TOUTES LES ACTUALITÉS

Soutenez la Fondation

24/12/2020

Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, vont durer et creuser les inégalités, aggraver les vulnérabilités et faire basculer dans la précarité des milliers de personnes, avec un impact important sur leur santé.

En soutenant l’un de nos projets, vous nous aiderez à créer les structures de demain, à améliorer encore les soins et l’accompagnement des personnes accueillies.




Un temps pour soi

05/12/2019

Un temps pour soi accueille chaque premier jeudi du mois des aidants et leurs aidés, bénéficiaires d'un des services de la Fondation. Il se décline en un temps de parole pour les aidants, l’organisation parallèle d’ateliers pour les aidés (si besoin) et le transport des personnes pour bénéficier de ce moment de répit.

"Nous nous sommes aperçues que peu de dispositifs existaient pour les aidants dans le territoire du Mantois. Et nous nous sommes dit qu'à Magnanville, nous avions l'espace et les moyens disponibles pour monter un tel dispositif". Gwenaëlle Muzas (psychologue du Ssiad) et Wivine Baudin (ergothérapeute de l’Esa - Equipe spécialisée Alzheimer du Ssiad), sont à l'initiative du projet "Un temps pour soi", qui débute aujourd'hui, jeudi 5 décembre au CGC de Magnanville.

Un double bénéfice

Cette action s’articule autour de 3 dispositifs d’accompagnement aidants/aidés : l’animation d’un groupe de parole pour les aidants, portée en binôme, par les intervenantes psychologues, ergothérapeutes du CGC (une des deux initiatrices sera toujours présente au groupe de parole) ; sous condition, l’organisation simultanée  d’ateliers pour les aidés (12 maximum), animés par les 3 Assistantes de Soins en Gérontologie (ASG) de l’Esa ; la mise à disposition de véhicules du SSIAD et du minibus du service animation du CGC. "Nous avons souhaité lever deux freins habituels pour que les aidants puissent bénéficier de temps de répit : le transport et le fait que l'aidé ne soit pas pris en charge pendants ces temps".

Participation libre pour tous les bénéficiaires d'un service de la Fondation

La participation des personnes est libre, le dispositif s'inscrit dans la durée. Un temps pour soi se déroulera, sur le site de Magnanville, un jeudi par mois, de 14h à 16h, à partir de décembre 2019. Il s’adresse prioritairement aux aidants dont un aidé bénéficie de l’intervention de l’un des services de la Fondation : HAD, Esa, Ssiad, Ehpad, Centre de Santé, Consultation Mémoire, Accueil de Jour...Les aidants/aidés de l'Ehpad de Mantes-la-Jolie peuvent ainsi bénéficier de ce dispositif.




Sur un air de Jazz

27/06/2016

Le goûter organisé par les équipes du SSIAD le 2 juin dernier a remporté un vif succès.
En effet, 65 usagers et aidants ont pu déguster des pâtisseries fraiches, profiter d'un spectacle présenté par les équipes et profiter du groupe de “Jazz Manouche” Clément Reboul.

Chaque participant est reparti, ravi, avec un bouquet de fleurs et recevra très prochainement des tirages photos de l'évènement.