La Fondation
actualité
Presse
Innovation
La Fondation Léopold Bellan remporte deux coups de cœur aux Trophées de l'Innovation SilverEco 2024
17/09/2024
La Fondation Léopold Bellan a été doublement distinguée lors des Trophées de l'Innovation SilverEco 2024, qui se sont déroulés à Cannes, lundi 16 septembre. Ces trophées récompensent les initiatives innovantes au service des seniors, contribuant à une transition démographique réussie.
Deux de nos projets phares ont été récompensés à l’occasion de cette compétition :
Le projet "Bien-vieillir chez soi et en institution" du Pôle gérontologique de Magnanville
Ce projet novateur vise à transformer l’Ehpad de Magnanville en un véritable lieu de vie, tout en développant un accompagnement renforcé à domicile. Ce programme ambitieux inclut la construction d'un nouveau bâtiment dédié aux résidents atteints de la maladie d'Alzheimer et la réhabilitation de deux bâtiments historiques, pour offrir des espaces plus proches du « chez soi ». L’établissement, labellisé Centre de Ressources territorial en 2023, poursuit également son virage domiciliaire, avec le développement d’un dispositif renforcé pour permettre aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible, tout en bénéficiant de services de soutien et d'accompagnement spécialisés. Pour Sophie Villedieu, Directrice Générale Adjointe, « ce projet illustre notre volonté de transformer radicalement l’expérience des personnes âgées en institution, en leur offrant un cadre de vie moderne, chaleureux, et en développant des solutions pour favoriser le maintien à domicile. Nous sommes fiers de cette reconnaissance qui salue notre travail de fond et notre approche centrée sur la personne. »
Le projet des vélos adaptés de la Résidence médicalisée de Mantes-la-Jolie
Le deuxième coup de cœur a été attribué à un projet déployé à l’Ehpad de Mantes-la-Jolie, le programme "Cyclisme Santé". Depuis 2020, il promeut l'activité physique chez les résidents, parfois sédentaires depuis longtemps, en leur proposant des séances de vélo adapté. Cette activité, à la fois ludique et thérapeutique, a aidé de nombreux seniors à retrouver une forme physique et mentale. Le succès de cette initiative a conduit à son élargissement avec l’achat de nouveaux vélos adaptés et l’augmentation du nombre d’ateliers hebdomadaires, auxquels participent désormais également des aidants et des seniors extérieurs. Elle a également été déployée dans les neuf établissements d’hébergement pour personnes âgées de la Fondation Léopold Bellan, grâce à la générosité de ses donateurs.
Eléonore Souquet, psychomotricienne à l’origine de la mise en place du projet, salue le développement de cette activité vélo : “en combinant l’activité physique au lien social, les ateliers de vélo ont un impact significatif sur la santé globale des participants, qu’il s’agisse de l’amélioration de l’équilibre, du renforcement musculaire ou encore de la prévention des chutes. De plus, cette pratique renforce l’estime de soi des résidents et favorise la réminiscence de souvenirs heureux, stimulant ainsi leur bien-être psychologique”.
Ces deux coups de coeur récompensent l’engagement permanent de la Fondation Léopold Bellan qui s’emploie à réinventer l’accompagnement des personnes âgées, à travers des solutions respectueuses de leur autonomie et de leur bien-être.
Les projets primés sont le fruit d’un travail collectif, mobilisant une expertise pluridisciplinaire et un partenariat fort avec les acteurs locaux, notamment la CNSA et le Conseil Départemental des Yvelines.