TOUTES LES ACTUALITÉS

Café des Aidants

21/03/2022

Pendant une heure trente, un jeudi par mois, un petit groupe ouvert et constitué de 4 à 8 personnes se retrouve pour une parole libre. Deux professionnelles de l’Amsad, une psychologue et une travailleuse sociale du Service d’accompagnement à la vie sociale, animent les échanges en rappelant la règle : la confidentialité des propos. Après la présentation des participants, s’ils le souhaitent, un thème guide la séance : Comment conserver des liens de qualité avec mon proche ? / Aidants, un casse-tête administratif / L’entrée en institution / Quand le proche aidé n’est plus là…
« L’expérience de l’un sert l’autre. En témoignant de leur vécu, les participants s’entraident, échangent de « bons procédés ». Ils se confient sur le bouleversement de leur équilibre familial, selon la place qu’ils occupent. Certains sont très isolés et peuvent enfin partager avec d’autres ce qu’ils vivent au quotidien. Ils n’ont pas forcément conscience d’être « aidant », découvrent parfois qu’il s’agit d’un statut qui leur ouvre des droits. Pour nous, professionnelles, c’est un moment à part, où nous adoptons une posture d’écoute active », expriment Sarah Toirot-Roy, conseillère en économie sociale et familiale, Charlène Charrier, éducatrice spécialisé et Cécile Ydire, psychologue, toutes trois animatrices du Café des aidants de l’Amsad.
Les groupes sont ouverts à tous, sans obligation de sectorisation, sur simple inscription. Retrouvez-les sur le site de l’Association française des aidants qui regroupe les Cafés des aidants labellisés




Soutenez la Fondation

23/12/2020

Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, vont durer et creuser les inégalités, aggraver les vulnérabilités et faire basculer dans la précarité des milliers de personnes, avec un impact important sur leur santé.

En soutenant l’un de nos projets, vous nous aiderez à créer les structures de demain, à améliorer encore les soins et l’accompagnement des personnes accueillies.