TOUTES LES ACTUALITÉS

Soutenez la Fondation

16/12/2020

Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, vont durer et creuser les inégalités, aggraver les vulnérabilités et faire basculer dans la précarité des milliers de personnes, avec un impact important sur leur santé.

En soutenant l’un de nos projets, vous nous aiderez à créer les structures de demain, à améliorer encore les soins et l’accompagnement des personnes accueillies.




Musique à la Melb

04/04/2019

Depuis la rentrée 2018, un nouveau partenariat se noue entre la Maison de l’Enfance et le conservatoire de Bry-sur-Marne, sous la houlette de Thuy Hien N’Guyen. Cette bénévole intervient depuis des années en soutien scolaire à la Melb. Elle est par ailleurs musicienne (flutiste, harpiste et chanteuse à l’occasion) et a permis la venue des enfants de la Melb lors d’auditions dans la salle de musique municipale. En janvier, ce sont les musiciens de l’orchestre Tutti (enfants et adultes) accompagnés du directeur du conservatoire qui sont venus jouer dans la salle d’activité de l’IME un répertoire adapté : « Les enfants se sont montrés attentifs et curieux, certains n’avaient jamais écouté de classique, commente Martina Lattar, chef de service. Le chef d’orchestre a répondu à toutes leurs questions, a fait résonner les aigus et graves de chaque instrument et a lui-même joué du saxophone. Nous aimerions que la musique soit un axe important des actions culturelles de la Melb et donner l’envie à des enfants de prendre des cours au conservatoire. » Gabriel Guillaume, éducateur, et Mme N’Guyen préparent avec les enfants une petite représentation pour la fête de juin conviant familles et partenaires.




Visite de chantier

03/05/2018

Les enfants ont visité le chantier du projet de reconstruction extension de la MELB, le 25 avril dernier. Ils se sont montrés très intéressés par la progression des travaux et ses aspects techniques et ont interrogé l'équipe. Les enfants devraient emménager dans les nouveaux locaux à la fin de l'été. 




Radio Melb

03/05/2018

Le 19 avril, l'équipe de la Melb a reçu la radio « radioactive » dans le cadre d'un partenariat noué cette année avec ce média*. Le groupe des moyens (Dama, Devon, J Nicolas, Emilie rose, Noam, Siga, Abraham, Aron, Rayan) accompagnés par leurs éducateurs Thomas GONTIER (référent de l’action), Sophie DEMAILLE et Léo (stagiaire éducateur) ont été encadrés, le temps d'un atelier  par deux intervenantes de l’association Radio Activités - dont l'une des vocations est de donner la parole aux publics qui en sont les plus éloignés.

L’atelier s'est déroulé en plein air et a permis aux enfants de découvrir la radio et d'appréhender ses aspects techniques.

 

Zoe a commencé par présenter ce qu’est une radio et l’importance de s’écouter et de bien articuler. Chacun à son tour a pris le micro et s'est enregistré, découvrant à l'occasion sa voix dans un casque.

Le groupe a opté pour un nom de radio (« les enfants de Bellan ») et procédé à l’enregistrement d’un « jingle ». Chacun a choisi naturellement son poste : micro, technique ou casque....

* par l’entremise de M. FITOU, responsable du Théâtre de la Cité Internationale. Merci à tous…