TOUTES LES ACTUALITÉS

Noël au Fam

15/12/2020

Au Fam de Monchy-Saint-Eloi, Noël a commencé tôt. Dès début octobre, les tuteurs des résidents ont été contactés pour que chacun puisse recevoir un petit cadeau. Pour cette année différente, les achats ont eu lieu en ligne, nécessitant une logistique importante : chaque référent, avec l’atelier informatique, a accompagné les résidents qu’il suit dans leur choix.


Un mois de décembre très festif

Tradition oblige, comme chaque année, le Fam organise un arbre de l’Avent, confectionné lors des ateliers d’activités manuelles, sous lequel chaque résident et professionnel s’offrent réciproquement un petit cadeau, au cours du mois. Autre activité, à l’initiative de la psychomotricienne du foyer, le tournage d’un clip vidéo sur le thème de Jerusalema : « l’idée, précise Laetitia Mathys, chef de service éducatif, est que tous les résidents et salariés participent d’une façon ou d’une autre à sa confection. Nous le projetterons pour les fêtes. » … Comme le repas de fin d’année - le 17/12- maintenu mais où seuls seront invités les personnels présents ce jour-là et les résidents, en multipliant les espaces de restauration. Maintenu également, le spectacle d’un artiste qui vient depuis plusieurs années fêter la fin de l’année au foyer et se produira, l’après-midi du déjeuner de fête.


Quelques jours plus tard, le 23, le musicothérapeute -intervenant deux fois par mois au Fam- animera un après-midi de chants de noël, prestation qu’il dédoublera pour éviter les regroupements. Pour faire vraiment entrer Noël au foyer, les équipes ont eu l’idée d’organiser un marché de noël, en interne pour présenter les productions de l’atelier de couture et mosaïque : gaufres et chocolats chauds seront servis à tous et la mairie de Monchy a prêté ses décorations. Enfin pour passer à la nouvelle année, une petite soirée dansante et masquée aura lieu, le 31 décembre.




Sculpture collective

16/03/2020

Après deux ans de travail, un rond-point, décoré par une sculpture en pierre, a été inauguré le 18 janvier à Monchy-Saint-Eloi.

Créée par Steve Panon, artiste local, cette sculpture est le fruit d’un travail partagé entre les habitants, les élèves de la commune et les résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé. Lors de l’inauguration, l’artiste a scellé son « ruban de Moebius », forme géométrique unifacette évoquant le signe de l’infini et symbole intergénérationnel, sur un socle marqué des mains des participants au projet, dont les résidents du Fam. Depuis le départ, ceux-ci ont oeuvré à ce projet souhaité par le maire, Alain Boucher, lequel a constitué un comité de pilotage en y associant les Francas. La pierre de la sculpture est issue des anciennes carrières de Monchy et les blocs ayant servi au socle ont été déposés au Fam, où ont eu régulièrement lieu des ateliers de taille de pierre associant centres périscolaires, écoles, habitants et résidents.




Le journal du Foyer - Août 2018

18/09/2018

Fête de l'été 02 juin 2018

le 02 juin dernier, les résidents en compagnie de leurs amis, leurs familles ainsi que les professionnels du foyer, se sont retrouvés autour du barbecue de notre traditionnelle "fête de l'été". Belle occasion pour les résidents de présenter à tous les convives, leurs spectacles annuels préparés assidûment tout au long de l'année. Beau temps, joie, humour et rires étaient encore au rendez-vous !

 

 

 Le repas,  suivi  de la représentation théâtrale par le groupe de théâtre, composé de résidents et professionnels

      

 

 

 

 

 

  

Spectacle art thérapiespectacle art thérapie

 

 

                                                  

                                                                                          

                                                                                                                                                                     

 

 

 

 

C'est un jardin extraordinaire !

Nos jardiniers ont repris du service avec l'aide de Loîc notre jardinier bénévole, présent sur le site, une fois par mois.

                                                                                                              

                                                                                                                  Tout d'abord, la terre il faut la bêcher

les bulbes, il faut les planter,

le tout , bien arroser

puis patienter que la plante décidée, 

laisse ses feuillages émerger.

chaque jour observer les plantes se développer.

quel plaisir de les voir grandir ! pour enfin admirer, leurs fleurs

s'épanouir !

 

                                                                                                                                                                                                         les dahlias du jardin

 

Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps mais aussi pour l'esprit et le coeur !

Depuis six mois, un groupe de résidents est accueilli une fois par semaine par Judith et Michel dans leur "Pawnee Ranch". Il s'agit d'un théâtre équestre thérapeutique, permettant de développer les capacités motrices et cognitives des résidents, tout en associant leur bien être procuré au contact de l'animal.

 

  Billy Boy  sous la douche pendant que Spirit travaille

 

 

 

 

 

 

Journée activités motrices au Parc Chèdeville

Brrr... quel froid ce jour-là ! Heureusement, nous nous sommes réchauffés grâce aux activités proposées : tir à l'arc, parachute.... et ce petit café bien chaud après le repas ! Nous sommes rentrés épuisés, mais enchantés de cette agréable journée !

 

                Le parachute     

           et séance de tir à l'arc                      

 

 

 

 

 

 

Séjour à Torcy le Grand

Chaque Année le foyer organise des séjours internes. Cette année deux groupes de résidents se sont rendus dans un gîte près de Dieppe. Tous sont revenus des souvenirs plein la tête !

 

     visite du musée de la mer puis goûter en terrasse

 

 

 

 

 

Prochain séjour interne : Septembre 2018 à Center Parc en Sologne

 

Les activités de l'été :

La calèche de Daniel, le glacier ambulant, parc Astérix, la mer de sable, les sorties mer à la journée, les marchés locaux, la base de St Leu, le parc Chèdeville, le bateau mouche parisien, sorties à  la ferme, salon de thé, bowling, piscine... ainsi que les incontournables journées pêche au bord de l'étang !

