
Adultes en situation de Handicap
actualité
Vie des établissements
Fondation
La Maison des Artistes
25/08/2025
Lieu passerelle éducatif, le dispositif spécialisé rattaché à l’habitat médicalisé du pôle de Septeuil accueille en journée 6 jeunes adultes avec troubles du spectre de l’autisme.
Alexandre et Célia souffrent de troubles du spectre autistique (TSA). Ils vivent encore au domicile de leurs parents. Depuis son ouverture en janvier 2025, ils sont accueillis à la Maison des Artistes, une petite structure pour jeunes adultes de 18 à 40 ans, résidant dans le territoire du Mantois. Dans un joli pavillon restauré (1) au sein du beau parc de Septeuil, la Maison des Artistes propose une solution souple ou adaptée à des familles qui bien souvent n’en possèdent aucune. Elle permet aux jeunes d'être accompagnés par du personnel éducatif spécialisé dans la prise en charge des TSA, du lundi au vendredi. La souplesse de l’accueil, à la journée entière ou à la demi-journée, permet de s’ajuster au rythme des jeunes et de leur famille.
Une page blanche
Sylvie Craipeau est Aide Médico-Psychologique et prépare une Validation des Acquis de l’expérience (VAE) pour devenir monitrice éducatrice. Avec sa collègue éducatrice, Audrey Clément (2), elles sont là depuis l’ouverture et peuvent ainsi créer la prise en charge : « L’effectif et la taille réduite de la structure permettent un fin travail d'équipe et un accompagnement soutenu des personnes. Auprès d’Alexandre, qui vient ici tous les jours, nous mesurons les progrès accomplis. Nous avions repris contact avec ses anciennes éducatrices afin d’affiner encore sa prise en charge. Nous avons également des liens étroits avec les familles qui nous témoignent des changements perceptibles. Pour renforcer encore ce lien, nous organisons des rencontres avec elles, certains samedis matin pendant 4 heures. »
Apprentissage de l’autonomie
Toutes deux apprécient l’aspect éducatif de cet accompagnement, qui demande à être précis et ritualisé auprès des personnes souffrant de TSA, particulièrement sensibles à tout changement. Depuis leur arrivée entre 9h et 9h30 à leur départ entre 16h et 16h30, la journée est rythmé par des temps récurrents et réguliers : accueil, réappropriation quotidienne des lieux et des objets à leur place, ateliers du matin et de l’après-midi ( activité manuelle et artistique ou culinaire…), repas…Mais aussi gestes d’acquisition de l’autonomie : mettre le couvert, manger, aller aux toilettes, se laver les mains…Autant d’apprentissages qui préparent ces jeunes adultes à une intégration dans une structure d’hébergement où ils seront amenés à accomplir ces gestes seuls : « Car nous sommes également un lieu passerelle, explicite Anne Bourget, directrice du Pôle médico éducatif de Mantes-la-Jolie-Septeuil. Certains jeunes accueillis ici n’ont jamais été auparavant en institution et apprendre à vivre avec d'autres personnes fait partie du travail éducatif. »
1 Le Pôle a répondu à l'appel à manifestation d'intérêt (A.M.I) 50 000 solutions de l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France.
2 Un troisième professionnel complètera l’équipe.
