Personnes âgées
actualité
Métiers
Marie Pelat, chargée de mission secteur personnes âgées
06/11/2024
« Proposer un accompagnement innovant, au plus près des besoins des personnes âgées »
Marie Pelat a rejoint la Fondation comme chargée de mission auprès du secteur des personnes âgées et des patients. Avec un pied à la Direction du Développement où Marie suivra certains projets de son secteur.
Quel est votre parcours ? De formation juridique, j’ai toujours eu une appétence pour ce secteur. En alternance dans un hôpital (Maisons-Laffitte) en tant que juriste, j’ai découvert le plaisir de travailler en établissement. Plus tard, j’ai exercé sur des postes de direction en soins de suite et réadaptation auprès de jeunes souffrant de troubles du comportement alimentaire, en hôpital psychiatrique et en Ehpad.
Vous y avez découvert le public des personnes âgées… Cela a été d’emblée une rencontre importante : l’accompagnement me plaît beaucoup. De même que le soutien aux établissements : à la Fnadepa, fédération professionnelle regroupant des directeurs d’établissements et services pour personnes âgées, j’ai été conseillère technique. Je conseillais et accompagnais les directeurs, rédigeais des fiches, décryptais l’actualité juridique. Mais aussi faisais entendre leur voix auprès des pouvoirs publics.
Qu’est-ce qui vous a attiré à la Fondation ? La logique de pôles permet de construire des réponses variées et graduées aux besoins des patients, des personnes âgées, des personnes handicapées vieillissantes. Je sens cette dynamique dans les restructurations en cours avec la volonté de créer des nouveaux services innovants, comme c’est le cas au pôle médico-social de Mantes/Septeuil, par exemple avec la Maison des Possibles (5 places dédiées aux jeunes de 18 ans et +, souffrant de handicap psychique pour préparer leur vie future) ou la Maison des Artistes (6 places pour des personnes souffrant de Troubles du Spectre Autistique -TSA).
Développer l’innovation en somme ? Sortir du cadre très institutionnel et penser prises en charge différentes, des dispositifs hors les murs me plaît particulièrement. C’est aussi le sens de la mission que je mènerai au sein de la Direction du Développement pour créer de nouveaux services afin de répondre aux besoins spécifiques des publics.