TOUTES LES ACTUALITÉS

Noël à la Résidence Hardouin

15/12/2020

 

A la Résidence Hardouin, Noël se prépare dans une certaine effervescence.

Outre la décoration, la Résidence s’est attelée, avec le chef cuisinier et un second venu le suppléer pour cette période exceptionnelle, aux menus de fin d’année : « Comme à Pâques, détaille Enguerran Llorens, directeur, nous avons des menus de fête et accordons chacun de nos plats avec un vin que nous choisissons chez un caviste. D’autre part, nous organisons un arbre de noël, en comité restreint, avec les résidents et les équipes, lesquelles présenteront à cette occasion un petit spectacle. »

 

 

Cette période de fêtes coïncide avec l’inauguration du nouveau hall d’accueil. Complètement rénové dans un style « maison de famille » chaleureux, il comprend une grande bibliothèque, des fauteuils avec des dossiers hauts relaxants dans lesquels les personnes peuvent se reposer devant une cheminée avec foyer électrique. Un lieu que les résidents ont réinvesti avec plaisir d’autant qu’a également été installé un aquarium d’eau de mer, reproduisant la faune et la flore d’océans tropicaux : apaisant, il offre un spectacle très apprécié.




Un pont numérique

24/04/2020

Planning individuel pour caler les appels vidéo avec les familles, utilisation renforcée de Famileo* (réseau social reliant familles, résidents et établissements), réception tous les jours –sous forme scannées- de dessins, poèmes et lettres d’enfants… « Nous avons créé un pont numérique avec les familles et l’extérieur afin de lutter contre l’isolement lié au confinement », commente Enguerran Llorens, le directeur de la Résidence Hardouin qui explique également avoir récupéré des tablettes supplémentaires grâce au soutien d’une fondation nationale.  

Une réorganisation efficace
Pour éviter le risque de propagation  au sein de l’établissement et les croisements de personnel entre les 4 étages, chacune des 4 unités fonctionne en autonomie : « Pour rendre cette réorganisation efficace et répondre aux besoins supplémentaires en cette période d’isolement, nous avons renforcé les effectifs avec 12 salariés …équivalents temps plein supplémentaires, dont 4 animatrices, chacune étant référente d’un étage. » Ce renfort permet d’entourer davantage  encore les résidents, avec l’organisation d’ateliers de psychomotricité individuels tous les matins par les soignants et de promenades résident/accompagnant l’après-midi dans le parc. Le résident peut alors croiser d’autres personnes en promenade et échanger avec elles, en respectant la distanciation sociale.

Point fort de l’établissement, la restauration : « la mise en chariot et la distribution par étage pouvaient dégrader les saveurs, explique Enguerran Llorens, mais nous avons là aussi recruté une personne supplémentaire, la logistique n’est plus un problème et nous avons retrouvé un excellent niveau de production ».

Partenariats locaux et solidarité
Chaque matin, les résidents reçoivent et répondent à de nombreux courriers d’enfants. Ce, grâce à un appel passé dans la presse locale (La Nouvelle République, France Bleue Touraine et RCF) et un partenariat initié avec deux écoles où les élèves intègrent dans leur programme et leurs devoirs à distance, des messages à envoyer régulièrement aux personnes âgées. La résidence Hardouin a en outre bénéficié d’initiatives locales solidaires :  gel hydroalcoolique  offert par une société ayant modifié ses chaînes de production au profit des établissements de santé, visières d’une entreprise locale, masques et gants…

* La résidence Hardouin a souscrit un abonnement collectif pour l’ensemble de ses résidents et diffuse sur son mur, des informations sur la vie de l’établissement :  menu du jour, animations en reportage photo...En quelques mois la résidence est passée de 10 à 65 abonnés.


 




Famileo, le facebook des seniors

06/12/2019

Lancée en 2014 par une start up de Saint-Malo, Famileo permet à tous les membres d’une famille de s’envoyer des messages et des photos, à la manière d’un réseau social privé. La résidence Hardouin édite pour ses abonnés, une gazette hebdomadaire.

