TOUTES LES ACTUALITÉS

Portes ouvertes

28/09/2020

Le Centre d’Habitat de Beaumont-en-Véron a ouvert les portes de son chantier de construction et de rénovation aux familles, résidents, salariés, professionnels des réseaux partenaires, élus et financeurs, le 18 septembre.


Des visites en petits groupes ont permis de découvrir ce projet d’envergure, alliant la restauration d’un bâtiment historique et une construction neuve sur 2 niveaux, qui va permettre d‘accueillir 65 résidents et de modifier l’offre actuelle. Un ancien corps de ferme restauré abritera l’accueil et l’administration, ainsi que 10 studios pour les personnes les plus autonomes. Il jouxte un bâtiment neuf contenant 30 chambres, l’accueil de jour puis, dans son prolongement, un Foyer de vie pour les personnes handicapées vieillissantes (25 places), créé à cette occasion.

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire participe, aux côtés de la Fondation, au financement du projet. Thierry Mispoulet, Directeur de l’Autonomie du Conseil départemental et Dominique Sardou, conseillère départementale, chargée des personnes âgées et des personnes handicapées ont longuement visité le site et ont notamment souligné « la pertinence du déménagement des résidents et des équipes à Pontourny, pour éviter des opérations tiroir qui auraient prolongé de 2 ou 3 ans la construction ». Les travaux doivent s’achever fin mai 2021, la crise sanitaire n’ayant retardé que de 2 mois l’opération.

Le bâtiment neuf est doté de grandes fenêtres et de baies vitrées, de balcons (sauf côté château) et de vastes salles d’activité et de réunion, ainsi que d’une grande cuisine puisque les repas seront désormais fabriqués sur place. La façade donnant sur le château est exposée sud-ouest. A ses pieds, une esplanade composée de terrasses et d’espaces verts fleuris sera un lieu de promenade et d’agrément pour nos résidents.




Coopération en Chinonais

17/04/2020

« Nous avons créé dans l’établissement une unité pour les plus fragiles, regroupant les retraités, les isolant du reste de l’établissement, pour mieux protéger les personnes plus âgées (soit 6 personnes), avec une équipe éducative dédiée. Nous avons également installé une unité de soin pour accueillir si besoin, des malades », présente Patrick Legeay, directeur du Centre d’Habitat de Beaumont-en-Véron. Pour ce réaménagement d’une partie des locaux de Pontourny où les résidents sont installés le temps des travaux au Vélor, le personnel de l’Esat de Chinon est venu prêter main forte à l’équipe du CH.


S’occuper différemment
« J’ai également proposé que notre équipe vienne au CH pour ouvrir la fenêtre du confinement et le rendre un peu plus léger, complète Richard Guérin, directeur de l’Esat de Chinon. Pour cela, j’ai incité les équipes à donner libre cours à leur créativité ». Chefs d’atelier, moniteurs et éducateurs de l’Esat se joignent donc aux équipe du CH et proposent des activités et animations aux résidents restés à Pontourny et au Vélor le temps de cette quarantaine : balades autour de l’établissement, jardinage, potager et entretien d’espaces verts, construction de tables et de nids à oiseaux, sculpture d’un totem en bois qui témoignera de cette drôle de période… Le tout à un rythme régulier pour rassurer les résidents mais sur un mode plus tranquille que celui du travail à l’Esat pour bien différencier les activités.


 

Réorganisation du suivi
Pour les travailleurs vivant en appartement et les bénéficiaires du SAVS, les prises en charge à domicile ont également été réorganisées : rendez-vous téléphoniques, suivi de la santé, accompagnements pour les courses, soutien psychologique… « Nous faisons également de l’accueil de jour à domicile, sur le mode de l’école à la maison, complète Patrick Legeay. Les éducateurs font des propositions d’activités aux personnes et aux familles : certaines redécouvrent ainsi leur fils ou leur fille et ses compétences.» Un portage de repas à domicile est en outre organisé, permettant une visite quotidienne à domicile et un repère pour des personnes fragiles, qui en sont soudainement privées. « Nous avons également ouvert un accueil temporaire dans les futurs nouveaux locaux du SAVS pour recevoir les travailleurs qui, seuls à domicile, se trouvent en difficulté, mentionne Richard Guérin. Nous accueillons en après-midi 3 ou 4 personnes, les locaux permettent de cloisonner les espaces et nous utilisons des masques. »




Visite de Mme le Préfet

28/11/2019

Le 14 novembre 2019, Corinne Orzéchowski, Préfète d’Indre et Loire accompagnée de Michel Robquin Sous-Préfet de Chinon, de Marie-Christine Cassin-Fabry, secrétaire générale ainsi que de Jean-Luc Dupont Président de la communauté de commune et de  Bernard Château, maire de Beaumont-en-Véron,  étaient au château  de Pontourny.
Après une rencontre conviviale avec les résidents, tous sont allés visiter le chantier du Vélor. Nous leur avons présenté le déroulement des travaux et le projet de transformation des logements en habitat inclusif.
Mme la Préfète, Mr Dupont et Mr Château nous ont faire part de l’intérêt pour ce projet.




AUX RYTHMES DU BALAFON ET DU DJEMBE

26/11/2018

Dans le cadre du festival Plumes d’Afrique, le Centre Habitat Léopold Bellan de Beaumont-en-Véron organisait pour la première fois, vendredi 16 novembre, un concert de balafon et de djembé, ouvert au public. Cette soirée, animée par Emilien Sanou, musicien burkinabé, et placée sous le signe de la convivialité, a rencontré l'adhésion du public, enthousiaste et chaleureux. Des ateliers de batik et de djembé seront proposés aux usagers prochainement.




