TOUTES LES ACTUALITÉS

A vos gâteaux !

23/10/2020

Début octobre , les jeunes filles de l’internat ont eu le plaisir (plaisirs de tous les sens) de se voir livrer une farandole de gâteaux préparés par l’association « A vos gâteaux ». Cette association s’est faite connaître à l’époque du confinement en livrant des gâteaux aux soignants.

Chaque gâteau était accompagné de sa recette et d’un petit mot très apprécié…..

Merci à cette association !




Programme d’éducation alimentaire

22/10/2020

L’équipe éducative du service appartement, qui accueille 23 jeunes filles, a conçu un module collectif sur le thème de l’alimentation/nutrition. Ce thème est en effet un axe de l’accompagnement éducatif, certaines jeunes filles, comme nombre d’adolescents aujourd’hui*, pouvant rencontrer des difficultés à ce sujet (malnutrition, sous-alimentation, prise de poids/obésité, mauvais rythme alimentaire…).

Ce module collectif a été pensé en 3 étapes :


• Atelier « jeu de société »
•  rencontre avec une nutritionniste
• sortie « cueillette » + confection d’un repas

L’équipe a donc imaginé et créé un jeu de société, d’abord testé par les professionnels qui a fait  l’objet de deux rencontres ludiques et permis d’engager la discussion. La majorité des jeunes filles ont assisté à ces rencontres. Ces ateliers ont été très appréciés par les jeunes et par les professionnels. La prochaine étape du programme consistera en une rencontre avec une nutritionniste. 

En France, selon le ministère de la santé (rapport Drees –Direction de la recherche, des études, de l’évaluation, et des statistiques, août 2019), 8,4 % des adolescents français sont en surcharge pondérale et 5,2 % en situation d'obésité. Ces chiffres sont en hausse depuis 2009, où l'on dénombrait alors 7 % d'adolescents en surpoids, dont 3,8 % de jeunes obèses. La Drees pointe plusieurs facteurs pour expliquer cette hausse, comme le temps passé sur les écrans, le risque de grignotage ou le manque d’activité physique.




A la découverte des Archives

13/10/2020

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine souhaite ouvrir ses archives, situées à Nanterre, à des publics qui ne les fréquentent pas habituellement.

Trois établissements ont été choisis pour cette expérience : un Ehpad, un foyer pour personnes handicapées et le Foyer de Courbevoie pour le secteur de la protection de l’enfance.

La visite aura lieu pendant  les vacances de la Toussaint, période pendant laquelle d'autres activités sont déjà également programmées par le Foyer  (laser-game, escalade, visite de la Tour Eiffel, bowling,…).
Deux groupes de jeunes filles (un de l’internat et  l’autre du service appartement) vont bénéficier d’un escape-game conçu par les professionnels de ce site unique et magique. Enfermées dans une pièce, elles devront, pour en sortir, résoudre des énigmes. Cette entrée ludique permettra de découvrir le lieu, le fonds patrimonial et de comprendre les missions de cette institution. Parmi ces dernières, à la fois donner aux jeunes des clés de lecture des documents patrimoniaux originaux et les éduquer à la citoyenneté.




Rentrée 2020 au foyer

02/09/2020

La crise sanitaire que nous avons connue a fortement bouleversé le fonctionnement du foyer de Courbevoie.
Nous n’avons heureusement eu aucun cas de Covid19 déclaré.

Dès l’annonce du confinement, la sensibilisation et les interdictions de sortie ont été suivies par les jeunes filles de l’internat et des appartements.

Toutes ont restées confinées et la vie s’est peu à peu organisée entre des réveils tardifs et du travail scolaire, les après-midi. Le conseil départemental des Hauts-de-Seine nous a prêté des tablettes numériques pour les jeunes en appartement.

D’ailleurs, les jeunes filles du foyer ont eu de beaux résultats puisque 6/7 ont obtenu leur diplôme (l'une a cependant échoué au bac en raison d'importantes difficultés psychiatriques durant l’année).

*Une JF a eu son bac avec mention bien ; 
*Une autre l’a eu sans mention ;
*Une a réussi son BTS notariat ; 
* 3 autres ont obtenu leur CAP

Nous sommes très heureux pour elles !

Déconfinement 


A l’internat, les jeunes ont co-construit avec les équipes éducatives les protocoles qu’elles ont eu à s’appliquer : pas toujours facile lorsqu’on a 15 ou 16 ans !

