TOUTES LES ACTUALITÉS

Visite à la mairie de Bry

22/03/2022

Lundi 21 mars, 19 élèves de l’IME de Bry ont eu l’opportunité de visiter la Mairie de Bry sur Marne dans le cadre du projet de classe sur « l’éducation à la Citoyenneté ». Les élèves ont eu l’occasion d’échanger avec M. le Maire de Bry, Charles ASLANGUL et avec l’adjoint au Maire délégué à l’enfance et la petite enfance, Olivier ZANINETTI. Les élèves ont pu poser de nombreuses questions autour des missions d’un maire, de son quotidien, ou encore du droit de vote, et des symboles de la République. Tous les élèves ont été très attentifs à la visite conduite par de Madame Druet.

Sur le chemin du retour, les jeunes de l’IME ont pu visiter les ateliers de l’Esat de Bry sur Marne et faire une pause dans ses jardins.




TOUS EN VIOLET, le 14 Février 2022

14/02/2022

Saint-Valentin, patron des amoureux, mais aussi saint protecteur des personnes touchées par l'épilepsie.  Cette maladie neurologique, encore trop méconnue et stigmatisée, concerne pourtant 50 millions de personnes dans le monde, dont près de 700 000 en France. Dans le cadre de la Journée Internationale de l’Epilepsie, les équipes, les jeunes de l’IME de Bry sur Marne et les patients de l’Hôpital de Jour Lionel Vidart se sont mobilisés pour faire de ce moment de sensibilisation un temps fort.

 

A Bry, les éducateurs ont décoré avec les jeunes les locaux et confectionné des objets. Des animations se sont déroulées toute la journée : Atelier d’écriture pour que les jeunes expriment leur vécu de l’épilepsie, Photo call / Photos souvenirs, Murs des célébrités épileptiques, Décorations préparées par les jeunes en ateliers & gâteaux en atelier cuisine.

 

 

Mêmes initiatives en associant les patients à l’HDJ, par les équipes éducatives des ateliers : « C’est l’occasion, pour les patients, d’exprimer, à travers leurs œuvres, des messages sur leur quotidien avec l’épilepsie. Cette journée internationale est donc aussi une occasion de saluer la combativité, la force des personnes confrontées à la maladie et de les encourager. Chacun à sa manière a voulu témoigner de son soutien et de sa volonté pour dire : L’EPILEPSIE, PARLONS-EN. » A cette occasion, la façade de l’Hôpital sera illuminée en violet, en référence à la lavande, plante symbole des choses cachées, à l’instar d’une maladie souvent invisible au quotidien.




Campagne de dépistage

10/01/2022

Pour faire face à la nouvelle vague épidémique de Covid-19, l'IME a organisé une campagne de dépistage auprès de l'ensemble professionnels au retour de leurs congés, tout en veillant à la continuité des activités auprès des jeunes accompagnés.

 




Initiation à la vie citoyenne

23/12/2021

L’IME vient de réélire ses représentants au Conseil de la Vie Sociale. Cette instance, obligatoire et représentative des familles et des jeunes, favorise leur participation à la vie de l’établissement et aux prises de décisions les concernant et se réunit trois fois par an au minimum. Ces derniers temps, elle était cependant peu active, pour cause de covid : « nous avons décidé de la relancer et pour cela avons sollicité les jeunes et les familles pour susciter des candidatures, leur expliquant le rôle et l’intérêt de siéger au CVS », explique Bérengère Caals, assistante de direction. Bonne surprise, cette élection a suscité une forte participation : 11 jeunes ont candidaté, pour 4 postes à pourvoir. « La Mairie de Bry nous a prêté un isoloir et une urne, nous sommes installés au foyer avec bulletins et enveloppes et avons dépouillé avec les jeunes ». Ce sont 4 garçons de l’IME -parmi les plus âgés- qui ont été élus, côté jeunes. L’organe collégial, composé également de professionnels de l’IME, se réunira en janvier pour de nombreux chantiers à mener : rédaction du règlement de fonctionnement de l’établissement et de nombreux documents de communication.




Noël à l’IME

20/12/2021


L’IME a célébré Noël, le 14 décembre, entre jeunes et professionnels. Un moment festif dans le respect des gestes barrières : le déjeuner s’est déroulé dans chaque unité, afin de limiter les risques, puis les jeunes se sont retrouvés, dans la rue couverte, pour un bal masqué, avec les éducateurs.




