La Fondation
actualité
Transition écologique
Géants verts
07/01/2026
Depuis septembre 2025, dix-huit ambassadeurs de dix établissements accompagnent la politique de transition écologique de la Fondation. Professionnels ou personnes accompagnées volontaires, ils font circuler les idées et partagent les bonnes pratiques entre équipes. Ils se sont réunis lors d’une journée fédératrice pour construire leurs propres projets concrets et prometteurs.
« Mon objectif pour mon établissement est de diminuer notre consommation de petits déchets en plastique et alu, jetés quotidiennement à la poubelle jaune, afin de diminuer notre impact en CO2, expose Laurinda Flores da Silva, standardiste au Pôle gérontologique de Magnanville. Nous souhaitons pour cela procéder en étapes : équiper les services en fontaines d’eau, en vaisselle réutilisable, installer des containers…puis sensibiliser les équipes, les résidents et les familles à une démarche commune, construite avec la Direction et le service Qualité ». Cet automne, Laurinda da Silva a répondu avec enthousiasme à l’appel lancé par l’équipe Transition écologique de la Fondation à l’adresse des établissements afin de constituer un groupe d’ambassadeurs : l’idée est de créer une communauté solidaire et de fédérer les différentes actions écologiques initiées dans les établissements, autant d’initiatives étayant la feuille de route Transition écologique de la Fondation pour 2030 ( En vidéo ici ) .
Créer une communauté solidaire, faire émerger, faciliter et médiatiser les projets.

Passer de l’idée à l’action
Fin décembre, les ambassadeurs – professionnels et personnes accompagnées, se sont réunis avec l’équipe transition écologique et des membres du comité pilotage représentant les métiers de la Fondation (ressources humaines, achats, finances...) pour échanger sur leurs problématiques et méthodologies communes. Ils sont revenus sur les expériences réalisées et ont exposé leur projet phare pour 2026 : la chasse au plastique à Magnanville, une collecte-revente de textiles au Pôle médico-social de Montesson, un jardin sensoriel aux Habitats médicalisés de Monchy-Saint-Eloi, le nettoyage à l’eau de tous les espaces des Ateliers de Paris, une sensibilisation au tri aux Ateliers de Noyon, la mise en place de composteurs aux Habitats de Noyon…
« Nous souhaitons récolter des vêtements auprès des usagers, des personnels, des familles pour les revendre ou les donner à des associations ou à des entreprises d’insertion. Nous envisageons d’organiser une vente lors du marché de Noël 2026. Cette démarche vertueuse répond à notre objectif d’ouverture de l’établissement et constitue un levier d’activités pour les professionnels. » Sandro Appiotti, adjoint de direction et ambassadeur Transition écologique du Pôle médico-social de Montesson.
La journée s’est déroulée à La Ferme du paysan urbain (Paris 20), lieu associatif et vaste espace bucolique sur les hauteurs de Paris abritant une serre de 660 m2, des bâtiments en bois, des espaces de culture comestibles, un jardin pédagogique, un poulailler et un composteur de quartier…Les participants ont bénéficié d’activités ludiques et de sensibilisation.
« Nous avons le projet de ne plus utiliser de produits chimiques mais de l’eau pour nettoyer les surfaces et les espaces communs. C’est une bonne idée en matière d’environnement mais aussi de santé publique, pour lutter contre la dangerosité que représente l’inhalation des produits – notamment en restauration. Nous nous renseignons donc sur les alternatives efficaces : machine ozonée (générateur d’Ozone) autolaveuse qui fonctionne à l’eau chaude…afin de construire notre projet et de le présenter à la direction et une fois validée, à nos collègues. » Mathilde Janier et Mariam Diakhabi, Ateliers de Paris
- En savoir plus
Donner, réparer ou recycler : que faire de mes objets et mes déchets ? (Simulateur de l’Agence de la Transition écologique)