 

Mais dans l’ensemble, toutes ont été conscientes des risques encourus et ont vraiment respecté nos consignes. Nous les avons remerciées.

Il faut aussi saluer l’engagement de tous les salariés du foyer qui ont su s’adapter, sont venus travailler quotidiennement (peu d’arrêts, aucun droit de retrait…), parfois avec « la peur au ventre », sentiment bien naturel à cette époque, mais avec toujours l’envie de s’occuper des jeunes et de remplir leur mission.

Et nous voilà en septembre, la rentrée scolaire se déroule de manière différente des autres années…mais la vie reprend doucement son rythme. 

On retrouve les copines, on est dans de nouveaux établissements scolaires, on se raconte les souvenirs de colos, on est heureux ou mécontents de retrouver tel ou tel enseignant…mais la vie reprend son cours….

Nous espérons ne pas connaitre de seconde vague, mais si besoin, et comme nous l’avons déjà fait, nous saurons tous nous adapter.

 




Du nouveau à l'internat.

21/11/2019

Les travaux de rénovation de la buanderie de l'internat sont enfin terminés.

La pièce a été totalement rénovée et est maintenat équipée de deux laves-linges et deux sèches-linges professionnels.

Cela permet aux jeunes filles accueillies d'avoir la possibilité dé bénéficier de davantage de possibilités de faire des lessives et améliorera leur quotidien.

 




Quelle richesse humaine !

17/10/2019

D'ici peu de temps, le foyer de Courbevoie aura le plaisir d'accueillir des bénévoles :

Mme Bichon, sophrologue va aider les jeunes de l'internat à se sentir bien.

Monsieur Tarek Derfoufi accompagnera les jeunes en maths les samedis.

L'association Paris Tenu (association de jeunes en école d'ingénieurs à la Défense) organisera les samedis des animations sur le théme de l'art.

L'association KinouproteG viendra pendant les vacances de Décembre pour faire une information et une sensibilisation aux risques domestiques et les premiers gestes à faire.

Et sous peu, nous espérons acueillir, comme chaque année, des bénévoles de l'HEAD pour un soutien scolaire les mercredis.

Merci à eux.

Merci aux professionnels qui ont permis la réalisation de ces beaux projets.

J-P Collombet Directeur du Foyer Léopold Bellan de Courbevoie.

 

 




De belles réussites scolaires au foyer

12/07/2019

*Cette année, cinq jeunes filles sur six ont réussi le Bac (83 %) : félicitations à Houria (BAC avec mention assez bien) mais également à Radia, Suzy, Nawang et Charlène qui ont obtenu le fameux diplôme….
*En ce qui concerne le Bac de français, trois jeunes filles l’ont passé : félicitations à Marie-Gabrielle (24 points d’avance) et Shona (10 points).
*Félicitations aussi à Leila (validation avec mention de sa 1er année de Fac), à Laurine qui a réussi son BEP (ASSP) et Rokia pour son CAP restauration.
Un grand merci aux éducateurs ainsi qu’aux bénévoles qui ont accompagné ces jeunes tout au long de l’année.




Rencontre avec une Députée

24/06/2019

Fin Mai, le foyer de Courbevoie a eu l’honneur de recevoir, Mme Bénédicte Pételle, députée des Hauts-de-Seine, chargée à l’Assemblée Nationale de préparer une loi sur la Protection de l’Enfance.
Elle a été accueillie , avec ses assistantes parlementaires, par Matthieu Laîné, Directeur Général adjoint de la Fondation et les professionnels de l’internat et du service appartement.
Ces derniers avaient trouvé très important qu’il y ait un lien direct entre Mme la députée et les jeunes accueillies. C’est pour cette raison que deux jeunes filles de l’internat ont fait visiter leur lieu de vie, deux jeunes filles du service appartement ont expliqué l’accompagnement dans les appartements. Une « ancienne » jeune, Kandia, aujourd’hui chargée de maison au CD92 avait accepté de revenir pour expliquer son parcours au sein du foyer de Courbevoie et jouer « le rôle » du témoin. Un temps d’échange a ensuite eu lieu qu’avec les professionnels. Les échanges entre ces jeunes et Mme Pételle furent denses, riches et constructifs. Nous espérons avoir pu ainsi donner des témoignages de belles réussites, alors que malheureusement, trop souvent le secteur de la protection de l’enfance n’est sur le devant de la scène médiatique que par ses échecs….




