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02/09/2024

Mélanie Merveille vient d’intégrer la Fondation en tant qu’acheteuse. Son rôle : acheter des produits et services dont les établissements ont besoin, en négociant les meilleures conditions de prix, de délais et de service après-vente. Une fonction stratégique dans le contexte économique et social actuel. 

Quel est votre profil ? J’ai fait des études de commerce et travaillé dans des entreprises du secteur privé mais découvre à la Fondation les domaines de la santé et du social. La réflexion sur la création d’un poste d’acheteur au niveau de la Fondation existait depuis plusieurs années, au regard de son développement important. 

Quelles sont vos missions ? J’ai été recrutée pour mettre en place une politique achats en accompagnant les changements de prestataires ou la mise à disposition de référencement de prestataires offrant les meilleures conditions d’achat. Ceci notamment en développant la politique d’achats mutualisés : analyse des besoins, recherche des prestataires, gestion des contrats et des relations fournisseurs, … 

Quelles sont vos priorités ? D’abord dresser un état des lieux : quels sont les gros postes de dépense ?  (restauration, transport d’usagers, recrutement, nettoyage, blanchisserie…) Qui sont nos principaux fournisseurs ? Avec quels établissements travaillent-ils ? Comment sont organisés les établissements ? Je suis là pour accompagner les directeurs qui le souhaitent mais pas pour tout changer.

Se dirige-t-on vers des contrats cadres, soit négociés par le siège et déployés dans tous les établissements ? Il en existe très peu à la Fondation et cela continuera ainsi. En restauration par exemple, l’un des postes budgétaires les plus importants, chaque établissement souhaite conserver la liberté de choisir son prestataire. En revanche, pour certains postes de dépense, un contrat groupé pourra faire sens.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ? La diversité des missions, il n’y a pas de routine. Il faut savoir écouter pour comprendre les besoins/les attentes mais aussi les contraintes des établissements, trouver les bons fournisseurs, négocier les contrats, et les challenger pour obtenir les meilleures conditions. Je considère que les fournisseurs sont nos partenaires, et que nous avons tout à gagner en collaborant efficacement. Faire du lien entre les directeurs est également une partie intéressante de mes missions. Je travaille avec tous les services supports de la fondation, car les achats concernent tout le monde.

Comment la transition écologique sera intégrée dans cette stratégie d’achats ? Les achats durables sont un vrai enjeu, et la fondation a de vrais objectifs à horizon 2030. Je travaille avec l’équipe Transition Ecologique. La rédaction de notre charte d’achats responsables établissant nos critères auxquels devront se conformer nos fournisseurs est une priorité. 

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