Enfants & jeunes
actualité
Innovation
Initiation à la conduite : plus d’autonomie pour les jeunes
18/10/2023
Eloigné des commerces et des activités du centre-ville, l’IMPRO de Vayres-sur-Essonne a mis en place, dès les années 90, le Brevet de Sécurité Routière pour permettre aux jeunes de l’établissement à se déplacer de manière autonome. Il s’est également doté d’un plateau technique mobilité, pour faciliter l’apprentissage des jeunes qu’il met à disposition des collèges du territoire ou du service social de la Mairie d’Etampe, Essonne Mobilités.
Les modalités pratiques : au sein de l’IMPRO, l’apprentissage des déplacements se fait de manière graduelle, en fonction du projet de chaque personne accompagnée et de l’évaluation des professionnels : permis piéton, trottinette, vélo, permis permettant la conduite de scooter ou de voiturette puis permis voiture.
Les jeunes, assistés par les éducateurs spécialisés, l’éducateur sportif et les enseignants formés à cet effet, s’entraînent sur un circuit interne. Puis, lorsqu’ils sont suffisamment sécurisés, ils suivent des cours en auto-école avant de passer l’examen en condition normale.
Si habituellement, le permis permettant la conduite de scooter s’obtient à l’issue de 8h d’apprentissage, l’établissement privilégie pour sa part 70h de formation afin d’assurer la sécurité des jeunes.
Régulièrement, les éducateurs missionnent les jeunes restant à l’IMPRO pour effectuer des courses ou organiser des sorties en voiture pour les aider à conserver ces apprentissages.
Equipement :
Le plateau technique de l’IMPro se compose de deux-roues, d’une voiturette sans permis à double commandes, d’une voiturette sans pédales, de casques équipés en radio-guidage, d’équipements de protection individuelle, de deux simulateurs de conduites deux-roues et d’un simulateur de conduite quatre-roues, offerts par la Fondation Renault.
Les bénéfices constatés :
- Autonomie et sécurité des jeunes
- Travail sur les habiletés sociales des jeunes (adaptation à l’environnement extérieur)
- Conduite d’un travail sur l’inclusion des jeunes
- Mise en place d’un partenariat citoyen avec l’auto-école
L’activité en chiffres :
- 5 à 10 jeunes par an obtiennent le permis piétons et les ASSR
- 2 à 4 jeunes par an passent le permis AM
- 3 à 4 jeunes par ans passent le permis B
Un outil au service de l’inclusion dans le territoire :
Grâce à son plateau technique, l’établissement s’ouvre vers l’extérieur : des jeunes des collèges environnants sont invités à venir passer leurs ASSR, dans une perspective d’inclusion inversée. Les éducateurs de l’IMPRO participent à un groupe de travail « Mobilité et Handicap » avec des partenaires comme la SNCF ou la gendarmerie. Celui-ci organise chaque année une journée de mobilité dédiée à la sensibilisation, ouverte à toute personne cherchant une solution de mobilité en Essonne.