TOUTES LES ACTUALITÉS

Soutenez la Fondation

23/12/2020

Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, vont durer et creuser les inégalités, aggraver les vulnérabilités et faire basculer dans la précarité des milliers de personnes, avec un impact important sur leur santé.

En soutenant l’un de nos projets, vous nous aiderez à créer les structures de demain, à améliorer encore les soins et l’accompagnement des personnes accueillies.




Compétence day

12/11/2019

Dans le cadre de la semaine européenne de la compétence professionnelle, le réseau Différent et Compétent rassemblait dans 19 lieux différents, 3000 lauréats lors de la cérémonie Compétence Day le 7 novembre dernier.

A cette occasion, étaient remises des attestations de compétence. Ce dispositif, développé depuis 2001 par Aresat Bretagne puis repris par Différent et Compétent Réseau a en parti inspiré le décret du 22 mai 2009, relatif à la formation et à la reconnaissance des savoir-faire et compétences des travailleurs handicapés.

A Pontault-Combault, parmi les 179 lauréats des 41 établissements IDF, ont été félicité 4 travailleurs de l’Esat de Montesson Saïd Bouassria et Thierry Suzin (atelier conditionnement) et Christiane Dumontier et Nelly Dufays (atelier reprographie) pour leur travail et leur réussite. Les travailleurs étaient accompagnés de leurs moniteurs Novica Dobrosavljevic et Christelle Molières.

 




Duoday 2019 : participation de l'Esat

16/05/2019

Pour la deuxième année du Duoday en France, différents Esat de la Fondation ont participé à cette journée qui permet aux entreprises d'accueillir un travailleur handicapé pour lui faire découvrir son activité. Le siège de la Fondation Léopold Bellan a souhaité donné l'exemple en accueillant deux travailleurs : Jean-François Manet de l'Esat de Montesson et Pierre Beaulande, de l'Esat de Bry. Ils ont passé une journée au siège avec Isabelle Guardiola (journaliste) et Léa Chaize (chargée de mission Qualité) et ont pu découvriir leurs différentes missions. Ils ont beaucoup échangé avec elles sur différents sujets : conception des magazines et journaux, livrets d'accueil, participation au CVS....

 




Inauguration du pôle médico-social de Montesson

07/05/2019

La Fondation Léopold Bellan a inauguré vendredi 19 avril à Montesson (78), un pôle médico-social comprenant un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 84 lits et un Établissement et service d’aide par le travail (Esat). Ce dernier existait déjà mais a été totalement reconstruit à proximité de l’Ehpad pour offrir un cadre de vie professionnelle agréable aux 90 travailleurs handicapés.

 




Départ de Monsieur Kayoka

12/02/2019

Monsieur Kayoka, directeur de l'Esat et du Centre d'Habitat de Montesson a fait valoir ses droits à la retraite en ce début d'année 2019.

Originaire de la République Démocratique du Congo, Albert Kayoka a été éducateur en Belgique , dans l'Aveyron et à Garches avant de devenir chef de service et d'intégrer la Fondation en septembre 2003 où il a pris les fonctions de direction de l'Esat et du Centre d'Habitat (foyer et SAVS) de Montesson. Régis Caudard, directeur délégué de la Fondation a rappelé son parcours et souligné son humanité lors du départ de Monsieur Kayoka, le 31 janvier dernier en présence de représentants du siège, de salariés et de travailleurs de l'Esat, de directeurs d'établissements et d'une partie de l'équipe municipale de Montesson dont l'édile Jean-François Bel avec lequel Albert Kayoka a beaucoup collaboré.

 




Visite de l'équipe municipale

02/10/2018

Jean-François Bel, maire de Montesson et une partie des membres du conseil municipal sont venus visiter le tout nouveau pôle médico-social de Montesson, mercredi 19 septembre. L'équipe, guidée par Carole Magistrali - directrice du pôle et Albert Kayoka -directeur de l'Esat, a longuement fait le tour des locaux de l'Ehpad et de l'Esat. Elle s'est entretenue avec le personnel présent ainsi qu'avec les premiers résidents installés dans l'Ehpad.

Visite de l'imprimerie par Christelle Molières, monitrice d'atelier. 




Les travaux d'extension de l'ESAT ont débuté

29/09/2016

 

Reconstruction de l' ESAT et construction d’une résidence médicalisée sur un même terrain de 14 000 m² acquis auprès du centre hospitalier Théophile Roussel : telle est l’ambitieuse opération portée par la Fondation Léopold Bellan à Montesson.  Permis de construire obtenu, plan de financement bouclé, les travaux ont commencé  en octobre 2016, pour une durée fixée à 21 mois. La première pierrre de ce chantier a été posée le 22 février 2017 en présence de l'ensemble des partenaires qui soutiennent ce projet et des travailleurs  de l'ESAT.


L’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) actuel, qui est déjà installé sur ce site, sera déplacé et agrandi afin d'accueillir dans les meilleures conditions  90 travailleurs en situation de handicap.  Le bâtiment ainsi reconstruit sera labellisé Haute qualité environnementale et offrira notamment 745 m² d’ateliers au rez-de-chaussée, tandis qu'à l'étage seront installés les bureaux et l'espace de restauration ouvert sur une terrase avec une vue dégagée sur un environnement vert et préservé.


Second volet de l’opération,  la construction d’une résidence médicalisée. Cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes comprendra 84 lits + 10 places d’accueil de jour. En outre un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) permettra de recevoir des résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée avec des troubles du comportement modérés.


Outre celui de la ville de Montesson, ce projet  bénéficient du soutien de la CNSA, de la région Ile-de-France du département des Yvelines et de l'Etat pour l'ESAT.

 Montant total de l’investissement : 19,3 millions  d’euros.