Halloween à l’IME

23/11/2021


L’IME a fêté Halloween, le 11 novembre. Une journée à l’initiative du comité des fêtes, qui a réuni tous les jeunes de l’établissement, resté ouvert pour l’occasion : « Professionnels et jeunes, tout le monde a participé ! salue Bérengère Caals, assistante de direction. Nous avons des éducateurs, doués d’un vrai talent artistique, qui ont maquillé les enfants. Nous avions besoin de ce moment festif après des mois de restriction. »2




Séance photos

15/07/2021

En mai 2021, trois photographes sont venus rencontrer les jeunes de l’IME dans le cadre d’un projet artistique. Des séances photos ont eu lieu, préparées par des maquilleuses professionnelles, qui ont « accompagné les jeunes pour qu’ils se sentent à l’aise, puisque tout le travail reposait sur l'acceptation de soi pour des jeunes en situation de handicap », résume Laura Marie, stagiaire à l’IME et chargée du projet aux côtés de Bérengère Caals, assistante de direction. Le résultat est très réussi, Laura Marie a réalisé une vidéo rassemblant les clichés que vous retrouverez ici.




Du répit à Bry

06/07/2021

Cet été, l’IME  prête (gracieusement) ses locaux à l’association Tes Vacances, afin d’accueillir une trentaine de jeunes en situation de handicap, pendant 3 semaines, du 26 juillet au 15 août. Tes vacances est une association spécialisée dans l’organisation de séjours-vacances et week-end pour des adolescents et des adultes en situation de handicap mental et également pour des jeunes pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Tes vacances recrute, pour ces séjours, une équipe d’animateurs formés à l’accompagnement de ces jeunes présentant des troubles du comportement et autistiques. Le taux d’encadrement est d’un professionnel par jeune : « Tes vacances s’adresse en priorité aux familles disposant de peu de solutions de répit, explique Stéphanie Perret du Cray, Directrice de l’IME de Bry-sur-Marne et Directrice Générale Adjointe de la Fondation. La crise sanitaire a mis en lumière le besoin de répit des familles. Nous estimons très utile de nous montrer solidaires de ce type d’initiatives associatives et envisageons par la suite, d’élargir cet accueil, dans d’autres établissements de la Fondation. »




Journée de l'épilepsie 2021

11/02/2021

Les jeunes de l'IME de Bry-sur-Marne ont participé à la journée internationale de l'épilepsie, le 8 février 2021, à travers des témoignages et des dessins sur leur vie et leur maladie.




Soutenez la Fondation

16/12/2020

Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, vont durer et creuser les inégalités, aggraver les vulnérabilités et faire basculer dans la précarité des milliers de personnes, avec un impact important sur leur santé.

En soutenant l’un de nos projets, vous nous aiderez à créer les structures de demain, à améliorer encore les soins et l’accompagnement des personnes accueillies.




Le règlement intérieur filmé

27/03/2018

Depuis septembre 2016, les jeunes de l’IME de Bry-sur-Marne, atteints d’épilepsie sévère, réalisent leur film sur le règlement de fonctionnement de leur établissement. Un mode artistique pour rendre le contenu accessible.

Ca tourne ! à l’atelier cinéma de l’IME de Bry-sur-Marne, regroupant une quinzaine de jeunes de 7 à 20 ans. L’objectif : réaliser un film sur le règlement de fonctionnement, que l’on pourra distribuer sur clé USB à l’admission dans l’IME : « ce document rébarbatif de 15 pages peut sembler vide de sens, explique Marc Deniset, directeur adjoint de l’IME. De plus, de nombreux jeunes sont non lecteurs. J’ai eu envie de le concevoir sur un mode créatif pour questionner son contenu, les lois dans lesquelles il nous faut nous inscrire. »

Un film à l'image des adolescents

L’idée a été de mettre en images le règlement dans une série de petits films thématiques : l’autonomie dans les transports, la santé, la procédure d’admission et l’accueil à l’IME, l’intimité et la sexualité, la violence, l’utilisation des tablettes, portables et nouvelles technologies… « Ceci dans un vrai atelier de cinéma que les jeunes pourront utiliser ensuite de manière autonome, pour des portes ouvertes ou divers événements", explique  Hugues Deniset, auteur réalisateur et producteur et ancien intervenant au Cifap (centre international de formation audiovisuelle et de production), partenaire de cette opération. 

Ecriture avec story board, mise en scène, travail d’acteur, cadrage, prise de son, image, montage… Des séances régulières offrent aux jeunes la possibilité de s’essayer selon leurs goûts aux aspects techniques ou plus « artistiques ». Après le premier, encadré par les professionnels, les jeunes réalisent les « épisodes » suivants seuls, avec les professionnels de l’IME dont Paskal Charneau qui a bénéficié d’une formation sur la vidéo numérique pour pouvoir encadrer l’atelier. Ce projet a rencontré l’adhésion de deux financeurs privés (Groupama et BNP Paribas), d’une aide de l’ARS via des crédits non reconductibles et sera soutenu par la Fondation. L’IME a pu ainsi acquérir du matériel, une caméra et un logiciel de montage.