Mais aussi les activités internes ! Barbecue, pétanque, jeux d'eau, boccia, sarbacane, jeux de piste, soirées cinéma, guinguette, jeux de société, Wii, atelier couture, jardinage...

 

    Le glacier
 

   le barbecue

 

 

 

 

Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis (Victor Hugo)

Face aux questions suscitées par les résidents concernant le deuil, un groupe de travail composé de résidents et de professionnels, a été créé afin de mener une réflexion sur le sujet.

Deux oeuvres ont été réalisées en atelier peinture :

                            

 

 

            L'arbre aux souvenirs         

 

 

 

 

Cet arbre aux souvenirs accueille les photos des résidents "partis" qui ont partagé avec leurs camarades, la vie de notre foyer pendant quelques mois, quelques années... Chacun peut à tout moment s'y attarder. Ne pas oublier, toujours une pensée pour ceux que l'on a aimés, appréciés !

 

                

 

                                                                                                La boîte aux souenirs

 

 

 

 

 

Chaque résident est libre d'y insérer un message, une photo, un dessin, pour rendre hommage à un camarade, un ami, un proche... Chacun exprime librement son sentiment, son émotion !




La Gazette du Foyer

26/04/2018

Qui veut des nouvelles !

Cela fait maintenant quatre ans que la gazette du Foyer d’Accueil Médicalisé a vu le jour.
Sa confection est l'occasion d'un moment d’échange, de partage et de convivialité, encadré par différentes catégories de professionnels, permet à chaque résident qui le souhaite, de s’exprimer et d’aborder librement un sujet de son choix (souvenir d’enfance, expérience professionnelle ou personnelle). C’est aussi l'opportunité de revenir sur les activités, sorties culturelles et animations organisées par le FAM.
Le journal évolue au rythme des saisons, les résidents l’alimentent spontanément. Chaque trimestre paraît une nouvelle édition, très attendue par les résidents !

 

La Gazette du Foyer d’Accueil Médicalisé
Léopold Bellan

 

 

 


Les fêtes de fin d’année, un moment festif tant attendu par les résidents !


Repas gourmet et convivial, spectacle enchanteur,
sans oublier la distribution des cadeaux par le père noël !

 

    Janvier 2018, Présentation des vœux aux  résidents, familles,tuteurs et professionnels de l’établissement   

 
 


Connaissez-vous l’émission « le meilleur pâtissier » ?


Nos lauréats au concours des meilleurs pâtissiers du Fam !

 


                                        

                Après l’effort le réconfort !

 

 

Tout le monde n’aime pas la neige, pourtant un hiver sans elle, est-il un vrai hiver ?


Cette année elle a mis du temps à venir mais elle a fini par tomber et les plus courageux ont pu en profiter :  bataille de boules de neige, promenade en forêt….

 

 

Nos amis les animaux.


Mais quoi de plus réconfortant  et apaisant que de caresser un chien, un chat, un lapin grâce à notre médiatrice animale qui est présente au sein du foyer  au minimum une fois par mois

 

 

Demandez le programme !


nouvelle année, nouvelles sorties  en rythmes et chansons : concerts de julien clerc, âge tendre et têtes de bois, Frédéric François, ballet de danse contemporaine, théâtre….

 

 

 

Rendez-vous pour notre prochain numéro avec de nouvelles histoires, de nouvelles aventures et plein de projets pétillants !....


En attendant notre prochain évènement festif :
notre fête de l’été
le samedi 02 juin 2018

 




FAM de Monchy : demandez le programme !

28/06/2016

Depuis début juin, un très riche programme d’activités estivales est organisé au profit des résidents du foyer d’accueil médicalisé Léopold Bellan de Monchy-Saint-Éloi. Ces sorties viennent s’ajouter à la vingtaine d’activités proposées aux pensionnaires tout au long de l’année.

  • Mardi 24 mai : visite de la mine de Lewarde (6 résidents) ;
  • Lundi 30 mai au lundi 6 juin : transfert à Center Parcs (2 x 5 résidents) ;
  • Jeudi 16 juin : pêche (6 résidents) ;
  • Jeudi 30 juin : Handi sport au Plan d’eau du Canada de Beauvais (6 résidents) ;
  • Lundi 4 juillet : sortie à Fort Mahon (3 résidents à mobilité réduite) ;
  • Lundi 4 juillet : activité BUGGY au FAM et dans le marais voisin ;
  • Vendredi 8 juillet : goûter croisière sur l’Oise (4 résidents) ;
  • Samedi 9 juillet : Loto ;
  • Dimanche 10 juillet : présence d’un camion-glacier dans l’établissement ;
  • Lundi 11 juillet : visite du moulin de Claude François (6 résidents) ;
  • Mardi 12 juillet : sorties en calèches dans le village de Monchy-Saint-Éloi ;
  • Mercredi 13 juillet : sortie feu d’artifice ;
  • Mardi 19 juillet : sortie Paris Tour Eiffel (3 résidents à mobilité réduite) ;
  • Jeudi 21 juillet : sortie pêche (6 résidents) ;
  • Fin juillet : venue d’un conteur au FAM ;
  • Mercredi 3 août : zoo de Thoiry (5 résidents) ;
  • Lundi 8 août : visite du parc des félins (5 résidents) ;
  • Mardi 16 août : activité pêche (6 résidents) ;
  • Mercredi 17 août : sortie à Berck-sur-Mer (3 résidents à mobilité réduite) ;
  • Lundi 22 août : sortie au parc Astérix (5 résidents) ;
  • Vendredi 26 août : venue d’un accordéoniste ;
  • Septembre : transfert dans un gîte à la ferme.