
La Fondation
actualité
Innovation
Hackathon
Hackathon de la Fondation : l’entraide au cœur des équipes
10/04/2025
Le 4 avril 2025, la Fondation Léopold Bellan a organisé un hackathon autour de deux grands défis de société suite à une consultation auprès des professionnels de la Fondation : l'autodétermination des personnes accompagnées et la qualité de vie au travail. A partir de ce second défi, nous avons proposé aux participants de répondre à cette question : comment renforcer l’entraide entre collègues ?
L’entraide, nouveau souffle pour les équipes du soin et de l’accompagnement ?
Aux Pays-Bas, un modèle a bousculé les pratiques traditionnelles dans le secteur de l’aide à domicile : Buurtzorg. Créée en 2007, cette organisation repose sur des équipes auto-gérées, composées d’infirmiers et d’auxiliaires de vie, qui organisent leurs plannings, recrutent leurs collègues, répartissent les interventions… le tout dans un périmètre géographique proche de chez eux. Résultat : plus de motivation, moins d’absentéisme, une qualité de service renforcée et un bien-être au travail palpable.
Ce modèle a inspiré de nombreuses initiatives en Europe. Car si les contraintes du secteur sont bien réelles, une chose reste entre nos mains : la manière dont nous travaillons ensemble.
Les enjeux sont multiples :
- mieux organiser les équipes,
- faciliter les échanges,
- répartir les tâches plus équitablement,
- favoriser la reconnaissance mutuelle,
- faire émerger une culture de coopération.
Des témoins sont venus rencontrer les quatre équipes pour répondre à leurs questions sur les enjeux de l’entraide professionnelle. C’est le cas d’Anne Bourget, directrice du pôle médico-social de Mantes-la-Jolie et Septeuil : “L’entraide suppose une bonne cohésion d’équipe, est délicate à mettre en place et demande un travail global. C’est le rôle du manager que de faire que les gens se comprennent et aient envie de partager à des projets communs. Le recrutement est donc très important et à cet égard, il faut veiller au clivage entre anciens et jeunes professionnels. Soit intégrer les jeunes mais aussi respecter les plus anciens. D’autre part, je dirais qu’il faut favoriser des échanges, formels et informels, de la réunion d’équipe à la pause-café pendant laquelle on se raconte son week-end et où l’on apprend à se connaître... Je veille aussi à inciter les personnes à prendre soin d’elles, c’est pour cela que, par exemple, je mets en place des salles de sport sur mon pôle.”
Enthousiaste sur la journée, Anne Bourget a apprécié la richesse de ces rencontres entre professionnels, de fonctions et de secteurs différents : “cela permet de faire réfléchir tout le monde et de prendre du recul sur son quotidien professionnel. Je m’inspirerais volontiers de cette méthodologie pour organiser ce type de journée fédératrice dans mon pôle.”
La solution de l’équipe lauréate : Talent’Aide
Pour relever ce défi, l’équipe lauréate a imaginé Talent’Aide, une solution numérique légère, simple et collaborative, conçue qui s’appuie sur l’application d'une messagerie professionnelle Slack.
Son objectif ? rendre l’entraide concrète, quotidienne et spontanée.
Les fonctionnalités clés :
Demander de l’aide rapidement via un canal dédié,
Exprimer son état émotionnel du jour à l’aide d’un avatar,
Partager ses compétences et mettre en valeur les talents des membres de l’équipe,
Renforcer les liens entre collègues, y compris ceux qui se croisent peu.
Accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, Talent’Aide est pensé pour s’adapter à tous les établissements, quels que soient leur taille ou leur fonctionnement.
Talent’Aide incarne une vision du travail fondée sur la coopération, la reconnaissance et l’intelligence collective.
D’autres projets innovants
Entre’Acteurs se propose de “donner du pouvoir d’agir aux professionnels, du sens dans nos métiers, en veillant à ce que la personne accompagnée soit au centre du système”. L’équipe a imaginé des jeux de rôle et un escape game basé sur des scénari concrets. Les sessions de jeu seraient d’une heure trente, des olympiades pourraient être organisées dans un second temps. Ceci pour “développer la culture d’entraide et aiguiser l’intelligence collective". La méthodologie proposée est d’équiper de kits ludiques et de former des ambassadeurs (une vingtaine pour commencer, issus des établissements) qui eux-mêmes entraineraient les professionnels volontaires. Cette formation procéderait d’une approche ludique, complétée par des vidéos et tutoriels accessibles depuis une plateforme.
Missions Possibles est une application pensée pour permettre à la communauté de professionnels de proposer des missions pour favoriser l’entraide entre salariés. La philosophie de ces missions repose sur la bienveillance, le respect, la communication, le bien-être… Au travail mais aussi à l’extérieur : slam en équipe ou petits spectacles, sorties entre collègues...
Bellan’traide ou comment transformer la solidarité entre collègues en un moteur de bien-être et d’efficacité au travail ! Le groupe a pensé une application sur mobile et ordinateur, grâce à laquelle les professionnels, après avoir décrit leurs centres d’intérêt, accèderaient au planning de leur établissement. Ceci pour connaître les disponibilités de leurs collègues mais aussi leurs besoins en matière de changement de planning afin de leur proposer des échanges. Une autre fonctionnalité inter-établissements leur permettrait de proposer du co-voiturage, hébergement, services (jardinage, baby sitting). Enfin, un espace en ligne mettrait à disposition des vidéos de sophrologie, d’exercices de respiration, et une orientation vers des professionnels de l’accompagnement thérapeutique.

Un grand bravo à l’équipe lauréate pour cette initiative prometteuse, et merci à tous les participants du hackathon pour leur engagement et leur créativité.