Vif succès pour la deuxième édition du Bric-à-Brac du Centre d’habitat

01/07/2016

Nombre croissant d'exposants (plus 50 % par rapport à l'an dernier), forte participation des résidents. Pour sa deuxième année, le bric-à-brac, organisé, le 19 juin, par le Centre d'Habitat de Beaumont-en-Véron, sur son site, affiche une belle réussite.

Une banderole, financée grâce aux bénéfices de l'année précédente, a contribué à améliorer la communication locale sur ce vide-greniers. Et l'animation assurée par les professionnels et bénévoles du Centre d'Habitat a permis aux résidents d'investir complètement cet événement. En effet, ils ont été nombreux à participer d’une façon ou d’une autre : la confection des panneaux signalétiques avait été prise en charge par l'équipe des préretraités, avec du matériel fourni par l'ESAT de Chinon ; toute la journée, les résidents ont exposé et/ou aidé dans l'organisation, notamment à la tenue des stands de boissons, crêpes et sandwichs.

Le maire de Beaumont a félicité l'équipe organisatrice pour ce temps d'animation locale. Cette année, les bénéfices étaient destinés à l'achat d'un combiné plancha de qualité professionnelle. L'événement sera renouvelé l'année prochaine à la même époque.




L’équipe « mixte » de futsal ou football en salle fête ses deux ans

01/07/2016

Partager une aventure sportive collective en favorisant l’inclusion des résidents au tissu local. Tel était l’objet de la création de cette équipe de futsal « mixte », c’est-à-dire qui accueille des joueurs du « milieu ordinaire » au sein de leur équipe de sport adapté. Pour sa deuxième année d’existence, le groupe compte une dizaine de joueurs composé de 4 résidents du centre d’habitat, d’un employé communal d’un gendarme et d’un joueur du club de foot de Beaumont-en-Véron.
L’équipe est inscrite au championnat départemental de futsal organisé par le district d’Indre-et-Loire de football. Elle reçoit ses adversaires les lundis soirs dans le gymnase d’Avoine.
Place maintenant à la prochaine rencontre contre l’équipe de l’administration fiscale. On ne vous assure pas la victoire mais on peut vous assurer que la bonne ambiance sera au rendez-vous…
Jérôme Pier, éducateur sportif




Ça roule au Vélor !

30/06/2016

Cette année encore le Centre Habitat Léopold Bellan a proposé aux résidents un projet autour de la sécurité routière. En effet grâce à la subvention du Plan Départemental d’Action de Sécurité Routière (PDASR) de la préfecture d’Indre-et-Loire, des résidents ont pu bénéficier d’un apprentissage à la conduite de voiture sans permis.
Double objectif pour cette opération : valoriser l’insertion des résidents dans leur environnement et prévenir les dangers liées à la conduite. C’est ainsi que leur sont proposés des ateliers code de la route et l’apprentissage de la conduite de ces voiturettes avec un moniteur d’auto-école afin de bien maîtriser le véhicule et mieux appréhender la route.
C’est la troisième édition de cette action qui ne pourrait pas se dérouler sans l’octroi de cette subvention, mais surtout sans l’appui des partenaires (auto-école et garage) et la motivation des usagers.
Un troisième résident vient d’acquérir son véhicule grâce à ce dispositif d’apprentissage, validé par le juge des tutelles (pour débloquer les fonds nécessaire à l’achat tout en s’assurant de la sécurité du conducteur). Bonne route !

Marie Proust, animatrice, responsable du projet « conduite »




Quand c’est Permis !

29/06/2016

Dans le cadre de l’accession à l’autonomie de déplacement et à la demande de 3 résidents parmi les plus jeunes, un accompagnement au permis de conduire a été mis en place par le Centre d’Habitat.
Parce que les choses doivent se faire petit à petit, un premier travail s’est fait autour du code de la route dans une auto-école locale (à Avoine). L’animatrice du Centre a accompagné les résidents dans l’apprentissage et la compréhension du code sous des formes adaptées aux capacités de chacun (supports livres, internet, DVD, dessins, tests…).
Une fois cette étape réussie, les résidents ont pu aborder la conduite. La monitrice d’auto-école a su tenir compte des temps de concentration différents selon les candidats et elle a adapté son discours et les séances à chacun. En lien avec l’animatrice, il a été décidé de prendre le temps nécessaire à cet apprentissage et de mettre en place de la conduite supervisée (c’est-à-dire de la conduite accompagnée) sans contrainte de temps ni de kilomètres.
Une pédagogie et une persévérance gagnantes puisqu’en quelques mois (et au maximum 2 ans), les 3 candidats ont tous eu leur permis de conduire du premier coup !
Une belle expérience de partenariat qui fait des émules car il y a déjà un nouvel inscrit sur ce projet.
Encore un grand merci à l’auto-école d’Avoine.




Les résidents retraités du Centre d’habitat partent à la mer

28/06/2016

L’unité des retraités du Centre d’Habitat de Beaumont est partie les 7 et 8 juin en séjour à Saint-Brévin. Devant le succès de ce voyage, un autre séjour sera organisé en septembre, cette fois pour une durée de 3 jours. Vive la retraite !