Adultes en situation de Handicap
actualité
Vie des établissements
Les Duos d’Or : valoriser le handicap par la cuisine
21/11/2025
Mercredi 19 novembre, un jour avant le DuoDay national, se tenait la cinquième édition des Duos d’Or, organisée par Vitalrest. Cinq binômes, composés d’une personne en situation de handicap et d’un professionnel de la restauration, ont eu pour mission de créer des pièces cocktail aux saveurs automnales. Les participants représentaient plusieurs associations et fondations, parmi lesquelles la Fondation Léopold Bellan, ARPEI, L’Arche ou encore Autisme en Île-de-France (FAM Simone Veil).
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont souhaité mettre en avant les produits de saison. « Nous avons choisi de valoriser des ingrédients de région et adaptés à la période automnale », explique Aymeric Lassalle, directeur régional Île-de-France–Normandie de Vitalrest. Il rappelle également l’importance du travail accompli par les participants en amont : « Les candidats s’entraînent pendant plusieurs mois. Ils attendent chaque année la date et la thématique du concours avec beaucoup d’enthousiasme. »
Sur le terrain, l’investissement des duos était palpable. Benjamin Deras, qui accompagnait le candidat Corentin Baziere pour le Pôle Epilepsie Léopold Bellan de Bry-sur-Marne, raconte : « Niveau timing, on a été bons. Je suis fier de Corentin. Il nous a vraiment sorti une belle assiette. » Corentin retient quant à lui « une superbe journée ».
Le jury, composé de sept membres issus du médico-social et de la restauration, a évalué les équipes selon plusieurs critères : goût, originalité, dressage, fidélité au thème, présentation et cohésion du duo. Pour certains jurés, l’émotion a parfois pris le pas sur l’aspect technique. Mélanie Merveille, Responsable des achats à la Fondation Léopold Bellan, confie : « Au-delà de la qualité gustative, c’est la présentation des duos, leur parcours et ce qu’ils ont réussi à accomplir aujourd’hui qui m’a touchée. Ces jeunes ont un talent incroyable. »
Si l’événement permet de renforcer les liens entre les structures participantes, le directeur régional insiste sur son sens profond : « Les Duos d’Or, c’est ouvrir le regard sur le handicap et reconnaître le travail réalisé au quotidien. Aujourd’hui n’est qu’un aperçu de ce dont ils sont capables. » Chaque équipe est repartie avec un trophée récompensant la discipline dans laquelle elle a le plus excellé. Un moment de valorisation qui rappelle que, comme le souligne Aymeric Lassalle, « tous les participants sont des gagnants ».