Un été dense à l'internat

01/08/2017

-Six jeunes filles et quatre éducatrices ont passé 5 jours (du 3 au 7 juillet), au Camping l’Estanquet aux Mathes près  de Royan :

Les jeunes filles ont  apprécié ce séjour.

Au programme : 

mer, pique nique au soleil,  piscine et toboggans au camping.
Elles étaient ravies de l'activité qu'elles ont choisie (la bouée tractée) mais aussi de leur soirée au restaurant suivie d’une promenade sur le marché de nuit de la Palmyre...Ou encore de la soirée Luna Park, grand loto organisé par le camping le dernier soir (une des participantes a gagné 2 entrées pour le Zoo de la Palmyre,  un grand moment de joie !)

"Ce séjour nous a fait un bien fou, il est passé trop vite" nous ont-elles dit.
Cinq jours ne suffisent jamais pour d'aussi bons moments…..

- Nous avons également proposé à proximité du Foyer des activités de loisir diversifiées  : pique-nique sur les bords de la  Seine, spectacle le 14 juillet  à la "Seine Musicale" en lien avec le conseil départemental des Hauts-de-Seine, cinéma, une semaine avec pour thème un « dîner presque parfait », soirée crêpes, barbecue, jeux au parc Chanteraine, promenades en vélo…..

Une bonne préparation pour les vacances du mois d’Août !




Diplômes obtenus au Foyer Léopold Bellan

19/07/2017

Un bon cru pour le bac, pour les jeunes filles du service appartement.

Cette année, c'est un sans faute.100% de réussite au bac !!!

Les cinq jeunes filles qui passaient leur bac, l'ont obtenu dont une avec la mention "bien" et une autre avec la mention "assez bien". 

Une jeune fille a également obtenu son BEP, bravo à elle!!!

 

Encore une fois, nous leur adressons toutes nos félicitations.

 

 

 




Toutes à leurs pinceaux

05/05/2017


Contrairement aux autres années, ce sont les jeunes filles accueillies en appartement et non celles de l’internat qui se mobilisent pour le concours de la Fondation.


Réunies par deux éducatrices, cinq jeunes se retrouvent régulièrement dans notre nouveau bâtiment.


Cette activité est l’occasion de se retrouver, d’échanger, de s’amuser …et de travailler avec assiduité pour  gagner le concours !




C'est les vacances...

14/04/2017

A l’internat, pendant ces vacances de printemps, l’équipe éducative a organisé de nombreuses activités pour les jeunes filles accueillies :

- Sortie vélo
- Atelier step
- Accrobranche
- Soirée dvd/pop corn
- Atelier boxe anglaise en lien avec le conseil départemental
- Sortie à Paris (Panama café)
- Soirée gastronomique (préparée par les éducateurs, voir les photos)
- Tennis

Au service Appartements, les professionnels  ont aussi proposé :

- Concours peinture
- Soirée bowling

Toutes  ont  particulièrement apprécié ces temps conviviaux. La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous...

Espérons que ces bons moments ne feront pas complètement oublier la rentrée scolaire et le dernier trimestre qui déjà se profile…


Bien sûr, dès la semaine prochaine,  le soutien scolaire avec les étudiants en droit bénévoles de l’HEAD reprendra auprès des jeunes filles de l'internat. Une coach  viendra,  à titre bénévole,  aider les jeunes filles du service appartements  à construire leur parcours d'insertion.

 

Bonne rentrée!




Cet été, l’établissement fait peau neuve !

27/06/2016

Cet été, le foyer éducatif Léopold Bellan va connaître une activité peu ordinaire pour permettre la rénovation des chambres de l’internat. L’opération va se dérouler en deux temps. Courant juillet, les bureaux des professionnels seront déménagés vers un garde-meuble afin que les jeunes filles de l’internat puissent débarrasser leur chambre. Celles-ci seront redistribuées et rénovées dans la maison historique, tandis que les services éducatifs et administratifs iront s’installer dans un bâtiment neuf construit en bas de la propriété et dont la livraison est prévue début août.
Afin de limiter le nombre de jeunes durant la période de travaux, les éducateurs de l’internat ont organisé un transfert au Puy-du-Fou en juillet : 6 adolescentes, encadrées par 3 éducateurs, vont découvrir cet endroit magique.
Fin août, nous disposerons donc de nouveaux bâtiments pour les salariés et de chambres totalement réaménagées pour les jeunes…
Vivement la rentrée !