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Le Dame, pilote inclusif

02/02/2022

« Ces enfants sont des élèves. L’objectif est qu’ils côtoient des enfants de leur âge et que nous leur apportions un apprentissage adapté à leur niveau et à leurs besoins. Nous les voyons vouloir faire comme les autres élèves, travailler dans leur cahier ou répondre à une question. Leur présence apporte de l’ouverture au monde et de la bienveillance à tous les autres élèves », explique Magali Rouillon, Directrice de l’école élémentaire Edouard Caniaux à Châteaudun, où sont accueillis quatre élèves du Dispositif d’Accueil Médico-Educatif (Dame). L’enseignante a livré un bilan positif de l’intégration en classe d’enfants en situation de handicap, par ailleurs suivis par le Dame qui transforme son offre, depuis septembre 2019, en faveur d’une politique scolaire inclusive. Ce bilan était réalisé à l’occasion de la visite de Matthieu Lainé, Directeur général de la Fondation et Aurélie Drouet, Directrice générale adjointe en charge du secteur enfants et jeunes.

Collaboration entre enseignants
Cette année, 128 enfants sont accompagnés par le Dame. Parmi eux, 72% sont scolarisés dans leur établissement de secteur (classes ordinaires ou classes spécialisées, telles que les ULIS-SEGPA-UEE). Pour 20 % d’entre eux, une aide aux devoirs, une aide à l’organisation du travail scolaire et du soin suffisent pour soutenir et poursuivre leur scolarité dans leur école de secteur. Parfois, l’enfant n’est pas en mesure de suivre un enseignement à l’extérieur. C’est le cas de 15% des élèves qui sont exclusivement scolarisés au sein des locaux du Dame et bénéficient ainsi d’un accompagnement adapté à leur singularité. 13% sont par ailleurs suivis par l’établissement, sans être scolarisés ( certains ont plus de 16 ans et ont le projet d'intégrer un foyer de vie ou d'accueil médicalisé, d'autres plus jeunes bénéficient d'activité d'éveil et de soins). « Depuis la rentrée, a détaillé Frédérique Incolano, Directrice du Dame, sept professionnels, le personnel éducatif accompagne et soutient, à raison de 281 heures hebdomadaires, hors temps de trajet, soit l’équivalent de 8 ETP, l’inclusion scolaire dans les écoles de droit commun. » Des séances de travail sont organisées pour aborder les objectifs pédagogiques des enfants du Dame avec les enseignantes spécialisées, lesquelles interviennent à l’école pour travailler en atelier avec des petits groupes. « Il est certain que cela nous demande davantage de préparation pour adapter, plus d’anticipation et plus de gestion de classe. C’est aussi une attitude à adopter », reconnaît Magali Rouillon qui souhaiterait « davantage de temps avec les enseignantes spécialisées du Dame. »

 




Accueil de répit au Dame

20/12/2021

Depuis octobre 2021, le Dame propose aux familles un accueil temporaire du vendredi au samedi soir, dix week-ends par an. Les professionnels socio-éducatifs de l’établissement, le service de restauration et d’entretien, les services de soins de proximité et la direction se mobilisent pour accueillir et organiser des activités éducatives et des sorties, pour des jeunes de la structure et, prochainement, pour ceux extérieurs au Dame : « Nous avons répondu à la demande de l’ARS pour proposer un espace de répit -le seul du territoire - aux familles et aux enfants. Nous ciblons en priorité les situations d’urgence afin de soulager des familles vivant des situations complexes et difficiles », présente Frédérique Incolano, Directrice du Dame. « Notre fils de 7 ans en a bénéficié lors des deux premiers week-ends de répit organisés, témoigne une mère d’enfant suivi au Dame. Cela représente une grande aide pour nous qui n’avons aucun relais familial. C’était la première fois qu’il était séparé de nous ! Nous savons qu’il est bien pris en charge, par des éducateurs, et que cela est utile, pour nous comme pour lui pour travailler le détachement. »




Concours du meilleur apprenti boucher

15/12/2021

Un jeune, accompagné par le Dame, en deuxième année de CAP au CFA (Centre de formation des apprentis) d’Eure-et-Loir, section hôtellerie-restauration boucherie charcuterie a participé lundi au concours départemental du meilleur apprenti de France 2022. Cet apprenti à la boucherie Blanchard d’Illiers-Combray, a obtenu la 2e place. Lors de cette épreuve, Léo Charon a préparé une mandoline de bœuf, un collier bas de carré de veau, et un gigot d’agneau. Il s’est attelé à des opérations de désossage, de parage, de séparation, et ficelage. Il s’est qualifié pour se rendre en sélection régionale. Félicitations à lui !

Léo Charon, en jaune sur la photo.




Félicitations aux lauréats Différent & Compétent

18/11/2021

C’est la première année que des jeunes du DAME de Châteaudun participaient au dispositif Différent et Compétent, qui permet aux personnes en situation de handicap ou de fragilité d’être reconnues dans leurs compétences professionnelles.