Journées portes ouvertes le 16 novembre 2017

13/11/2017

L'IME ouvre ses portes aux visiteurs le jeudi 16 novembre de 9h à 12h.

Il s’agit d’un parcours en 3 étapes :


Un accueil au foyer par l’atelier IMPRO restauration, Monsieur Deniset et d’autres professionnels, autour des spécificités de l’établissement. Un café sera proposé.

Une visite du lieu de vie Les Colombes par 2 jeunes des colombes et Mme Abrantes, sur la vie en internat

Une visite des ateliers de jour et UE, afin d’illustrer l’accompagnement des professionnels autour du développement de la curiosité, de la socialisation, et des apprentissages pré professionnels.
Un passage par l’infirmerie en fonction de l’actualité.

Dans le cadre de Vigipirate, une vérification des entrées sera effectuée. Nous vous remercions d'annoncer votre venue avant le 14 novembre par mail ou téléphone. 

imp.brysurmarne@fondationbellan.org

01 48 81 00 39




Colloque Epilepsies et situations de handicap

06/04/2017

L'Assemblée des Départements de France, l'EFAPPE et l'ensemble des acteurs de l'épilepsie (neurologues, établissemenents médico-sociaux, financeurs, associations de famille) se sont réunis à la Mairie du 15ème arrondissement le mercredi 5 avril 2017 pour soutenir le projet d'un plan national et une prise en charge globale des personnes épileptiques.

Pertinence des débats,  richesse des rencontres. L'IME IMPRO Léopold Bellan de Bry sur Marne y était ! 




À L’IME nous aimons faire la fête…

27/06/2016

Fanfare brésilienne, costumes et goûter géant pour les enfants de la maison de l’enfance et ceux de l’IME réunis pour la première fois pour un carnaval dans les rues du quartier.

Une manifestation qui a rencontré un tel succès que les parents de la zone pavillonnaire aux alentours nous ont demandé de participer au carnaval de l’an prochain afin de créer une vraie dynamique de quartier.

Un grand merci à la police municipale qui a sécurisé le parcours dans les rues, avec beaucoup d’attention auprès des usagers les plus en difficultés, et aux salariés de l’IME qui se sont pleinement investis dans cette fête.




À L’IME nous aimons faire du sport

27/06/2016

L’IME Léopold Bellan de Bry est à l’initiative de la première rencontre de Rugby Adapté, qui s’est tenue au Stade Nelson Mandela à Champigny le 31 mai 2016 avec les IME suivants : IME de Saint Maur, IME de Champigny, IME de Paris (PSV).

Cette rencontre a permis de faire se côtoyer des enfants et adolescents porteurs de handicaps différents, qui d’habitude ne se fréquentent pas. Chacun a pu expérimenter un sport d’équipe finalement peu connu, ou s’exercer individuellement lorsque la configuration du groupe ne s’y prêtait pas.

Les jeunes de l’IMPRO cuisine ont assuré la préparation du repas sur le thème « repas d’été ». Au menu : saucisses grillées et salades composées. Merci à tous !




Échanges autour des pratiques professionnelles

27/06/2016

7 professionnels de l’IME, (éducateurs d’internat, services pédagogiques, psychologue, directrice), se sont rendus à Castelnouvel (près de Toulouse), les 2 et 3 juin 2016, pour les troisièmes journées d’échange inter-établissements autour de la prise en charge médico-sociale de l’épilepsie, avec autres troubles intriqués, qui regroupait 11 établissements, soit une centaine de participants,

La scolarité adaptée aux déficiences cognitives, la préparation à l’âge adulte, les vertus des médiations, l’expertise sur des situations complexes, et des familles en souffrance… plusieurs sujets ont suscité la curiosité et le débat.

Une stimulation intellectuelle qui renforce notre motivation. La rencontre avec des collégues des autres établissements reste riche et regénérante. Merci aux collègues de Castelnouvel pour leur accueil.




Concours de peinture Léopold Bellan : l’IME à nouveau à l’honneur

13/06/2016

Et de trois ! Pour la troisième fois, l’IME a été distingué lors du 15e concours de peinture sur le thème de la mer. 
Cette année, il s’agit d’ une œuvre collective peinte par 7 enfants (Yacine Beghdadi, Morane de Kerguidan,  Jordan Pires, Rudy Mayimakanda, Maroine Touil, Cassandra Labolle et Natasha Tourmente) et réalisée dans un atelier encadré par Samy Tlidjane, éducateur spécialisé et Judith Johnson, aide médico-psychologique. Elle illustrera la carte de vœux de la Fondation pour 2017.
Olivier Masmonteil, l’artiste peintre qui parrainait la manifestation qui s’est déroulée le 8 juin à Paris, a dit son « coup de cœur » pour cette œuvre « d’une belle unité et d’une grande force. » Bravo aux lauréats !