Personnes âgées
actualité
Métiers
Aide-soignant « L’essentiel de ma mission est relationnel. »
06/12/2023
Ils sont aides-soignants en service de gériatrie ou en Ehpad, à domicile ou en Foyer d’Accueil Médicalisé… au sein des établissements de la Fondation et ont souhaité s’orienter vers « un métier de contact ». Sylvie confirme : « l’essentiel de ma mission est relationnel. La première des demandes des personnes est de parler et d’être écoutés. ». Elodie ne se lasse pas des récits des patients « aux histoires et aux profils socio-professionnels très différents. Être à l’écoute des personnes âgées est une dimension du soin primordiale. Car à cause de leur pathologie, leur âge et la peur, ces patients ne parviennent pas bien à exprimer ce qu’ils ressentent. Il faut prendre le temps de les écouter et les rassurer. »
Outre une bonne connaissance en hygiène et du corps humain pour un bon nursing, l’aide-soignante possède un savoir être : respect (des origines sociales, ethniques ...), ouverture, humanité dans le soin et dans l’éducatif « C’est ce que le résident attend le plus de nous : une toilette certes, mais surtout la présence, la relation. Et ce, quel que soit l’état de dépendance des personnes : ils nous l’expriment en mots quand ils en sont capables, par un toucher ou un sourire. »
Missions principales
Relationnelles et éducatives (avec le patient ou le résident et la famille), soins de nursing et d’hygiènes, administration de traitements (préparés en piluliers par les IDE), soins techniques (désinfection des chambres et admissions, diagrammes de soins…) et transmissions interprofessionnelles (avec les médecins et paramédicaux mais aussi personnels éducatifs).
Formation
Le diplôme d'État d’aide-soignant (DEAS), désormais reconnu de niveau 4 (niveau Bac) est délivré au sein d’un institut de formation d'aide-soignant (IFAS) et est accessible dès l’âge de 17 ans. Il peut également être obtenu au terme d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la formation est disponible en apprentissage.