Lors de la 11ème cérémonie de remise des attestations de compétences en région Centre, qui s’est déroulée le 10 novembre 2021 à Châteauroux, deux élèves du Dame ont été récompensés. Après avoir soutenu leur dossier face à un jury, Manon Ledru et Logan Hubert, tous deux âgés de 15 ans, ont reçu leur attestation de compétences d’agent de propreté et d’hygiène. « C’est un point de départ vers de nouvelles perspectives professionnelles », a souligné Frédérique Incolano, Directrice du Dame de Châteaudun, qui accompagnait les jeunes lauréats à leur remise de diplôme.
A cette même occasion, Floriane Brière, éducatrice technique spécialisée au Dame, a quant à elle obtenu la certification d’accompagnatrice de parcours Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE).

Une cérémonie festive et émouvante
Frédérique Incolano témoigne du caractère émouvant de la cérémonie, « un moment solennel de reconnaissance et d’encouragement, et ce, après des mois de conditions d’apprentissage et de contraintes difficiles. Les valeurs de solidarité, de reconnaissance, de vivre ensemble pour dépasser les obstacles, portées par le dispositif Différent & Compétent, prennent tout leur sens. Nous sommes fiers, au Dame, de mettre en œuvre cette démarche ».  

Le Dame n’est pas le seul établissement à s’impliquer dans ce dispositif, tous les Esat et IME de la Fondation s’y engagent. Quatre travailleurs de l’Esat de Chinon, Mme Barre, M. Bibard, M. Crochard et M. Menant, ont ainsi obtenu leur certification au cours de cette cérémonie. Au total, 184 lauréats, travailleurs d’Esat ou jeunes d’IME ou de Dame de la région, ont été récompensés. Nous les félicitons tous chaleureusement.




Soutenez la Fondation

16/12/2020

Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, vont durer et creuser les inégalités, aggraver les vulnérabilités et faire basculer dans la précarité des milliers de personnes, avec un impact important sur leur santé.

En soutenant l’un de nos projets, vous nous aiderez à créer les structures de demain, à améliorer encore les soins et l’accompagnement des personnes accueillies.




Une palette d’interventions éducatives et psychosociales

23/04/2020

Le Dame de Châteaudun a transformé son activité sur le mode d’un grand Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (Sessad), multipliant les initiatives  et les types d’intervention.

Dès la première semaine de confinement, un binôme constitué de l’infirmière et de l’assistante sociale s’est rendu chez les enfants les plus fragiles pour entamer un suivi sanitaire et social, alerter de la nécessité de visites à domicile, assurées par les éducateurs et la psychologue. Le lien avec les enseignants a été maintenu à distance et le Dame fait le relais pour les familles qui n'ont pas de matériel informatique ou d'imprimante, ou la possibilité d’imprimer les documents. « Nous nous sommes montrés attentifs aux situations critiques pour faire le lien dans la fratrie ou avec les parents quand le dialogue est difficile et que le télétravail les empêche d’être aussi présents qu’ils le souhaiteraient. Lors des appels téléphoniques, nous avions donné comme consigne aux éducateurs de demander à parler au jeune pour avoir son impression, son récit », énonce Frédérique Incolano, directrice du Dame. Une veille sociale  a également été initiée dès lors, permettant d’alerter les services sociaux pour intervenir rapidement auprès des familles les plus en difficulté, financière notamment.

«  Tous les salariés se sont mobilisés et ont fait preuve de créativité, les familles apprécient beaucoup, nous renvoyant que notre fonctionnement et notre soutien leur convenaient très bien. » Frédérique Incolano, directrice du Dame de Châteaudun.


Interventions tous azimuts


L’internat n’a pas rouvert mais aurait accueilli des enfants si des familles en avaient eu besoin. Le Dame fait preuve d’imagination en proposant une palette d’activités aux enfants et aux jeunes. Les parents, au départ inquiets, ont ensuite apprécié les temps de répit procurés par les équipes : ainsi l’éducateur sportif organise des séances de sport au pied des maisons, une balade à vélo, une activité cirque pour le plus grand plaisir des enfants. L’éducateur technique de l’atelier espaces verts propose aux jeunes d’entretenir avec eux leur  jardin familial. Ou encore, les éducateurs spécialisés poursuivent le travail éducatif à domicile et accompagnent les enfants à tour de rôle, pour nourrir les animaux de la mini-ferme pédagogique située dans le parc du Dame. A leur retour, les professionnels rédigent un compte-rendu de chaque visite à domicile.


 « J’ai anticipé la difficulté des enfants autistes à supporter le confinement. J’ai demandé à leur pédopsychiatre une attestation spéciale pour les qu’ils puissent sortir un peu plus loin de leur domicile, un peu plus longtemps… » Frédérique Incolano.


Dès la fermeture de l’IME, Frédérique Incolano a contacté trois Maisons d’Enfants à Caractère Social (Mecs) situées à proximité, hébergeant des enfants et accusant un fort taux d’absentéisme, pour leur proposer les services du Dame en mobilisant ses salariés. Après accord avec l’ARS, le Dame a détaché des éducateurs dans ces 3 établissements qui interviennent sous la responsabilité des deux chefs de service du Dame.

 

*La Fondation Chevallier Debausse,  la Fondation Bordas et SOS village d’enfants.