Famileo est un réseau social qui permet de lier familles, résidents et établissements. La personne choisit de s'abonner pour elle et sa famille (pour 6€/mois) et dispose alors d'un espace privé à la manière de facebook, où elle décide de convier amis et famille. La résidence Hardouin a souscrit un abonnement collectif pour l’ensemble de ses résidents* et diffuse sur son mur, des informations sur la vie de l’établissement :  " menu du jour, animations en reportage photo...il ne s’agit pas d’une communication institutionnelle, précise Enguerran Llorens, directeur de la résidence Hardouin, mais d'informations sur la vie quotidienne afin que la famille et amis à distance participent un peu à la vie du résident et reste en contact avec lui ». L'objectif est bien sûr de lutter contre l’isolement des personnes âgées, les réseaux sociaux étant très adaptés pour rester en contact notamment avec les plus jeunes et les plus éloignés. 

Un temps dédié d'animation

Les deux espaces sont totalement séparés, l’un étant géré par la résidence et l’autre par les utilisateurs. Famileo est résumé chaque semaine par une gazette papier où chaque abonné peut retrouver tout ce qu’il n’a pas forcément pu consulter sur internet. La résidence imprime pour chaque résident abonné ayant eu des actualités, cette gazette : « il ne s’agit pas d’imposer les nouvelles technologies à une génération qui ne les connaît pas ou ne s’y intéresse pas mais de pouvoir en faciliter l’accès à ceux qui le souhaitent » d’où des temps dédiés d’1 à 2 h, inscrits au programme hebdomadaire des animations.

 

*proposé comme un service non payant, intégré dans le prix de séjour mensuel.

 

 




Arrivée d'une orthophoniste libérale

06/12/2019

Depuis le 1er décembre 2019, une orthophoniste libérale a installé son cabinet dans la résidence et consulte à mi-temps. Elle partage des locaux déjà mis à disposition pour le kinésithérapeute libéral qui intervenant régulièrement à domicile n'occupe pas intégralement son cabinet .

Deux ressources rares et précieuses pour les résidents, que ces professionnels de santé recevront en priorité. 




rénovation de la cuisine et la salle-à-manger

04/04/2019

D’importants travaux de rénovation de la cuisine et la salle-à-manger de l’Ehpad de Tours se sont achevés en décembre. Ils ont comporté la réfection complète de l’ensemble des équipements, du mobilier, des sols, murs et plafonds et même de l’organisation des espaces. Ainsi la cuisine a été repensée, avec des pièces créées dans l’idée de mieux identifier les lieux de stockage et de préparation.

Animations et décorations

Dans la salle-à-manger, un îlot central a été installé, comme une cuisine ouverte où les personnels travaillent et autour duquel les agents de service tournent pour venir chercher sur le comptoir les assiettes prêtes et passer leurs commandes. « Nous organisons des animations culinaires (chandeleur ou autres) et disposons d’un chariot de démonstration pour des petits shows alimentaires… » présente Enguerran Llorens, directeur de l’Ehpad qui vante également la décoration très réussie de ce nouvel espace commun : « Nous avons voulu une décoration tournante, au rythme des 4 saisons, avec des affiches inspirées de Clouet (chemins de fer, offices du tourisme) faites par un illustrateur qui en reprend les codes avec un pinceau plus moderne : les Alpes l’hiver, des destinations connues au printemps, la mer et la Côte d’Azur en été et des destinations françaises classiques à l’automne  comme les Châteaux de la Loire pour faire voyager nos résidents. »

 




Sortie avec l'association Unis-cité

16/06/2017

 

Avec les beaux jours qui sont arrivés, nous avons décidé de faire une sortie avec 12 de nos Résidents et 11 bénévoles de la Caisse d'Epargne.

Celle-ci s'est déroulée en trois étapes :

Le matin nous sommes allés visiter les caves de Bredif à Rochecorbon, nous avons pu contempler ce magnifique endroit avant de déguster du bon vin blanc pétillant et moelleux. 

