Enfants & jeunes
actualité
Vie des établissements
Inauguration du Pôle surdité Léopold Bellan de l'Essonne
20/09/2024
Le Pôle surdité Léopold Bellan de l'Essonne, anciennement appelé CMPSI, a récemment inauguré ses nouveaux locaux rénovés après des travaux d'envergure débutés en janvier 2022. Ce pôle, spécialisé dans l'accompagnement des enfants sourds âgés de 0 à 20 ans, avec ou sans handicaps associés, et des enfants porteurs de troubles spécifiques du langage (TSL), a pour mission d'assurer leur inclusion sociale et scolaire.
« Un millier. C’est le nombre d'enfants qui naissent chaque année atteints de surdité en France. Le dépistage précoce des troubles de l’audition est un enjeu de santé publique. Un accompagnement anticipé conditionne non seulement l’acquisition du langage, mais aussi l'intégration sociale à long terme », a souligné M. de Lattre, Président de la Fondation Léopold Bellan, lors de l’inauguration du Pôle surdité de l’Essonne.
Cet établissement, situé dans un château au cœur d’un parc verdoyant, comprend trois services essentiels :
- Un Centre d’action médico-social précoce (CAMSP) pour les enfants de 0 à 6 ans, qui assure des consultations d’audiophonologie, le dépistage précoce des troubles de l’audition, ainsi qu’un accompagnement pour la famille.
- Un Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarité (SSEFS) pour les 6 à 20 ans, soutenant l’inclusion des enfants en milieu scolaire ordinaire ou dans des structures adaptées.
- Un Institut pour déficients auditifs (IDA) pour les 3 à 14 ans, proposant une éducation spécialisée en petits groupes ainsi qu’un accompagnement thérapeutique pour les jeunes avec des handicaps associés.
Le projet de restructuration, soutenu financièrement par la Région Ile-de-France et l'ARS d'Ile-de-France, a permis la rénovation du château, des pavillons d’entrée et la réorganisation des espaces pour améliorer la communication entre professionnels et répondre aux besoins des enfants. En outre, une attention particulière a été accordée à la réduction des consommations énergétiques, en cohérence avec la politique écoresponsable de la Fondation.
Cette restructuration reflète l'engagement de la Fondation à améliorer le quotidien des enfants et les conditions de travail des professionnels, pour offrir un accompagnement de qualité, dans un cadre bienveillant et adapté.