TOUTES LES ACTUALITÉS

Réalité virtuelle

24/03/2021

Nager avec les dauphins, visiter les temples égyptiens ou voguer en gondole sur les canaux vénitiens…est une expérience offerte aux résidents du CGC de Magnanville qui pratiquent au Pasa, des séances de réalité virtuelle grâce à des casques connectés. Les personnes, souffrant de démence à un stade léger à modéré, par groupe de 8, chaussent ces lunettes de réalité virtuelle de la société Lumeen.

Celles-ci fonctionnent en wifi et permettent la diffusion d’images en 3D à 360°, parfois vertigineuses sur des thématiques variées (les animaux, une fête des lumières, les promenades en forêt ou en montagne et surtout dans des pays ou des villes : Japon, Venise, la Provence, les monuments de Paris, les fjords…) : « nous préparons les personnes par quelques questions plus ou moins élaborées, selon les capacités du groupe, détaille Béatrice Vessière, coordinatrice du Pasa. Nous allons partir en Egypte, qu’en savez-vous ? Il s’agit d’un outil de stimulation cognitive qui en outre libère les émotions et l’expression : les résidents peuvent ressentir une sensation de vertige, avoir un mouvement de recul lorsqu’ils voient un cheval s’approcher d’eux … »

Les résidents sont ravis de découvrir ou de  revisiter tel  ou tel endroit du monde : « ça nous détend, ça nous transporte, les images sont magnifiques et positives, on y repense souvent. »


Les séances sont animées par deux professionnelles (coordinatrice, ASG, ergothérapeute, ou neuropsychologue), l’une d’elles portant également le casque pour guider les personnes dans leur balade virtuelle, et les inciter à tourner la tête, certaines demeurant trop immobiles à cause de raideurs dans la nuque.




Noël au CGC

15/12/2020

Les festivités ont démarré dès la semaine du 30/11 avec la réalisation de gâteaux de Noël.

Des goûters festifs ont lieu toute la semaine du 15décembre avec des chants de Noel, la décoration des services et la distribution de cadeaux de Noël aux résidents. Des repas festifs se dérouleront les 24/25/31 décembre et 1er janvier dans chaque service.




Un temps pour soi

05/12/2019

Un temps pour soi accueille chaque premier jeudi du mois des aidants et leurs aidés, bénéficiaires d'un des services de la Fondation. Il se décline en un temps de parole pour les aidants, l’organisation parallèle d’ateliers pour les aidés (si besoin) et le transport des personnes pour bénéficier de ce moment de répit.

"Nous nous sommes aperçues que peu de dispositifs existaient pour les aidants dans le territoire du Mantois. Et nous nous sommes dit qu'à Magnanville, nous avions l'espace et les moyens disponibles pour monter un tel dispositif". Gwenaëlle Muzas (psychologue du Ssiad) et Wivine Baudin (ergothérapeute de l’Esa - Equipe spécialisée Alzheimer du Ssiad), sont à l'initiative du projet "Un temps pour soi", qui débute aujourd'hui, jeudi 5 décembre au CGC de Magnanville.

Un double bénéfice

Cette action s’articule autour de 3 dispositifs d’accompagnement aidants/aidés : l’animation d’un groupe de parole pour les aidants, portée en binôme, par les intervenantes psychologues, ergothérapeutes du CGC (une des deux initiatrices sera toujours présente au groupe de parole) ; sous condition, l’organisation simultanée  d’ateliers pour les aidés (12 maximum), animés par les 3 Assistantes de Soins en Gérontologie (ASG) de l’Esa ; la mise à disposition de véhicules du SSIAD et du minibus du service animation du CGC. "Nous avons souhaité lever deux freins habituels pour que les aidants puissent bénéficier de temps de répit : le transport et le fait que l'aidé ne soit pas pris en charge pendants ces temps".

