Pôle surdité Léopold Bellan Paris 15e
Coordonnées
Adresse
Pôle surdité Léopold Bellan Paris 15e
47 rue de Javel, 75015 PARIS
Téléphone
01 45 79 50 35Mail de contact
Nous écrireCaractéristiques
Public accueilli
Enfants & jeunes en situation de handicapCapacité d'accueil
55Effectifs
15Indice de satisfaction
100%Expertise de l'établissement
Surdité, inclusion scolaireLe Pôle surdité Léopold Bellan Paris 15e (ex CODALI) accompagne et assure le suivi de la scolarité de l’enfant sourd en milieu entendant. Son rôle est l'accès à la connaissance dans le milieu scolaire ordinaire, par une réhabilitation de l’audition et l'utilisation du Langage Parlé Complété (LPC), grâce à la présence d’un codeur-accompagnateur.
En classe, ce professionnel pratique un codage LPC adapté aux capacités des élèves. En parallèle, une rééducation orthophonique intensive est dispensée aux enfants entre 3 et 6 ans.
L'établissement est aussi le partenaire de l’enseignant pour favoriser un environnement pédagogique adapté aux enfants sourds (enseignement de face pour permettre la lecture labiale, valorisation des supports visuels d’enseignement, port d’un micro HF…)
La structure peut accueillir 55 enfants de 0 à 20 ans. Le projet du service se résume ainsi :
• COD : Utilisation du code LPC, dès le diagnostic, par les interlocuteurs de l’enfant (parents et professionnels).
• A : Audition : La voie auditive est réhabilitée par des appareillages de qualité. L’entraînement à l’écoute et la reconnaissance des stimuli sont réalisés dès le plus jeune âge.
• L : Langage : Le français oral et écrit est la langue utilisée dans la vie quotidienne, dans tous les lieux de vie de l’enfant.
• I : Inclusion dans le monde entendant (crèches, écoles).
Elle se compose de deux services :
- Un Service d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce (SAFEP)pour des enfants sourds âgés entre 0 et 3 ans
- Un Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation (SSEFS) qui accueille des enfants sourds âgés entre 3 et 20 ans dont les objectifs sont de développer l’autonomie, la socialisation, les apprentissages scolaires afin de permettre au jeune de construire son projet de vie d’adulte.