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Educateurs d'internat : "Nous les accompagnons mais évitons de faire à leur place"
Educateurs d'internat : "Nous les accompagnons mais évitons de faire à leur place"

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Educateurs d'internat : "Nous les accompagnons mais évitons de faire à leur place"

30/01/2024

Ils accompagnent au quotidien les jeunes qui vivent dans les établissements de la Fondation.  Ils les aident à grandir, à s’autonomiser, en veillant à ce qu’ils se sentent en sécurité. 

« Mon quotidien avec les jeunes dont j’ai la charge ressemble beaucoup à celui que je vis avec mon fils à la maison. Ce qu’on leur demande est ce que n’importe quel parent demande à ses enfants. L’accompagnement –au long cours- est le même : il consiste à les aider à grandir, à avoir confiance en eux, à réfléchir, à faire des choix. » Fabrice Poupat est éducateur dans l’une des 5 unités de vie de l’IME La Sapinière à Moret-sur-Loing (77). Ce sont ces gestes de la vie quotidienne qu’apprécie aussi Morgane Dumais, éducatrice d’internat à l’IME de Chateaudun, dans une unité de 8 filles de 15 à 21 ans. « J’aime beaucoup le côté maternant de l’internat. La toilette est un moment éducatif privilégié.  Leur expliquer comment prendre soin de son corps, se maquiller, se coiffer, s’habiller qui permet de valoriser une image de soi très défaillante, pour ces jeunes très stigmatisés, nous racontant souvent être accueillies à l’extérieur par des plaisanteries humiliantes », commente l’éducatrice, féminine et dynamique qui toutes les semaines, initie les filles à la zumba et souhaite développer l’ouverture sur l’extérieur de l’IME à travers des partenariats avec le milieu sportif.

Trouver la juste place éducative

C’est en cherchant la juste place que l’éducateur accompagne. Pour cela, les éducateurs travaillent en équipe et en complémentarité apprécie Gaëtan Diverrez, éducateur au foyer éducatif de Courbevoie qui accueille des jeunes gens confiées par l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le cadre de la protection de l’enfance.  Auprès des jeunes-filles, il sait être perçu comme rassurant par les jeunes filles et leur montrer qu’elles ne seront pas seules face au parent, parfois vindicatif ou agressif : « Notre présence en tant qu’hommes est nécessaire pour qu’elles évoluent et ne perde pas foi en les hommes, notamment parce que les figures masculines ont souvent été absentes dans le passé. Si besoin, je passe le relai à mes collègues femmes. » Gagner la confiance des jeunes, respecter leur intimité et savoir s’adapter à l’ambiance – en équipe- dans des contextes parfois très complexes sont des qualités requises. 

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