
Enfants & jeunes
actualité
Protection de l'enfance
Orientations stratégiques
Décider ensemble
22/09/2025
Aux Maison et Appartements de Courbevoie, les jeunes participent à la rédaction du règlement de fonctionnement. L’initiative s’inscrit dans une perspective d’autodétermination, l’un des objectifs stratégiques de la Fondation.
Document obligatoire et propre à chaque structure médico-sociale, le règlement de fonctionnement fixe les règles collectives, les droits et les devoirs de chacun et aussi les procédures en cas d’urgence. Résidents et usagers des établissements sont associés à sa révision régulière, c’est le cas aux Maison et Appartements de Courbevoie, qui accueillent des jeunes de 13 à 21 ans, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), dans trois services (internat, appartements, appartements renforcé) : « En Réunion de Vie Sociale (RVS) trimestrielle, nous avons proposé la relecture du règlement aux jeunes, explique Vincent Chambon, directeur. Ils ont réagi à un certain nombre de règles : l’organisation des sorties pendant et hors période scolaire, la distribution de l'argent de poche et de vêture…Nous avons donc modifié ces points avec eux, en restant dans la légalité, afin que ces règles -qui font partie de leur accompagnement- fassent sens pour eux. »
Une grille de sanctions…
De même, un avenant au règlement de fonctionnement détaille toutes les sanctions possibles, selon une hiérarchie établie par les jeunes : par exemple, si un jeune se désiste à une sortie à laquelle il s’était inscrit, il devra rembourser sa place. Ou encore si un jeune casse du matériel, du mobilier chez lui par négligence, il paiera pour sa réparation – avec un échéancier si besoin, ou participera aux travaux de réfection (de l’enduit pour un mur abîmé, du jardinage et/ou du nettoyage de mégots pour les fumeurs négligents…).
… et des propositions concrètes
Au-delà, les RVS sont l’occasion d’associer les jeunes à la vie de l’établissement : quelles activités souhaitez-vous faire aux prochaines vacances ? Quel spectacle vous plairait ? Comment verriez-vous la fête de fin d'année ? Mais aussi : quels sont vos souhaits et vos priorités d’aménagement dans le foyer ou les appartements ? « A l’internat, les jeunes filles ont voulu refaire le salon, puis l’année suivante la salle à manger et une belle salle de bain. Nous leur avons indiqué un budget et un petit groupe avec une éducatrice a choisi les peintures, les tables, les chaises, les tableaux…Cette année, elles ont souhaité changer de prestataire alimentaire. Cette maison, ces appartements sont leur lieu de vie, il est naturel de les consulter et de les associer aux décisions. » Dernier souhait : plus de livres et de bd. L’équipe a convenu que chaque jeune propose deux ou trois titres qui leur seraient offerts et étofferaient la bibliothèque. Des gestes simples qui signent une vraie volonté d’autodétermination.
*Equivalent du Conseil de Vie Sociale (CVS) de la plupart des établissements.
