TOUTES LES ACTUALITÉS

Le règlement intérieur filmé

27/03/2018

Depuis septembre 2016, les jeunes de l’IME de Bry-sur-Marne, atteints d’épilepsie sévère, réalisent leur film sur le règlement de fonctionnement de leur établissement. Un mode artistique pour rendre le contenu accessible.

Ca tourne ! à l’atelier cinéma de l’IME de Bry-sur-Marne, regroupant une quinzaine de jeunes de 7 à 20 ans. L’objectif : réaliser un film sur le règlement de fonctionnement, que l’on pourra distribuer sur clé USB à l’admission dans l’IME : « ce document rébarbatif de 15 pages peut sembler vide de sens, explique Marc Deniset, directeur adjoint de l’IME. De plus, de nombreux jeunes sont non lecteurs. J’ai eu envie de le concevoir sur un mode créatif pour questionner son contenu, les lois dans lesquelles il nous faut nous inscrire. »

Un film à l'image des adolescents

L’idée a été de mettre en images le règlement dans une série de petits films thématiques : l’autonomie dans les transports, la santé, la procédure d’admission et l’accueil à l’IME, l’intimité et la sexualité, la violence, l’utilisation des tablettes, portables et nouvelles technologies… « Ceci dans un vrai atelier de cinéma que les jeunes pourront utiliser ensuite de manière autonome, pour des portes ouvertes ou divers événements", explique  Hugues Deniset, auteur réalisateur et producteur et ancien intervenant au Cifap (centre international de formation audiovisuelle et de production), partenaire de cette opération. 

Ecriture avec story board, mise en scène, travail d’acteur, cadrage, prise de son, image, montage… Des séances régulières offrent aux jeunes la possibilité de s’essayer selon leurs goûts aux aspects techniques ou plus « artistiques ». Après le premier, encadré par les professionnels, les jeunes réalisent les « épisodes » suivants seuls, avec les professionnels de l’IME dont Paskal Charneau qui a bénéficié d’une formation sur la vidéo numérique pour pouvoir encadrer l’atelier. Ce projet a rencontré l’adhésion de deux financeurs privés (Groupama et BNP Paribas), d’une aide de l’ARS via des crédits non reconductibles et sera soutenu par la Fondation. L’IME a pu ainsi acquérir du matériel, une caméra et un logiciel de montage.




Journées portes ouvertes le 16 novembre 2017

13/11/2017

L'IME ouvre ses portes aux visiteurs le jeudi 16 novembre de 9h à 12h.

Il s’agit d’un parcours en 3 étapes :


Un accueil au foyer par l’atelier IMPRO restauration, Monsieur Deniset et d’autres professionnels, autour des spécificités de l’établissement. Un café sera proposé.

Une visite du lieu de vie Les Colombes par 2 jeunes des colombes et Mme Abrantes, sur la vie en internat

Une visite des ateliers de jour et UE, afin d’illustrer l’accompagnement des professionnels autour du développement de la curiosité, de la socialisation, et des apprentissages pré professionnels.
Un passage par l’infirmerie en fonction de l’actualité.

Dans le cadre de Vigipirate, une vérification des entrées sera effectuée. Nous vous remercions d'annoncer votre venue avant le 14 novembre par mail ou téléphone. 

imp.brysurmarne@fondationbellan.org

01 48 81 00 39




Colloque Epilepsies et situations de handicap

06/04/2017

L'Assemblée des Départements de France, l'EFAPPE et l'ensemble des acteurs de l'épilepsie (neurologues, établissemenents médico-sociaux, financeurs, associations de famille) se sont réunis à la Mairie du 15ème arrondissement le mercredi 5 avril 2017 pour soutenir le projet d'un plan national et une prise en charge globale des personnes épileptiques.

Pertinence des débats,  richesse des rencontres. L'IME IMPRO Léopold Bellan de Bry sur Marne y était ! 




À L’IME nous aimons faire la fête…

27/06/2016

Fanfare brésilienne, costumes et goûter géant pour les enfants de la maison de l’enfance et ceux de l’IME réunis pour la première fois pour un carnaval dans les rues du quartier.

Une manifestation qui a rencontré un tel succès que les parents de la zone pavillonnaire aux alentours nous ont demandé de participer au carnaval de l’an prochain afin de créer une vraie dynamique de quartier.

Un grand merci à la police municipale qui a sécurisé le parcours dans les rues, avec beaucoup d’attention auprès des usagers les plus en difficultés, et aux salariés de l’IME qui se sont pleinement investis dans cette fête.




À L’IME nous aimons faire du sport

27/06/2016

L’IME Léopold Bellan de Bry est à l’initiative de la première rencontre de Rugby Adapté, qui s’est tenue au Stade Nelson Mandela à Champigny le 31 mai 2016 avec les IME suivants : IME de Saint Maur, IME de Champigny, IME de Paris (PSV).

Cette rencontre a permis de faire se côtoyer des enfants et adolescents porteurs de handicaps différents, qui d’habitude ne se fréquentent pas. Chacun a pu expérimenter un sport d’équipe finalement peu connu, ou s’exercer individuellement lorsque la configuration du groupe ne s’y prêtait pas.

Les jeunes de l’IMPRO cuisine ont assuré la préparation du repas sur le thème « repas d’été ». Au menu : saucisses grillées et salades composées. Merci à tous !




Échanges autour des pratiques professionnelles

27/06/2016

7 professionnels de l’IME, (éducateurs d’internat, services pédagogiques, psychologue, directrice), se sont rendus à Castelnouvel (près de Toulouse), les 2 et 3 juin 2016, pour les troisièmes journées d’échange inter-établissements autour de la prise en charge médico-sociale de l’épilepsie, avec autres troubles intriqués, qui regroupait 11 établissements, soit une centaine de participants,

La scolarité adaptée aux déficiences cognitives, la préparation à l’âge adulte, les vertus des médiations, l’expertise sur des situations complexes, et des familles en souffrance… plusieurs sujets ont suscité la curiosité et le débat.

Une stimulation intellectuelle qui renforce notre motivation. La rencontre avec des collégues des autres établissements reste riche et regénérante. Merci aux collègues de Castelnouvel pour leur accueil.




Concours de peinture Léopold Bellan : l’IME à nouveau à l’honneur

13/06/2016

Et de trois ! Pour la troisième fois, l’IME a été distingué lors du 15e concours de peinture sur le thème de la mer. 
Cette année, il s’agit d’ une œuvre collective peinte par 7 enfants (Yacine Beghdadi, Morane de Kerguidan,  Jordan Pires, Rudy Mayimakanda, Maroine Touil, Cassandra Labolle et Natasha Tourmente) et réalisée dans un atelier encadré par Samy Tlidjane, éducateur spécialisé et Judith Johnson, aide médico-psychologique. Elle illustrera la carte de vœux de la Fondation pour 2017.
Olivier Masmonteil, l’artiste peintre qui parrainait la manifestation qui s’est déroulée le 8 juin à Paris, a dit son « coup de cœur » pour cette œuvre « d’une belle unité et d’une grande force. » Bravo aux lauréats !