
La Fondation
actualité
Sport
Fédérer autour du sport adapté !
19/05/2025
La Fondation a lancé en 2023 une dynamique sportive inter établissements. Grâce à la constitution d’un groupe de référents, un riche programme de challenges et défis sportifs Tous réunis autour du sport a été animé jusqu’aux JO et JOP en 2023 et 2024, coordonné par Laurie Fradin, référente sport du siège.
Fort de ce mouvement collectif, le groupe de « référents pour l’activité physique et sportive », désignation désormais obligatoire pour les établissements sociaux et médico-sociaux depuis le décret du 17 juillet 2023 en application de la loi Sport du 2 mars 2022, poursuit sa dynamique de promotion de la pratique sportive : « Ce réseau permettra de soutenir les professionnels (éducateurs sportifs, éducateurs spécialisés, kinésithérapeutes, enseignant APA, psychomotriciens…) dans leurs missions via l’échange de pratiques, l’appui aux projets, et la co-construction de rencontres inter-établissements et de défis sportifs communs, détaille Laurie Fradin. Celle-ci soutient les projets des référents des établissements et relayant les appels à projet ou en aidant aux demandes de financement, comme cela a été le cas par exemple pour un parcours sport-santé à Magnanville dans le cadre du budget participatif sport santé handicap du Conseil Régional IDF.
De nouveaux défis et événements dans la fondation et avec nos partenaires
- La participation de salariés et de personnes accompagnées à la course Solirun en Mars 2025.
- Un challenge vélo inter-établissements en mai en juin
- Un plateau de foot avec l’@US Montesson le 22 mai, réunissant les équipes des Esat de Montesson et de Paris, l’IMPro de Vayres-sur-Essonne, l’Esat Avenir APEI, l’Esat d’Argenteuil, et des professionnels des établissements !
« C’est une opportunité dynamique et sympathique pour les travailleurs et les personnes accompagnées par notre pôle médico-social mais aussi une occasion de le faire mieux connaître, car nous sommes un peu « cachés », et souhaitons davantage communiquer sur les compétences et le savoir-faire de nos travailleurs. D’autre part, cet évènement permettra nous l’espérons à l’équipe de sport adapté de l’US Montesson, dont certains travailleurs de notre Esat sont licenciés, de recruter de nouveaux joueurs ! » Sandro Appiotti, Adjoint de Direction du pôle médico-social de Montesson, référent sport pour son établissement.
- Une Journée sportive inter-établissements : Montess’sport Bellan le 24 juin qui rassemblera 150 personnes accompagnées et professionnels.