Nous avons continué avec un repas à la Guinguette, qui a conquis nombre d'entre nous.

Et pour finir cette trés belle journée nous sommes montés en bateau pour contempler les trésors de la Loire.

Les résidents étaient ravis, épanouis de cette sortie. Les retours ont été trés positifs et nous sommes tous prêts à recommencer, malgré des petites courbatures aux jambes le lendemain..

Cette journée a pu avoir lieu grace à l'associaton Unis-Cité qui a coordonné l'ensemble de la journée. En partenariat avec la Caisse d'Epargne, ces journées permettent des échanges et de réaliser des actions à la structure d'accueil. C'est un moment d'action et de partage !

Pour Unis-cité, ce partenariat avec la Caisse d'Epargne permet de financer chaque année de nombreux volontariats. Ces journées peuvent être mises en place grâce à l'accueul, toujours très chaleureux, des associations, qu'il faut ici chaleuresement remercier. Je tiens à remercier aussi particulierement Nicolas Monier qui s'est occupé entiérement de l'ogarnisation de cette journée.

 




Projet intergénérationnel : quand les résidents rencontrent les 3ème de la Segpa du collège Ronsard…

09/12/2016

 

Permettre aux résidents et aux élèves de 3ème de la section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du proche collège Ronsard de redécouvrir (ou de découvrir) la richesse des relations intergénérationnelles. Tel est le projet  porté et partagé entre 2 professeurs, Mr Butter et Mme Auger, et le service animation de notre établissement. Comment y parvenir ? En demandant aux élèves de recueillir les témoignages et souvenirs des résidents de l’EHPAD. Pour, à partir de ces  matériaux, donner une représentation  théâtrale dont les décors seront réalisés avec les résidents.

Un moment de transmission

C’est ainsi que le 18 novembre dernier, les résidents ont rencontré les collégiens de 2 classes de 3ème  Segpa. Ces élèves -qui sont confrontés à des difficultés d’apprentissage-  avaient préparé des questions à poser aux résidents. Cette rencontre fut un moment mémorable de transmission et de partage entre les deux générations : chacun a fait des efforts pour comprendre l’autre malgré les difficultés de compréhension ; chacun a oublié ses préoccupations personnelles pour être à la hauteur le temps de la rencontre.

Les élèves vont maintenant exploiter les réponses recueillies pour préparer et répéter  leur pièce de théâtre, tandis que les résidents vont s’atteler à la réalisation des décors. Rendez-vous à la Résidence au mois d’avril pour la représentation !




Le Grand Repas !

13/10/2016

Tours est la cité gourmande du bien vivre et du bien manger.

Même si l'histoire de la Cité de la Gastronomie est récente ( l'attribution à Tours du label date de juin 2013), elle suscite beaucoup d'intérêt, d'attentes et d'excitation, tant l'art de bien vivre et de bien manger est ancré profondément dans notre territoire et chez la grande majorité des Tourangelles et des Tourangeaux !

Le jeudi 13 octobre, le même repas élaboré sur la base d'une recette unique, a été servi à plus de 100 000 personnes, jeunes, actifs ou retraités, dans notre departement. Objectif ? partager avec les Ligériens ce même menu unique, le même jour à la même heure, aux quatre coins de la Touraine et du Val de Loire.

Nous en avons fait l'expérience...

Il n'était pas envisageable que la Résidence ne participe à un tel évènement; l'inscription dans la vie de notre cité étant l'une de nos priorités.

Pour ce menu unique (préparé avec 95% de produits locaux et de saisons), les résidents ont pris du plaisir en dégustant des produits du terroir comme des rillons, des fricassées de poulet fermier, de la buche de chèvre cendré... travaillés par nos cuisiniers.

"L'esseniel du Grand Repas est que chacun se l'approprie et le vive à sa manière, avec derrière l'idée de partage celle encore plus forte du rapport à autrui unique généré par le fait de manger la même chose à la même table" , a déclaré, à cette occasion, Emmanuel Hervé Président de Tours Cité Internationale de Gastronomie en Val de Loire.