Pôle surdité Léopold Bellan Paris 14e
Coordonnées
Adresse
Pôle surdité Léopold Bellan Paris 14e
5-15 rue Olivier Noyer, 75014 PARIS
Téléphone
01 45 45 46 76Mail de contact
Nous écrireCaractéristiques
Public accueilli
Enfants & jeunes en situation de handicapCapacité d'accueil
60Effectifs
32Indice de satisfaction
94%Expertise de l'établissement
Surdité avec ou sans handicaps associésLe Pôle surdité Léopold Bellan Paris 14e (ex CAG -Centre Augustin Grosselin) accueille depuis 1978 des enfants et adolescents atteints de surdité moyenne, sévère ou profonde. Certains d'entre eux souffrent d'un ou plusieurs handicaps associés : déficience intellectuelle, altération des capacités d'apprentissage, troubles neurologiques et psychologiques, désordres somatiques.
Il est composé :
• d'un Institut pour enfants déficients auditifs (IDA) comprenant deux sections :
- La Section pour Enfants avec Handicaps Associés (SEHA) accueille des enfants de 12 à 20 ans présentant une surdité moyenne, sévère ou profonde associée à d’autres types de handicap. Il s’agit pour les plus jeunes d’instaurer un mode de communication adapté pour favoriser et faciliter son entrée dans la vie relationnelle ; pour les adolescents et jeunes adultes de développer la socialisation l’acquisition d’outils de communication, l’autonomie, la préparation vers la vie d’adultes.
- La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans ayant une surdité moyenne à profonde et présentant des retards d’apprentissage. Dans ce cadre, il a été mis en place une validation des compétences en Cuisine et en Services à la personne. Un projet d’atelier de réparation de cycles avec un référentiel de compétences est en cours. Ces formations prévoient des cours théoriques et pratiques au CAG, ainsi que des stages en entreprise. L’objectif est de permettre l’inclusion des jeunes en milieu ordinaire ou, le cas échéant, une insertion en milieu protégé.
L'établissement dispose d’un internat de 10 places.
• d’un Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS) qui accompagne les enfants sourds de 3 à 20 ans en inclusion scolaire, en milieu ordinaire, des enfants sourds de la maternelle jusqu’à la fin du cursus scolaire secondaire. Tous les enfants du SSEFS bénéficient d'un plateau technique mobile pluridisciplinaire au sein de leur école, collège ou lycée de quartier et/ou au sein d’établissements bénéficiant d’un dispositif adapté à leurs besoins (ULIS, SEGPA, UPE2A). Des temps d’accompagnement peuvent être proposées sur les sites des établissements (en individuel ou en groupe)
Services
Repérage et diagnostic précoce
OuiAccompagnement thérapeutique
OuiAccompagnement socio-éducatif
OuiAppui à la scolarité
OuiScolarisation
OuiFormation adaptée
OuiInsertion sociale
OuiInsertion dans l'emploi
OuiSpécialités
Dispositif Différent et CompétentAccueil de jeunes allophones