Participation libre pour tous les bénéficiaires d'un service de la Fondation

La participation des personnes est libre, le dispositif s'inscrit dans la durée. Un temps pour soi se déroulera, sur le site de Magnanville, un jeudi par mois, de 14h à 16h, à partir de décembre 2019. Il s’adresse prioritairement aux aidants dont un aidé bénéficie de l’intervention de l’un des services de la Fondation : HAD, Esa, Ssiad, Ehpad, Centre de Santé, Consultation Mémoire, Accueil de Jour...Les aidants/aidés de l'Ehpad de Mantes-la-Jolie peuvent ainsi bénéficier de ce dispositif.




Beaujolais nouveau

26/11/2018

La résidence médicalisée de Magnanville a fêté l'arrivée du Beaujolais nouveau. Buffet dansant sur airs jazzy et chanson française rétro.

 

Le buffet inventif et copieux a ravi les résidents

Et les salariés

 

Et les musiciens du trio Swing 276, trio piano-guitare-chant ont accompagné cet apéritif avec des chansons de Piaf, des standards de jazz...




La semaine bleue

25/10/2018

Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, la semaine bleue est organisée chaque année depuis 1951, avec pour objectif  de faire prendre conscience au grand public du rôle social primordial des ainés dans notre société. Et dans les établissements, de valoriser le travail d'animation des professionnels, ouvrir les portes aux intervenants extérieurs et de renforcer les liens sociaux. 

"Pour une société plus respectueuse de la planète, ensemble agissons", était le thème retenu, cette année pour la semaine bleue qui se déroulait du 8 au 14 octobre avec à Magnanville, ateliers et festivités orchestrés par Sarah Beddiar, coordinatrice de l'animation qui a fait intervenir, dès le lundi après midi, Les savants fous, une association proposant des ateliers ludiques écologiques : "Le premier atelier portait sur la dégradation des déchets en différentes phases, on pouvait voir par exemple le plastique se détériorer, un atelier sur l'écosystème avec des insectes dans de la mousse, des expositions photos sur la faune et la flore...."

Le mardi matin a eu lieu une « marche bleue » au cours de laquelle, les résidents ont pu parcourir le parc de la fondation dans un périmètre défini. «Les marcheurs du centre d'action sociale de Magnanville ont fait au moins 5 km et nous avons fait avec eux, un petit bout du trajet, puis nous avons pris ensemble un un apéritif au colombier de Magnanville, à l'entrée du domaine ».

L'après-midi a eu lieu un cabaret dans la salle de spectacle de l’établissement : deux danseuses, une chanteuse et un technicien, différents thèmes dont le cinéma, les chansons des années 30 et 40, celles notamment de Piaf, Dalida ou Aznavour. « Pour l’occasion, nous avons accueilli l'Ehpad de Mantes-la-Jolie, l'USLD de Mantes-la-Jolie et la fontaine Médicis de Mantes-la-Jolie ».

Le mercredi, de nouveaux ateliers écologie-jardinage étaient organisés, avec des jardinières et du terreau pour planter des herbes aromatiques qui serviront pour les repas et des plantes qui persistantes. Le jeudi 14 résidents ont visité la maison de l'eau à Carrières-sous-Poissy, ils se sont faits expliquer tout le parcours de l'eau jusqu'à la douche ou au robinet, son passage en château d’eau, filtrage et station d’épuration. La semaine s’est finie par un grand bingo auquel les bénévoles de Magnanville ont participé.

 

 




COMPTE RENDU CVS EHPAD FEVRIER 2017

13/04/2018




Folklore russe au menu du repas estival de l'EHPAD

27/06/2016

Le repas estival de l'EHPAD Léopold Bellan de Magnanville s'est déroulé le 3 juin 2016 sur le thème de la Russie en compagnie de la troupe « La malle aux artistes ». Celle-ci a présenté aux résidents une large palette de danse et de numéros du folklore russe et régions environnantes.




La journée « Musette en guinguette »

27/06/2016

Le 23 juin, c'était la fête à l'EHPAD de Magnanville. Résidents et familles, salariés et bénévoles ont pu profiter de stands tels que chamboule tout, ateliers créatifs, gourmandises ou danser sur des airs de musette.