TOUTES LES ACTUALITÉS

Soutenez la Fondation

16/12/2020

Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, vont durer et creuser les inégalités, aggraver les vulnérabilités et faire basculer dans la précarité des milliers de personnes, avec un impact important sur leur santé.

En soutenant l’un de nos projets, vous nous aiderez à créer les structures de demain, à améliorer encore les soins et l’accompagnement des personnes accueillies.




Suivi à domicile

17/04/2020

L’Esat de Bry-sur-Marne a, comme les autres structures du même type, cessé ses activités commerciales s’est transformé afin de soutenir le maintien à domicile des travailleurs.

Mise en place d’ un numéro d’astreinte*, d’un suivi téléphonique bi-hebdomadaire, ainsi que d’un blog, où sont postées photos et vidéos, informations sérieuses, petits jeux et nouvelles des travailleurs et de l’équipe…L’équipe de l’Esat de Bry-sur-Marne entretient le lien à distance : « Nous sommes attentifs aux plus isolés et certains travailleurs sont vraiment impatients de reprendre le travail, ne supportent plus l’inactivité mais d’autres sont heureux d’être en famille et au repos », commente Karine David, directrice de l’Esat. Pour ceux qui sont les plus fragilisés pendant le confinement, des visites à domicile sont organisées.

*Les travailleurs possèdent tous le numéro de la psychologue, de l’assistante sociale, de la directrice et du chef d’atelier.

« Nous avons réalisé une vidéo pour le départ à la retraite d’un moniteur d’atelier. Chacun s’est filmé chez lui pour lui adresser un petit message », Karine David, directrice de l'Esat.




La fraise dans tous ses états

21/05/2019

Ce concours avait lieu à l'occasion du Duoday qui permet la rencontre, le temps d'une journée, entre des personnes en situation de handicap et des professionnels d'entreprises, de collectivités ou d'associations. Le Groupe Vitalrest, prestataire à l'Esat de Bry, a organisé un concours culinaire régional "Les duos d'or" qui a réuni, un professionnel Vitalrest ( chef gérant, second ou cuisinier) et une personne handicapée.

Francis Nadaud, travailleur de l'Esat, a participé aux côtés du chef qui officie à Bry, à ce concours qui s'est déroulé à Dourdan.

 

Il a été récompensé pour son fraisier tropical, bravo à lui ! 

 




Duoday 2019 : participation de l'Esat

16/05/2019

Pour la deuxième année du Duoday en France, différents Esat de la Fondation ont participé à cette journée qui permet aux entreprises d'accueillir un travailleur handicapé pour lui faire découvrir son activité. Le siège de la Fondation Léopold Bellan a souhaité donné l'exemple en accueillant deux travailleurs : Jean-François Manet de l'Esat de Montesson et Pierre Beaulande, de l'Esat de Bry. Ils ont passé une journée au siège avec Isabelle Guardiola (journaliste) et Léa Chaize (chargée de mission Qualité) et ont pu découvrir leurs différentes missions. Ils ont beaucoup échangé avec elles sur différents sujets : conception des magazines et journaux, livrets d'accueil, participation au CVS...