TOUTES LES ACTUALITÉS

Noël à la Résidence

15/12/2020

A la Résidence de Bois-Colombes, les personnes accompagnées et les salariés souhaitaient que cette fin d’année soit festive et ont accueilli avec d’autant plus de plaisir la venue d’un musicien-chanteur-animateur, les 9 et 10 décembre, à chacun des 4 étages : « des résidents et des personnels ont dansé, c’était très réussi et nous en avions besoin », commente Guillaume Hébert, animateur de la Résidence.

Les équipes ont également réfléchi, au vu des restrictions des visites et des sorties pour les résidents, à la façon d’associer les familles. Les 25 décembre et 1er janvier, certains enfants de résidents vont animer des stands : «  l’un des fils d’une résidente va faire le DJ, un autre servir du vin chaud…et un membre du personnel va organiser un stand de photos-portraits de famille près du sapin de Noël. Toute personne venant de l’extérieur présentera un test PCR de moins de 72 h et nous veillerons tous aux mesures barrière ».




La vie au Pasa

27/11/2020

« Ici on fait beaucoup de choses ! Je dessine, je tricote des chaussettes, je confectionne des pompons et des couronnes, j’épluche les légumes et cuisine, j’arrose les plantes deux fois par semaine… Je ne m’ennuie jamais parce que je continue à apprendre. » Maria B, 93 ans, est résidente à l’Ehpad de Bois-Colombes depuis 2019. Très active, elle dit avoir « toujours eu à faire pendant le confinement », mais retourne 3 fois par semaine, avec beaucoup de plaisir, au Pasa, ouvert quelques temps avant le confinement mais fermé dès le début de la crise.

 

Des activités et intervenants variés
Le pôle d’activité accueille 14 résidents en journée. L’équipe se compose d’une ASG (assistante de soins en gérontologie, autrement dit une aide-soignante ayant suivi une formation à l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer), d’une psychomotricienne à mi-temps, de 2 psychologues et d’une art-thérapeute. « Je suis là toute la semaine et travaille chaque jour avec un intervenant différent, détaille Magali Roig, ASG. Cela nous permet de constituer deux groupes homogènes de 7 personnes et de programmer des activités selon les capacités des personnes : musicothérapie, ateliers cuisine, lecture de journal, ateliers sensoriels et art-thérapie, jardinage, groupes de parole, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers travaux manuels… » Aucun des intervenants du Pasa ne revêt sa tenue de soignant pour donner au lieu une ambiance chaleureuse.


Le 22 septembre, nous avons fait notre 1ere guinguette, il faisait beau et nous avons mangé dehors.

Des vertus apaisantes
Les soignants le constatent, la réouverture du Pasa a des effets bénéfiques sur les troubles des patients, souvent accentués par l’effet du confinement. Magali Roig, ASG, observe combien : « cet espace plus intime, contenant et rassurant a des vertus apaisantes sur les résidents qui déambulent. Les troubles ont tendance à diminuer et lorsqu’elles sont de retour dans leur service, les personnes sont encore dans un état de bien être salutaire. La meilleure preuve est qu’elles manifestent toujours l’envie de revenir. »

Le mercredi, jour de l’atelier cuisine, cela embaume ! On n’a pas l’habitude car les cuisines sont au sous-sol. Les résidents viennent nous faire goûter un morceau de gâteau. Je vois vraiment l’effet positif sur les personnes qui retrouvent le sourire ou changent d’humeur. Isabelle Sanviti, directrice

 

« Ce matin, j’ai donné aux résidents des feuilles pour dessiner, mis de la musique et les ai invités à faire danser leurs crayons sur la feuille », présente Cécile Boulic, l’art-thérapeuthe, qui intervient également en chambre auprès des résidents pour lesquels il est compliqué de descendre. A midi, les résidents des deux groupes du matin se retrouvent pour déjeuner. Le mercredi, jour de l’atelier cuisine, le personnel est convié à déjeuner également. « Les résidents aident à trier, éplucher les légumes, certains mettent le couvert…poursuit Cécile Boulic. Ils retrouvent ainsi les gestes de leur vie passée et ce sont toujours des moments de partages conviviaux. »



Rappel Qu’est-ce qu’un Pasa ?
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (Pasa) accueille en journée, les résidents de l’Ehpad ayant des troubles du comportement modérés et leur propose des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, ceci afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.




Fête de l'automne

25/09/2019

La fête de l'automne aura lieu le 17 octobre à la résidence médicalisée de 15 à 17 heures, animée par le trio cubain Buena Ventura. Veuillez trouver l'invitation ici




La résidence a achevé ses travaux

06/09/2019

Nous venons de terminer la rénovation et la mise aux normes de l’établissement après 2 ans de travaux.
Ainsi, toutes les parties communes ont été rénovées et de nouveaux espaces ont été créés : unegrande terrasse, un espace jardin repensé, de nouvelles salles d’activité, une véranda rénovée et un nouveau service PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés),
Les résidents peuvent ainsi profiter d’un établissement plus adapté et plus agréable à vivre.
L’esprit chaleureux et familial de l’EHPAD est maintenu.
Nous vous invitons à venir vous en rendre compte par vous-même !




Ouverture prochaine d'un Pasa

06/09/2019

La résidence de Bois Colombes a obtenu une autorisation d’ouverture d’un nouveau service : un Pasa (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés) de 14 places qui sera ouvert du lundi au vendredi pour les personnes accueillies dans l’Ehpad.
Ce nouveau service va permettre d’accueillir en demi-journée ou journée les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles neurodégénératifs pris en charge par de nouveaux professionnels embauchés.
Le PASA permet de mettre en place des ateliers thérapeutiques adaptés en petit groupe de 7 personnes.
Le début de cette activité est prévu en janvier 2020.