
La Fondation
actualité
Vie des établissements
140 ans
Concours de peinture Léopold Bellan 2025 : fêtons nos 140 ans !
25/05/2025
À l’occasion de ses 140 ans, la Fondation Léopold Bellan a organisé la 22ᵉ édition de son concours de peinture, placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République. Cet événement, devenu un rendez-vous attendu au sein de nos établissements, a été une formidable célébration de la créativité, de la diversité et de l’engagement collectif.
Un thème fédérateur : célébrer ensemble une histoire centenaire
Le thème de cette édition 2025 – "Fêtons les 140 ans de la Fondation Léopold Bellan" – a été l’occasion pour nos publics de s’approprier visuellement l’histoire, les valeurs et les missions de la Fondation. À travers dessins, peintures, collages ou installations, 185 artistes, âgés de 18 mois à 102 ans, ont exprimé leur vision du passé, du présent et de l’avenir de la Fondation, chacun avec ses couleurs, ses émotions ou ses souvenirs.
Les œuvres, collectives ou individuelles, sont nées dans nos crèches, nos établissements médico-sociaux ou nos hôpitaux… Elles traduisent un attachement profond à la Fondation et à ses valeurs : solidarité, humanisme, inclusion.

24 œuvres lauréates, 150 personnes réunies à Tours
Le 22 mai 2025, la Résidence médicalisée Léopold Bellan – site de la Grande Bretèche à Tours a accueilli la cérémonie de remise des prix. Près de 150 personnes – artistes, accompagnants, professionnels, directions d’établissements – ont partagé ce moment festif, qui a aussi été l’occasion de découvrir l’exposition des 24 œuvres lauréates.
L’artiste-auteure Marie Barros, diplômée des Beaux-Arts de Paris et spécialiste du storyboard et de la bande dessinée, a apporté un regard sensible et érudit sur les œuvres. En les mettant en résonance avec des artistes majeurs comme Yayoi Kusama, Roy Lichtenstein, Niki de Saint Phalle ou Sophie Calle, elle a permis à chacun de percevoir l’écho de son travail dans l’histoire de l’art contemporain. Son intervention a été très appréciée des participants, qui se sont sentis valorisés et reliés à une culture artistique vivante et accessible.

Des œuvres qui vivront au-delà du concours
Parmi les œuvres primées, cinq ont été sélectionnées pour illustrer les futurs supports de communication de la Fondation. Il s’agit des réalisations du SAVS du Pôle autonomie Léopold Bellan de Noyon, de la Résidence médicalisée Léopold Bellan Hardouin de Tours, du Pôle médico-éducatif Léopold Bellan de Seine-et-Marne et du Pôle épilepsie Léopold Bellan de Bry-sur-Marne.
Une belle reconnaissance pour leurs auteurs, et un moyen fort d’intégrer l’art produit dans nos établissements à l’image et aux messages de notre institution.
Bravo et merci à tous les artistes, à leurs accompagnants, aux équipes pédagogiques, éducatives et soignantes, aux directions, ainsi qu’à tous ceux qui ont rendu possible cette aventure collective.
📸 Une galerie de l'ensemble des œuvres lauréates sera prochainement mise en ligne pour permettre à chacun de découvrir ces créations.

