
La Fondation
actualité
Expertise
Presse
Pôle surdité Léopold Bellan de Paris : une innovation au service des jeunes sourds et porteurs de troubles du langage
30/09/2025
Avec la constitution du Pôle surdité Léopold Bellan de Paris, la Fondation franchit une nouvelle étape pour proposer un accompagnement continu, inclusif et innovant au bénéfice des enfants et jeunes sourds et de ceux présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).
La Fondation Léopold Bellan, gestionnaire de 86 établissements médico-sociaux, sanitaires et éducatifs en Île-de-France, Centre Val de Loire et dans les Hauts-de-France, réunit désormais ses quatre structures parisiennes spécialisées dans la surdité :
- Le Pôle surdité du 11e arrondissement,
- Le Pôle surdité du 14e arrondissement,
- Le Collège & Lycée Morvan du 14e arrondissement
- Le Pôle surdité du 15e arrondissement,
Ensemble, ces structures forment un dispositif unique, tourné vers l’inclusion et la continuité de parcours, au service des jeunes et des familles, à travers :
- Un guichet unique : un interlocuteur clair pour les familles, proposant des réponses diversifiées et évolutives.
- Une offre graduée et complète : de la rééducation auditive précoce à la scolarisation adaptée ou en milieu ordinaire, jusqu’à l’accompagnement vers l’âge adulte.
- Des passerelles avec l’Éducation nationale : SSEFS (services mobiles de soutien à la scolarisation), unités d’enseignement externalisées, formations pour enseignants.
- Un appui médico-social renforcé : orthophonie, psychomotricité, psychologie à travers, notamment, le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) du 11e.
- Une ouverture aux TSLA : le Pôle s’adresse aussi aux enfants et jeunes porteurs de troubles spécifiques du langage et des apprentissages, qui partagent les mêmes besoins d’inclusion et de continuité de parcours.
Ce nouveau Pôle, au croisement de l’éducation et du médico-social, illustre la volonté de la Fondation Léopold Bellan de :
- Réduire les ruptures de parcours,
- Renforcer les passerelles entre éducation et médico-social,
- Proposer une palette de solutions adaptée à chaque jeune,
- Faire de l’inclusion scolaire et sociale un objectif partagé avec l’Éducation nationale, les familles et les acteurs médico-sociaux.
« Avec ce Pôle, nous offrons aux jeunes sourds et aux jeunes porteurs de troubles du langage un parcours sécurisé, évolutif et inclusif. C’est un projet au croisement de l’éducation et du médico-social, qui reflète l’ADN de la Fondation : innover au service de l’inclusion. » souligne Aurélie Drouet, Directrice Générale Adjointe de la Fondation Léopold Bellan de Paris.
