Adultes en situation de Handicap
actualité
Presse
La Fondation Léopold Bellan renforce son engagement en faveur des personnes en situation de handicap dans l’Oise
01/03/2024
La Fondation Léopold Bellan, historiquement implantée au cœur de l’Oise où elle est déjà gestionnaire de huit établissements et services à destination d’adultes en situation de handicap et de deux établissements sanitaires, accueille deux nouveaux établissements : un Foyer d’hébergement et de vie et un Esat.
Depuis le 1er janvier 2024, la Fondation Léopold Bellan compte deux nouveaux établissements, jusqu’alors gérés par L’Etincelle, une association créée par Nicole Borin en 1963.
Le premier, un Foyer situé à Creil, se compose de 60 places d’hébergement permanent, d’une place d’hébergement temporaire et de trois places d’accueil de jour, à destination d’adultes en situation de handicap moteur.
Le second, un Esat situé dans la zone industrielle du parc Alata de Verneuil-en-Halatte, propose 80 places pour des travailleurs en situation de handicap moteur.
« La reprise de ces deux structures, spécialisées dans le secteur du handicap moteur, permet à la Fondation Léopold Bellan de renforcer son offre à destination de personnes en situation de handicap physique et d’élargir ainsi son expertise », se réjouit Matthieu Laîné, Directeur Général.
Jusqu’à présent, la Fondation Léopold Bellan accueillait principalement des jeunes ou des adultes en situation de handicap lié à une déficience intellectuelle, psychique ou sensorielle (surdité) ou à une maladie invalidante telle que l'épilepsie sévère.
« Nous poursuivrons les projets spécifiques développés par l’Association l’Etincelle autour du sport et des activités physiques adaptées, qui favorisent le bien-être physique et mental des personnes que nous accompagnons et contribuent à leur inclusion et à leur vie sociale », poursuit le Directeur Général.
Des passerelles seront organisées entre le Foyer de Creil et le Foyer d'Accueil Médicalisé de Monchy-Saint-Eloi, établissement de la Fondation situé à proximité, de manière à assurer la continuité des soins des résidents ayant besoin d’un accompagnement médical renforcé.
La Fondation Léopold Bellan compte désormais 78 établissements, services et dispositifs innovants, dont 25 accompagnent des adultes en situation de handicap.