Enfants & jeunes
actualité
Presse
Crèches : nouvelle offre pour les enfants en situation de handicap dans l’ouest parisien
01/10/2023
Situé au 22 bis rue Claude Lorrain dans le 16e arrondissement de Paris, le Multi-accueil du « Point du jour », géré par la Fondation Léopold Bellan, réouvre ses portes le 4 septembre 2023, avec un projet d’accueil qui met l‘accent sur l’accompagnement des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques.
L’ouverture de ce lieu de vie et d’accueil dit « inclusif » s’inscrit pleinement dans les ambitions stratégiques développées par la Fondation Léopold Bellan.
« Nous avons souhaité diversifier notre offre d’accueil et le fonctionnement de nos établissements pour répondre à l’évolution des demandes des familles et développer l’accueil d’enfants en situation de handicap ou de familles en situation précaire », précise Aurélie Drouet, Directrice Générale Adjointe en charge du Secteur Enfants & Jeunes, convaincue que l'inclusion, dès le plus jeune âge, est bénéfique pour les enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques...et l’ensemble des enfants.
Le Multi-Accueil du Point du jour, établissement de l’Œuvre Nouvelle des Crèches Parisiennes (ONCP), spécialiste de la petite enfance depuis 1896, sera désormais en capacité d’accueillir une cinquantaine d’enfants au sein d’un bâtiment entièrement reconstruit sur 4 niveaux répondant à des normes environnementales exigeantes. Les enfants accueillis, âgés de 0 à 4 ans, profiteront d’un espace total de 660 m², articulé autour d’un patio au rez-de-chaussée et d’espaces extérieurs à chaque niveau.
En s’appuyant sur les expertises plurielles de la Fondation Léopold Bellan, au croisement de la petite enfance et du handicap, les enfants bénéficieront de l’accueil et de l’accompagnement de professionnels formés et expérimentés, soutenus par un réseau de partenaires. La crèche développera également des dispositifs de soutien à la parentalité pour accompagner les familles dans leurs rôles de parents.
Ce projet a reçu un soutien précieux de la Ville de Paris et de la CAF de Paris.