Personnes âgées
actualité
Presse
Bien vieillir à domicile
28/05/2024
Bien vieillir à domicile avec le Pôle gérontologique Léopold Bellan de Magnanville
Labellisé en décembre 2023 Centre de Ressources Territorial (CRT) Yvelines nord, le Pôle gérontologique Léopold Bellan de Magnanville poursuit son virage domiciliaire pour proposer des solutions innovantes aux personnes âgées fragiles et en perte d’autonomie, afin de les aider à vivre chez elles le plus longtemps possible. Ceci en soutenant les professionnels du territoire, les personnes âgées et leurs aidants.
La Fondation Léopold Bellan est une institution à but non lucratif qui accueille, au sein de ses 78 établissements, services et dispositifs innovants, des personnes en situation de vulnérabilité.
Dans le Mantois, où elle est fortement implantée, la Fondation Léopold Bellan accompagne depuis de nombreuses années les personnes âgées. Trois établissements pour personnes âgées dépendantes situés à Magnanville, Mantes-la-Jolie et Septeuil composent, dans ce territoire, son offre de services. Elle développe également du soutien à domicile au sein de son service d’hospitalisation à Domicile, son Service de Soins Infirmiers à Domicile, son Centre de Santé et sa plateforme de répit pour les aidants.
Le Pôle gérontologique Léopold Bellan de Magnanville (auparavant dénommé Centre de Gérontologie Clinique de Magnanville) s’est transformé pour renforcer cet accompagnement à domicile, en lien avec les acteurs locaux.
Fort de son expertise en gériatrie, conscient des enjeux liés au vieillissement de la population et du souhait légitime des personnes âgées de pouvoir choisir leur lieu de vie et de rester le plus longtemps possible à leur domicile, l’établissement confirme son virage domiciliaire et devient Centre de Ressources Territorial (CRT) dans le territoire Yvelines nord.
Créés en 2022, les CRT ont vocation à offrir gratuitement aux personnes âgées un accompagnement renforcé à domicile. Un dispositif crucial dans un territoire marqué par la précarité des publics accompagnés et la désertification médicale. Ils offrent deux modalités d’intervention, menées conjointement : une mission d’appui aux professionnels du territoire, pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ; un accompagnement renforcé aux personnes âgées en perte d’autonomie, qui présentent des besoins accrus en termes d’accompagnement à domicile.
« L’objectif du CRT est de créer de l’émulation entre professionnels. Accompagner la personne, sécuriser le domicile, cela passe aussi par développer les connaissances de tous. », précise Basma Déon, directrice du Pôle gérontologique Léopold Bellan de Magnanville.
Le déploiement du CRT Yvelines nord à Magnanville s’inscrit dans les orientations stratégiques de la Fondation à horizon 2030 : répondre au double défi de l’accompagnement à domicile des personnes âgées et au besoin futur en places d’hébergement médicalisé pour les personnes en perte d’autonomie.
Le CRT, un appui en termes d’expertise gériatrique auprès des professionnels, des aidants et des personnes âgées du territoire :
- Des actions de sensibilisations sur des thématiques en présentiel et en distanciel : la prévention des chutes, l’aménagement et la sécurisation du domicile, comment débloquer des aides pour mettre en place des auxiliaires de vie, faire face aux prémices de la maladie d’Alzheimer, accompagnement de la fin de vie…
- Des analyses de pratiques interprofessionnelles animées par une psychologue.
- De la télémédecine depuis des salles de consultation équipées
- Des actions de prévention et des échanges interprofessionnels
- Des prestations animatives accessibles aux personnes âgées du domicile.
Le CRT, une expertise et une coordination de services qui offre une alternative sécurisante à l’entrée en institution :
- Le dispositif d’accompagnement renforcé de la personne âgée au domicile (DRAD) passe de 15 à 30 places dans le cadre du CRT. Il s’agit d’un dispositif « d’Ehpad à la maison » qui s’adresse aux personnes en perte d’autonomie ne bénéficiant pas encore d’aides. Une équipe pluridisciplinaire, sous la supervision d’un médecin, se déplace à domicile pour évaluer les besoins de la personne, mettre en place et coordonner toutes les prestations contre l’isolement et proposer un suivi médical. L’intervention peut concerner l’ouverture des droits sociaux, le portage des repas, l’aménagement et la sécurisation du
domicile, l’installation d’objets connectés pour télésurveiller la santé de la personne, l’installation de matériel par un prestataire.
- L’ouverture aux personnes âgées à domicile des animations des Ehpad aux personnes à domicile avec un système de transport personnalisé si besoin : animations, repas festifs, prestations de la socio-esthéticienne ou de la coiffeuse…
- Un soutien aux aidants grâce au dispositif un temps pour soi et avec la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants de la résidence médicalisée de Mantes-la-Jolie.
- La formation par l’ergothérapeute des professionnels à domicile sur l’utilisation du matériel ergonomique, les bonnes pratiques…
- Des ateliers de sensibilisations animés par les assistantes sociales ou les infirmières de coordination sur des notions autour de l’ouverture des droits ou de la nutrition
- L’animation d’un réseau de professionnels pour ne laisser personne isolé avec des conseils et des réponses des professionnels.
Contact presse :
Elsa Carneiro – 06 30 34 26 19 Elsa.carneiro@fondationbellan.org