Personnes âgées
actualité
Innovation
Casques de réalité virtuelle, outils à visée thérapeutique
26/10/2023
Nager avec les dauphins, visiter les temples égyptiens ou voguer en gondole sur les canaux vénitiens…c’est l’expérience offerte depuis 2019 aux résidents du Centre de Gérontologie Clinique de Magnanville qui pratiquent au Pasa, des séances de réalité virtuelle grâce à des casques connectés.
Les modalités pratiques : Les personnes, souffrant de démence à un stade léger à modéré, par groupe de 8, chaussent ces lunettes de réalité virtuelle de la société Lumeen. Les séances sont animées par deux professionnelles (coordinatrice, ASG, ergothérapeute, ou neuropsychologue), dont l’une porte également un casque pour guider les résidents dans leur balade virtuelle.
Grâce à la diffusion d’images 3D à 360° pour une expérience immersive, les pensionnaires s'évadent de leur quotidien, partent à l'exploration des beautés de la nature et découvrent de nouvelles cultures.
Des bienfaits sociaux et thérapeutiques : Les contenus variés permettent aux personnes de s'exprimer et de partager des souvenirs de vie, stimulant le lien social entre les participants.
L'utilisation de la réalité virtuelle procure un bien-être immédiat et aide à lutter contre la dépression et l'apathie.
Les casques de réalité virtuelle sont utilisés pour de nombreux objectifs thérapeutiques :
- Apaiser l'anxiété et la douleur : ils aident à détourner l'attention des patients de leur anxiété et douleur, notamment pendant les soins.
- Stimuler la mémoire : les voyages immersifs ravivent la mémoire émotionnelle de nos aînés. Ils peuvent ainsi retrouver des lieux connus et aimés, source d'apaisement et de bonheur.
- Stimuler les fonctions cognitives : grâce à des jeux interactifs, qu'il s'agisse d'exercices d'orientation ou de mémorisation spatiale ou de repérage visio-spatiale, la réalité virtuelle stimule de manière ludique des fonctions cognitives spécifiques.
"Il s’agit d’un outil de stimulation cognitive qui libère aussi les émotions et l’expression : les résidents peuvent ressentir une sensation de vertige, avoir un mouvement de recul lorsqu’ils voient un cheval s’approcher d’eux …"
Béatrice Vessière, coordinatrice du Pasa.