La Fondation
actualité
Presse
La Fondation Léopold Bellan dévoile sa nouvelle identité
15/01/2024
Nouvelle signature, nouvelle identité visuelle, nouveau positionnement, nouveaux outils de communication. En ce début d’année, la Fondation Léopold Bellan renforce son image et dévoile sa nouvelle identité. Avec un objectif : rendre davantage visibles et audibles les milliers de personnes en situation de vulnérabilité qu’elle accompagne, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adolescents, de personnes en situation de handicap, de personnes âgées ou de patients.
La Fondation Léopold Bellan est un acteur majeur du secteur non-lucratif sanitaire, social et médico social en France. Créée en 1884, elle doit son regard novateur et singulier à son fondateur, Léopold Bellan. Entrepreneur et philanthrope républicain, il a toujours considéré chaque individu, quel que soit sa maladie, son âge ou son handicap, comme un citoyen que la société devait accompagner pour le plein exercice de ses droits. Elle gère aujourd’hui plus de 70 établissements, situés en région parisienne, dans les Hauts-de- France et en Centre-Val de Loire. Ses 2 700 professionnels sont à côté de celles et ceux que la vie a rendu plus vulnérables, avec des solutions innovantes qui les aident à s’épanouir dans leur vie et dans la société.
"Depuis 140 ans, nous nous mobilisons chaque jour pour construire avec les personnes que la vie a rendu plus vulnérables leur projet de vie, afin qu’elles deviennent autrices de leurs parcours et qu’elles jouent pleinement leur rôle dans notre société. Notre histoire, notre expertise, la diversité de nos champs d’action, la reconnaissance de toutes celles et ceux avec qui nous travaillons… Tout nous encourage à continuer d’œuvrer pour une société riche de ses différences, dans laquelle chacun trouve sa place et s’épanouisse" explique Matthieu Laîné, Directeur Général.
Les enjeux sont nombreux, qu’il s’agisse de la construction d’une société du bien-vieillir, du développement de l’inclusion des enfants et adultes en situation de handicap, du renforcement des droits des travailleurs d’Esat ou de l’accélération du virage domiciliaire.
La Fondation Léopold Bellan arbore désormais un nouveau logo, dessiné à la main, qui reflète davantage son engagement auprès des personnes vulnérables. Elle modernise également ses outils de communication et notamment son magazine Engagement, ses réseaux sociaux et son site internet.
Riche de son histoire et forte de la diversité du public qu’elle accompagne, la Fondation mise ainsi sur une communication plus engagée qui l’aidera à mieux faire entendre sa voix !