pour encourager leur indépendance.
Les modules sont dispensés gratuitement dans les locaux de l’INJS, ce qui réduit les coûts de l’initiative. Les professionnels interviennent sur leur temps de travail, ce qui démontre l’engagement des établissements du réseau.
4. Perspectives et impact du projet
L’objectif est de pérenniser cette formation avec une édition annuelle. Les Pôles Surdité de la Fondation Léopold Bellan organisent également des réunions d’information ouvertes aux professionnels du secteur, ainsi que des interventions auprès des professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et des crèches.
Les retombées de cette formation sont nombreuses :
- Amélioration des connaissances des professionnels sur la surdité, favorisant un accompagnement plus personnalisé des jeunes.
- Renforcement des liens entre les professionnels des établissements membres du réseau, favorisant une meilleure collaboration inter-établissements.
- Développement de pratiques adaptées pour mieux répondre aux besoins des jeunes déficients auditifs, notamment ceux présentant des troubles associés.
Le Réseau Francilien Surdité incarne une innovation en matière de collaboration et de formation dans le secteur médico-social, en mutualisant les compétences et les ressources pour mieux accompagner les jeunes sourds en Île-de-France. Grâce à cette approche collective et inclusive, le réseau permet d’améliorer la qualité des services et de sensibiliser les professionnels, tout en renforçant le lien entre les établissements. Une initiative exemplaire qui contribue à construire un environnement plus inclusif et adapté pour les jeunes déficients auditifs.